Toyota se relance, Neuville engrange (Chili)



ES16- Bio Bio 2 (8,78 km) à partir de 18h15 (Dimanche 29 Septembre 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Pas forcément à son aise ce week-end, Kalle Rovanperä a tout de même su faire la différence quand les conditions étaient les plus difficiles le samedi soir. Longtemps en tête, Elfyn Evans s’incline encore une fois face à son jeune coéquipier.

Incapable de suivre les Toyota clairement dominatrices sur ce terrain, Ott Tänak a tout de même réussi à devancer son coéquipier Thierry Neuville et récupère ainsi quelques points (5).

Sans une pénalité d’une minute pour un pointage retard causé par un souci mécanique, Adrien Fourmaux pouvait raisonnablement viser le podium. Pour ce dernier rallye terre de la saison, le Français a prouvé encore une fois qu’il avait énormément progressé sur cette surface.

Au championnat constructeurs, Toyota a marqué le maximum de points grâce à son duo Rovanperä/Evans bien sûr, mais aussi grâce aux grosses performances d’Ogier ce dimanche.

En WRC2, Yohan Rossel remporte sa deuxième victoire après celle du rallye Monte-Carlo. Au rallye de l’Europe Centrale, le Français visera un autre succès pour garder ses chances de titre face à Solberg et Pajari. Le Suédois a terminé sa saison alors que le Finlandais finira au Japon en Rally2. Dans le championnat Teams, DG Sport Compétition et Citroën sont sacrés.

En WRC3, le Paraguayen Diego Dominguez a eu l’honneur d’ouvrir cette spéciale et remporte le titre WRC3 avec quatre victoires en six départs.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

D.DominguezC’est juste incroyable. Je veux remercier mon père pour tout ce qu’il a fait, ma copine, dieu, et chaque personne qui m’a aidé.
F.ZaldivarJe suis très content pour Dominguez. On a commencé à rouler ensemble avec des karts. J’ai démarré le rallye en premier et il m’a suivi. C’est aussi un ami proche, donc je suis très content pour lui. Je pense que nous allons profiter de cette victoire. Le Paraguay est une terre de rallye !
K.KajetanowiczDeuxième place en WRC2 Challenger. Toute la journée, je me suis dit qu’il ne fallait pas attaquer. Merci à l’équipe. Maintenant, rendez-vous sur l’asphalte.
O.SolbergNous n’abandonnons jamais. Je pense que nous méritions la victoire et aussi le championnat. Je voulais gagner ici, et c’est difficile, je suis amer et très ému. Ça a été une très bonne année et c’est tout ce à quoi je pense.
G.GreensmithJe suis désolé pour avoir rajouter de la tension sur la fin ! Mais joyeux anniversaire Papa. J’espère que tu pourras avoir une bière maintenant.
N.Gryazin
4:55.0
Je n’ai pas de mots, je n’ai plus de pneus. La deuxième boucle a été compliquée. Je peux me relaxer maintenant.
Y.Rossel
4:54.0
Vraiment un rallye difficile. Merci à toute l’équipe, ce n’est jamais facile quand vous luttez pour la victoire pendant tout le week-end. Merci à tout le monde.
S.Ogier
4:29.2
J’ai tout donné pour cette fin de week-end. On va voir ce que ça donne dans la PS. Désolé pour l’équipe, j’ai fait de mon mieux. On avait beaucoup de vitesse, mais j’ai fait des erreurs stupides.
M.Sesks
4:49.8
Je ne recommanderais pas de faire la spéciale sans aileron arrière/ C’était un grand plaisir d’être ici, un grand merci à M-Sport et à WRC Promoter pour cette opportunité. J’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière, je serai vraiment content d’être de retour à un moment donné, c’était quelque chose d’incroyable. Nous avons beaucoup appris ce week-end. C’était dur mais très utile pour l’avenir.
G.Munster
4:40.2
La journée du vendredi a été très positive et on a prouvé qu’on pouvait être performants avec plus d’expérience. Samedi matin, j’étais déçu par contre, mais c’est comme ça quand vous n’avez pas assez confiance à ce niveau. Globalement, je suis content car on a pris beaucoup de plaisir avec Louis. C’était le dernier rallye terre de la saison et on s’est vraiment amusés.
S.Pajari
4:35.4
Belle spéciale pour finir le rallye. Encore merci à toute l’équipe, c’était un plaisir de piloter cette voiture une nouvelle fois. J’ai énormément appris lors des deux derniers jours. Ce sera une fin de saison chargée en Rally2 avec le Japon.
A.Fourmaux
4:34.6
Sur le moment, je suis triste car c’est la dernière spéciale terre de la saison. J’ai vraiment apprécié cette découverte du rallye du Chili. Je suis très déçu de notre problème du vendredi, mais c’est comme ça, c’est le rallye. On prend quand même quelques points et on termine cinquièmes. On a montré que l’on avait un bon rythme, notamment aujourd’hui. Je suis très content de ça et merci à Alex.
T.Neuville
4:33.0
On a eu un rallye difficile, plus que prévu à cause des conditions. On ne pouvait clairement pas se battre face aux Toyota ce week-end, mais on a fait un triplé sur le dernier rallye. Je suis content que la saison sur terre soit terminée. Nous avons encore deux rallyes à venir et nous sommes impatients d’y être.
O.Tänak
4:31.8
Je n’ai pas atterri sur la route on va dire (dommages à l’avant-gauche). Mais heureusement, cela ne nous a pas ralenti beaucoup et on ne perd pas grand chose. C’est difficile de retenir beaucoup de positifs. Ce sont des routes qui me plaisent, mais on ne pouvait pas rivaliser avec le rythme des Toyota cette fois.
E.Evans
4:33.2
C’est décevant c’est sûr. Kalle a été meilleur que nous le samedi après-midi avec un meilleur choix stratégique avec les pneus. Il a réalisé un excellent rallye, bravo à lui.
K.Rovanperä
4:29.3
C’est vraiment une bonne sensation, même si je suis évidemment un peu déçu d’avoir perdu la Power Stage pour 1 dixième, mais avec deux pneus de réserve toute la journée, nous avons fait du bon travail. Un grand merci à l’équipe, la voiture a parfaitement fonctionné. Tout le week-end, j’ai eu un peu de mal et il a fallu se battre car les conditions étaient vraiment difficiles, donc ça fait vraiment du bien.

Classement ES16 / Après ES16 (8,78 km)

Classement final du super-dimanche : Ogier, Rovanperä +8.2, Evans +16.5, Tänak +18.5, Neuville +25.6, Fourmaux +47.9, Pajari +58.4


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
55 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fond_de_5
Fond_de_5
3 mois il y a

Conclusion du rallye: je vois ici beaucoup trop de monde qui adore détester ce sport, pester après la FIA, après le système de point, après Ogier,… Si vous n’aimez plus le rallye n’en dégouter pas les autres. Et si votre moyen de consommer le rallye c’est de voir le mal partout j’en suis désolé pour vous. De mon coté j’aime aimer ce sport alors bravo à tous les équipages et à la belle opération de Neuville ! Et bonne semaine à tous !

Dernière modification le 3 mois il y a par Fond_de_5
Lejeun
Lejeun
3 mois il y a

Exit le sympathique Lappi et son copilote, triste façon de quitter le WRC…