ES16- Evans termine bien, Tänak moins (Croatie)



ES16- Platak 2 (15,63 km) à partir de 19h26 (Samedi 22 Avril 2023)

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FAITS MARQUANTS

Au terme d’une seconde étape riche en émotions marquée notamment par la sortie de route du leader Thierry Neuville (ES11), Elfyn Evans a repris le large au classement général. Mis sous pression par un Ott Tänak insistant en début d’après-midi, Elfyn Evans a bénéficié des soucis de l’Estonien pour récupérer plus de 25″ d’avance avant d’aborder la dernière journée. Bien déterminé à contester la victoire au Gallois, le pilote M-Sport semblait avoir les armes nécessaires pour accomplir sa mission avant d’être trahi, une fois de plus, par la mécanique de sa Ford Puma. Loin de ce match pour la victoire, Esapekka Lappi a été dans le dur toute la journée et n’a jamais trouvé la solution pour hausser le rythme. Un gros tête-à-queue (ES13) a même failli lui coûter cher !

À bonne distance du Finlandais, la lutte pour la quatrième place s’est rapidement résumée à un duel entre pilotes Toyota. Face aux quatre meilleurs temps signés par Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier a répliqué en ajoutant deux scratchs à sa moisson. De quoi terminer la journée avec un écart de 2″. Face au rythme imprimé par ces deux là, Takamato Katsuta et Pierre-Louis Loubet n’ont pas résisté bien longtemps. Le Japonais s’est légèrement détaché face au Corse en difficultés cette après-midi avec ses pneus durs.

En RC2, la journée a été marquée également par une sortie de route, celle de Nicolas Ciamin. Auteur d’une performance remarquable ce matin avec deux meilleurs temps qui lui ont permis de revenir au deuxième rang, le Niçois a terminé sa journée sur le toit (ES13). Aux avant-postes, Yohan Rossel a maitrisé son sujet dans un premier temps avant de perdre plus de la moitié de son avance face à un Nikolay Gryazin clairement en chasse pour la victoire.

En JWRC, le scénario a été très similaire avec la sortie de route matinale du leader William Creighton (ES9). Débarrassé de son principal rival pour la victoire et même plus largement pour le titre, Laurent Pellier a dès lors hérité des commandes du classement général avec plus de quatre minutes de marge sur son plus proche adversaire. Solide jusqu’à la mi-journée, le Français a ensuite connu une énorme alerte quand il a dû parcourir les deux premières spéciales de la deuxième boucle en mode route avec sa Fiesta Rally3. Ce qui lui a fait perdre plus de deux minutes. En fin d’étape, il a pu hausser le rythme sans pour autant avoir résolu son problème de moteur. De quoi terminer la journée non sans mal mais avec un matelas de 1min34 sur le Belge Tom Rensonnet.

RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä“Toujours s’il y a une bataille, on donne tout ce qu’on peut. Au début de la spéciale, c’était difficile de faire fonctionner les pneus durs. Je ne sais pas si j’ai perdu du temps là bas. Ce n’était pas simple, mais on a essayé.” 
P-L.Loubet“Ce n’était pas si simple. Je suis assez surpris du temps, je suis vraiment lent. C’est difficile à comprendre, on va devoir regarder ce que je fais de mal.”
T.Katsuta“C’est bien d’être là. La journée a été compliquée avec ces conditions. Il faut que je vois ce que je peux améliorer pour aborder la Power Stage avec de meilleurs sensations.”
S.Ogier“Je savais que la première partie se jouait sur la prise de risques. À ce petit jeu, je sais que Kalle [Rovanperä] ne calcule pas beaucoup et qu’il va à fond là dedans. J’étais un peu plus prudent. La dernière portion se jouait plus sur le pilotage.”
E.Lappi“Je ne pense pas [avoir progressé]. Je pense même qu’hier était une meilleure journée pour nous. Aujourd’hui, je n’ai jamais été assez bon sur les parties sales. Avec toute cette pollution, j’ai du mal et je ne sais pas comment piloter.”
O.Tänak“Je ne sais pas, c’est difficile à dire. C’est terrible à conduire, je ne sais pas ce qu’il se passe.”
E.Evans“Je ne peux pas dire que j’étais content de la façon dont j’ai piloté. Si Ott [Tänak] a eu des problèmes, ce n’est vraiment pas ce que je lui souhaitais.”
Y.Rossel“C’est juste les conditions, elles sont différentes par rapport à hier. Cela ressemble parfois à de la terre. La course n’est pas finie. On verra demain.”
N.Gryazin“Demain, ce sera une grosse journée.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Trakoscan – Vrbno 1 (13,15 km) à partir de 07h08 (Samedi 22 Avril 2023)

Classement ES16 / Après ES16 (15,63 km)


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jmb17
1 année il y a

Comptablement Elfyn a très bien géré cette difficile journée :

Passé d’un écart de 24.3 à 25.4, il a gagné 1.1 seconde sur Ott entre hier soir et ce soir (sur un total de 116.6 kms).
Il reste 54.48 kms à parcourir demain. On croise les doigts

didjji
didjji
1 année il y a

Aller j ose : on dirait je dis bien on dirait que Ott met tous le temps la faute a l’auto !!!
Avouer que depuis le début de la saison c’est une longue plainte sans fin
Forcément il y a du vrai difficulté : mettre l’auto à ça main, setup pas forcément au top ok
Après il est vrai qu’il a eu des soucis mécaniques la dessus pas de discussion mais bon à chaque ES on a droit au même discours
Franchement je me demande si il en rajoute pas un peu pour ce justifier sur certaine contre performance ?