ES16- Hellsgate 1 (10,53 km) à partir de 07h05 (Dimanche 31 Mars 2024)
FAITS MARQUANTS
En quête d’un maximum de points pour ce super-dimanche, Thierry Neuville était bien parti dans cette spéciale avant de toucher un énorme rocher placé en pleine trajectoire dans un virage rapide. Arrivé avec une suspension arrière-droite cassée sur sa Hyundai, le Belge perd une dizaine de secondes et perd le contact avec le duo Tänak/Evans. Malgré un tête-à-queue et une marche arrière, l’Estonien conserve quelques dixièmes de marge sur le Gallois, auteur du scratch.
Victime d’une crevaison dans le premier chrono du jour, Esapekka Lappi a cette fois été ralenti par un nouveau problème de transmission sur sa Hyundai.
Et alors que Takamoto Katsuta garde un bon rythme pour se battre face à Adrien Fourmaux sur ce “super-dimanche”, Kalle Rovanperä déroule encore une fois et conserve près de deux minutes d’avance au général.
En WRC2, Gus Greensmith poursuit son rallye sans problème.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
G.Munster 5:39.3 | “Cette spéciale est plutôt agréable et fluide, mais meuble en dessous et sans traction. Nous avons eu quelques chocs au niveau des pédales de freins et c’était inquiétant.” |
E.Lappi 5:48.8 | “Transmission cassée ! C’était une bonne décision de rouler hier !” |
O.Tänak 5:31.9 | “J’ai fait un tête-à-queue ici et j’ai fait marche arrière. Une voiture devant a mis d’énormes pierres sur la route. Dans un virage en 4ème, j’ai fait un tête-à-queue et j’ai fait marche arrière. C’était au milieu de la première partie.” |
J.Serderidis 6:18.8 | “Nous n’avions plus d’hybride pour cette spéciale. J’ai peut-être été trop prudent. Nous voulons terminer.” |
T.Neuville 5:46.6 | Suspension arrière-droite cassée : “”Des cailloux ! Je ne sais pas d’où ils venaient ! La pierre était énorme. J’ai dû ralentir pour garder la voiture sur la route !” |
E.Evans 5:29.3 | “C’était une course assez propre. Il y a tellement de grosses pierres dans la trajectoire, parfois très proches. Parfois, c’est une loterie comme ça, il faut de la chance. C’est dommage pour Thierry.” |
A.Fourmaux 5;37.9 | “J’ai beaucoup ralenti, j’avais des informations sur un énorme rocher et j’ai ralenti pour ça.” |
T.Katsuta 5:32.7 | “Ce n’est pas terrible en fait. Beaucoup de gros gros cailloux partout et dans la trajectoire. POn va essayer de gérer.” |
K.Rovanperä 5:38.1 | “Cela n’a pas été une boucle facile. I fallait piloter avec beaucoup de prudence et on a l’impression de faire plus d’erreurs qu’en conduisant normalement. C’est très mou ici et beaucoup de cailloux. Aucun problème pour nous.” |
G.Greensmith | “J’ai vu la vidéo de Thierry heurtant un rocher, et j’ai gardé la voiture aussi droite que possible.” |
O.Solberg | “Peu importe que vous gagniez la spéciale ou non. Tant de pierres. Juste de la lotterie. L’objectif principal aujourd’hui est de préserver la 2ème place, c’est bon pour le championnat.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Malewa 2 (8,33km) à partir de 10h20 (Dimanche 31 Mars 2024)
On en parle rarement, mais chapeau les mécanos. Remettre en état les autos meurtries et permettre à leurs pilotes de repartir dans les meilleures conditions, beau défi.
Papier ciseaux, rochers…….