ES16- La Cabanette – Col de Braus 2 (13,58 km) à partir de 12h18 (Dimanche 27 Janvier 2019)
Avant cet ultime chrono, Sébastien Ogier possède seulement quatre dixièmes de marge sur Thierry Neuville, auteur d’une grosse performance dans l’ES15. Ott Tänak est promis à la troisième place alors que Loeb et Latvala sont en bagarre pour la quatrième place.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de ce chrono en 9:52.4. L’ordre de départ sera spécifique pour cette spéciale : huit R5 pour lancer avec Rovanperä, Bonato, Fourmaux et Ciamin notamment, puis les huit WRC dans l’ordre inverse du classement.
Ainsi, Sébastien Ogier, 16e sur la route, est attendu au départ à 13h03, trois minutes après Thierry Neuville.
FAITS MARQUANTS
Au coude à coude face à Thierry Neuville depuis le départ, Sébastien Ogier arrache une septième victoire au Monte-Carlo, égalant Sébastien Loeb, recordman de succès sur cette épreuve ! Pour son grand retour chez Citroën, le gapençais offre également une fabuleuse statistique à son équipe : un 100e succès en WRC.
Ce dernier jour aura été particulièrement stressant pour le sextuple champion du monde, handicapé par un problème d’accélérateur sur sa monture (voir réactions).
Battu pour seulement 2s2, Thierry Neuville démarre néanmoins sa saison par le meilleur résultat de sa carrière à Monaco. Terriblement accrocheur ce dimanche, le pilote belge a cette fois perdu la bagarre, au contraire d’un combat similaire en Sardaigne l’an passé.
Hors-jeu pour la victoire suite à une crevaison vendredi, Ott Tänak a livré une deuxième partie de rallye très impressionnante, grimpant finalement sur le podium devant un Sébastien Loeb héroïque pour sa première avec Hyundai, et un Jari-Matti Latvala bien déçu par son week-end.
Pour sa première avec Toyota, Kris Meeke avait mal démarré avant se ressaisir parfaitement en fin de saison, signant de gros chronos pendant ces deux derniers jours. Déjà vainqueur de la Power Stage l’an passé, le pilote britannique a récidivé grâce à un fabuleux temps, hors de portée de ses adversaires.
Opposé “seulement” à Kalle Rovanperä en WRC-2 Pro, Gus Greensmith s’impose dans cette catégorie, tout en terminant premier des R5 et à une superbe septième place au scratch.
En WRC-2, Yoann Bonato s’impose pour la première fois et offre un premier succès à la Citroën C3 R5 dans cette catégorie. Il devance Adrien Fourmaux, auteur d’une énorme performance pour son premier départ en championnat du monde.
En RC4, Yohan Rossel s’impose logiquement après une dernière journée idéale et un succès acquis avec plus de deux minutes de marge sur Nicolas Latil et trois sur Damien Oberti.
RÉACTIONS DES PILOTES
Rovanperä | “Je pense qu’il y a eu une grosse courbe d’apprentissage par rapport à l’année dernière et nous avons appris tout le week-end. Ce fut un bon rallye si vous ne comptez pas la première spéciale.” |
Greensmith | “Cela a pris tellement longtemps pour gagner, et finalement, j’y suis parvenu. J’ai tellement de personnes à remercier, toute l’équipe M-Sport, ma mère et mon père, mais il y a un homme que je dois vraiment remercier, mon copilote de l’an passé, Craig Parry.” |
Ciamin | “Il y a du positif et malheureusement du négatif à en tirer. Dans des conditions sèches, on a montré que nous étions là et aujourd’hui notamment. Sur la glace, il y a encore du boulot mais nous ne sommes pas sortis, mais par contre, nous avons crevé à quatre reprises.” |
Fourmaux | “Je suis agréablement surpris et un peu ému quand même. Arriver au bout d’un Monte-Carlo comme ça, c’est une grande fierté. Je suis super content.” |
Bonato | “C’est dommage d’avoir crevé hier mais on a joué aussi pour venir devant. C’est une superbe course pour nous.” |
Tidemand | “C’était un week-end avec beaucoup d’apprentissage. Nous devons analyser tout ça maintenant. Je veux remercier l’équipe et toutes les personnes qui m’ont aidé, spécialement mes ouvreurs qui ont fait un magnifique boulot ce week-end.” |
Suninen | “Le reste du rallye a été meilleur que le début, mais malheureusement il y a eu cette sortie dans la première spéciale. C’était formidable de pouvoir faire le Monte-Carlo dans une WRC.” |
Meeke | “J’ai établi mes marques au premier passage et je les ai toutes battues maintenant. J’étais propre, je n’étais pas trop agressif. J’ai peut-être perdu une seconde ici ou là, mais c’est mon premier rallye dans cette nouvelle voiture et ça fait du bien.” |
Latvala | “J’ai perdu beaucoup de temps dans cette dernière spéciale. Mon feeling n’était pas vraiment comme celui que j’avais l’an dernier. Tout est de ma faute, j’ai commis une erreur lors des essais, je suis sorti et j’ai réglé la voiture de la mauvaise manière. C’est mon erreur.” |
Loeb | “Globalement, c’est plutôt pas mal, on marque des points constructeurs et c’est le principal. Je ne peux pas dire que je sois hyper content des temps que l’on a fait. J’attaque fort et cela ne fait pas de temps. Il va peut-être revoir le mode d’emploi ou les réglages.” |
Tänak | “Ce matin, on a essayé de jouer le podium et après il était juste question de terminer à cette position. C’est plutôt un bon week-end pour nous, sauf pour un truc que nous ne pouvions pas contrôler.” |
Neuville | “C’était une bagarre serrée, mais nous lui avons fait un beau cadeau vendredi quand nous avons commis une erreur et lui avons donné l’avantage. Ce fut encore un bon week-end et nous ne serons pas les premiers sur la route pour la Suède. Nous devons retenir les points positifs qui en découlent et nous attendons avec impatience la prochaine manche.” |
Ogier | “Vous savez que c’est le rallye que je veux gagner le plus dans la saison, c’est pourquoi je suis si heureux maintenant. Nous avons eu ce problème avec l’accélérateur et cela a poussé la voiture quand j’étais sur les freins, mais pas toujours, donc c’était difficile. Je suis très content.” |
Bonsoir
Si Ogier veut égaler Loeb’ il faudra qu’il gagne le rmc 2020!
Au-delà des bagarres de chapelles, on a enfin un championnat super serré qui se joue jusqu’au dernier mètre de la dernière ES, ce que je rêve de voir depuis des années. Tous les acteurs sont au top et le championnat va être magnifique. En plus, Loeb finissant 4ème ne perturbe pas l’attribution des points des pilotes pour les 3 candidats au titre, donc çà me va. Ce qui me ravit également c’est la jeunesse qui pointe le bout de son nez de la plus belle des façons en WRC 2. La rélève est là, et bien là, et la France… Lire la suite »