ES16- Ogier contrôle (Monte Carlo)



ES16- La Bollène-Vésubie-Col de Turini 2 (15,52 km) à partir de 09h08 (Dimanche 22 Janvier 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

Au terme de la boucle matinale, Sébastien Ogier a conservé un net avantage sur son coéquipier Kalle Rovanperä. Devancé par le Finlandais dans cette spéciale pour 1″5, l’octuple Champion du monde a fait une fois de plus étalage de son expérience du Monte-Carlo pour gérer parfaitement son avance au classement général. Avant les deux dernières spéciales du Rallye, l’écart culmine désormais à 17″2 entre les deux pilotes Toyota. Derrière le duo de tête, la lutte à distance opposant Thierry Neuville à Elfyn Evans semble avoir pris fin pour la dernière marche du podium. Auteur d’un tête à queue dans une épingle serrée lui imposant une marche arrière, le Gallois a concédé 8″ à son rival. Avec plus de 30″ de marge, le pilote Hyundai semble avoir fait le plus dur pour signer un nouveau podium en Principauté.

En WRC2, le duel entre Nikolay Gryazin, leader depuis jeudi soir, et Yohan Rossel n’est quant à lui pas terminé. Bien déterminé à mettre la pression sur le Russe jusqu’au dernier mètre, le pilote Citroën a grappillé à nouveau quelques dixièmes pour revenir à 9″7 avant les deux dernières spéciales.

RÉACTIONS DES PILOTES

Loubet“De jour, c’est toujours plaisant. C’est parfois un glissant, j’ai été surpris. Et mon problème est résolu, mon ingénieur Bernardo a trouvé la solution.”
Serderidis“Une minute de mieux que jeudi, normal ! On a commencé à perdre les pneus, et sur le sel, le grip est un peu plus faible.”
Lappi“Nous avions besoin d’économiser les pneus. C’est intéressant de savoir pourquoi je ne me sens pas si bien aujourd’hui. Nous avons fait quelques changements mais cela ne devrait pas être si important . Nous devons l’analyser.”
Sordo“L’hybride ne fonctionne pas et tout est en montée, alors vous pouvez imaginer ce que c’est avec 100 chevaux de moins. Nous avons besoin de finir comme ça et puis c’est tout.”
Katsuta“C’est tellement glissant, je ne sais pas pourquoi. Encore plus glissant que jeudi soir. C’était agréable mais assez effrayant.”
Tänak“C’est difficile à dire pour le moment mais nous allons essayer, c’est sûr. C’est assez dur pour les pneus donc la Power Stage sera certainement un défi.”
Evans“Dans une épingle serrée, c’est comme si quelque chose s’était cassé pendant une fraction de seconde. Je n’ai pas appuyé sur l’accélérateur et la voiture s’est mise à tourner sur elle-même – ça m’a pris par surprise et j’ai dû m’arrêter et faire marche arrière. J’y suis allé un peu doucement ensuite pour le reste de la spéciale.”
Neuville“C’était bien, une spéciale propre et fluide pour nous. Je pense qu’Elfyn gère déjà ses pneus mais nous avons fait un passage propre sans aucune glissade.”
Rovanperä“Il y a vraiment une grande différence quand la route est propre, sans sel. Je pense que plus tôt dans le rallye [jeudi soir], nous perdions beaucoup de temps à nettoyer la route. Maintenant c’est beaucoup plus amusant.”
Ogier“Jusqu’à présent, tout va bien. Une usure incroyable des pneus déjà ce matin, donc on a essayé de conduire proprement et d’économiser les pneus.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Lucéram-Lantosque 2 (18,97 km) à partir de 10h40 (Dimanche 22 Janvier 2023)

Classement ES16 / Après ES16 (15,52 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bomacars
bomacars
1 année il y a

un peu comme Hyundai et Ford, fonctionne pas trop bien le site rallye sport.fr

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Salut les zamis, ça va?
On a vu l’an dernier que même une course très bien gérée peut se finir en eau de boudin.

L’an dernier Ogier avait 24,6 sec avant l’ES 16… cette année 17,2 sec
L’an dernier Ogier avait repris 30 sec le samedi… cette année il a perdu 20 sec

Clairement on voit bien qu’il était mieux l’an dernier face au deuxième, or il a perdu 🙂
La victoire s’attribue après la Power Stage.

Dernière modification le 1 année il y a par Sylvain