ES16- Monte Lerno 2 (28,89 km) à partir de 17h41 (Samedi 09 Juin 2018)
Avant ce dernier chrono du jour, Sébastien Ogier pointe toujours en tête mais Thierry Neuville s’accroche à seulement 4s3 du français.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 17:59.1.
FAITS MARQUANTS
Le duel Ogier/Neuville entamé depuis le départ, a probablement atteint son apogée dans ce mythique chrono de Monte Lerno ! Contrairement à ce matin, le français s’est totalement engagé dans cette spéciale mais lâche tout de même quatre dixièmes face à Thierry Neuville.
Au soir de cette avant-dernière journée de course, l’écart entre les deux hommes est de seulement 3s9 ! Demain, la journée devrait passer à toute vitesse avec seulement 42,04 km pour départager les deux hommes.
Derrière ce fabuleux duo, les Toyota de Latvala et Lappi étaient toujours en bagarre pour la troisième place. Auteur d’un gros chrono dans cette ES16, Jari-Matti n’est pas récompensé de ses efforts puisque le finlandais est trahi par la mécanique de sa Yaris !
Rapidement arrêté sur la liaison à cause d’un problème mécanique, probablement l’alternateur, le finlandais doit renoncer et abandonner sa troisième place provisoire.
Pour la quatrième place désormais, on assiste également à une rude bataille entre Hayden Paddon et Mads Ostberg, séparés par deux secondes.
En WRC-2, Jan Kopecky termine cette journée en confortant son énorme avance, plus de trois minutes devant Nicolas Ciamin, auteur d’une énorme performance pour sa première sur terre à ce niveau. Pour Pierre-Louis Loubet, la journée est plus mitigée avec aucun chrono dans le top 3.
En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi a signé un grand chelem aujourd’hui avec sept scratchs en autant de spéciales.
REACTIONS DES PILOTES
Evans | “Ce n’est jamais une situation facile d’ouvrir la route. Nous devons juste rejoindre l’arrivée demain.” |
Ostberg | “On a joué la sécurité avec les pneumatiques cet après-midi.” |
Lappi | “Nous devons être satisfaits avec notre performance, c’est une compétition serrée à ce niveau, et nous avons en plus la même voiture. Je pense que Tommi va nous laisser se bagarrer mais on doit toujours penser aux points constructeurs.” |
Latvala | Problèmes d’alternateur à l’arrivée ? Pas de réactions. |
Neuville | “J’ai essayé mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. L’usure des pneus était assez mauvaise dans celle-ci et je n’avais pas de roue de secours. Ce n’est pas parfait mais c’est OK.” |
Ogier | “C’est une bagarre serrée et j’ai pris beaucoup de plaisir dans la voiture cet après-midi.” |
Tänak | “C’est très étrange, nous avons crevé à l’avant-droit. J’ai été stupide, j’ai roulé 4 ou 5 km avant de changer la roue.” |
Mikkelsen | “J’ai crevé en roulant dans la trajectoire, je n’ai rien tapé.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Cala Flumini 1 (14,06 km) à partir de 08h45 (Dimanche 10 Juin 2018)
Sans Ogier chez ford,evans n’aurai pas gagné le RAC, et Suninen ne serait pas a ce niveau sans que ogier n’ai amené quelque chose a cette voiture,il n’est pas x fois champion du monde pour rien
Merde Latvala est toujours arrêté sur le bord de la route capot ouvert.