Neuville était bien trop fort (Catalogne)



ES17- Riudecanyes 2 (16,35 km) à partir de 12h18 (Dimanche 17 Octobre 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Inquiété le premier jour par Elfyn Evans, Thierry Neuville a ensuite nettement dominé ce rallye de Catalogne et s’impose donc pour la deuxième fois sur cette épreuve après un premier succès en 2019.

Derrière lui, Elfyn Evans, auteur d’une première partie de rallye impressionnante, a peu à peu perdu le rythme, se contentant finalement d’une deuxième place très importante dans la lutte pour le titre.

Pour la troisième place, Dani Sordo a finalement eu le dernier mot face à Sébastien Ogier, le français ne parvenant pas à réagir face à l’attaque finale de l’espagnol. Au championnat, le pilote Toyota conserve une avance assez confortable de 17 points sur Elfyn Evans.

Absent du championnat du monde depuis le rallye du Portugal en mai dernier, Eric Camilli remporte le WRC2 après avoir dominé pendant l’ensemble de cette épreuve ! Absent sur cette manche, Andreas Mikkelsen remporte le titre de champion, Mads Ostberg n’étant plus en mesure de le rattraper.

En WRC3, Emil Lindholm l’emporte sans marquer de points, le finlandais ayant déjà été inscrit sur sept épreuves du championnat. C’est finalement sa copilote qui inscrit le maximum de points sur cette manche…Deuxième derrière ce duo finlandais, Kajetan Kajetanowicz en profite pour prendre la tête du championnat, 12 points devant Yohan Rossel.

En JWRC, la victoire revient au finlandais Sami Pajari, plus jeune vainqueur de ce championnat à l’âge de 19 ans (il aura 20 ans le 1er décembre prochaine).

En RGT, Manu Guigou a réalisé un week-end parfait mais le titre dans la coupe du monde FIA RGT revient à Pierre Ragues, deuxième à l’arrivée de ce Catalogne.

RÉACTIONS DES PILOTES

N.Gryazin
10:58.2
“Je m’attendais à de la pluie. Je pense que je vais perdre du temps, mais les gars derrière auront peut-être de meilleures conditions mais c’est un rallye difficile. La première partie est bonne mais après c’est comme sur le mouillé et c’est comme conduire sur la glace.”
E.Camilli
10:51.1
“J’ai mis les réglages pluie et j’avais vraiment du mal au début de la spéciale parce qu’il n’y avait pas de pluie, alors j’ai pensé que j’avais fait une erreur. A la fin c’était très glissant, mais j’ai pris des risques et nous sommes très heureux.”
T.Katsuta
10:27.8
“C’est tellement délicat. Si cela a bien commencé au début sans pluie, c’était ensuite du tarmac qui était complètement mouillé. C’était une telle surprise.”
A.Fourmaux
10:24.0
“Ce sera vraiment difficile pour les gars derrière nous qui jouent le championnat. C’était vraiment glissant à la fin et la voiture décrochait facilement. Nous avons fait une spéciale propre, on va voir. C’était une sacrée expérience avec les pneus durs sur le mouillé.”
N.Solans
10:31.8
“C’est incroyable de faire ce week-end. La voiture fonctionnait assez bien et je suis très heureux du travail que nous avons accompli. Merci beaucoup à Hyundai et à tous ceux qui m’ont aidé.”
O.Solberg
10:28.3
“C’était un bon week-end amusant. Je pense que nous avons progressé. Il pleuvait beaucoup au début de la spéciale, mais la dernière partie s’asséchait. On ne sait jamais à quel point c’est glissant et je voulais juste finir.”
G.Greensmith
10:23.8
“J’ai poussé comme un fou à la fin. Je veux dire à quel point Chris a été un gentleman absolu. Cela a été vraiment un privilège d’une vie de travailler avec lui.”
K.Rovanperä
10:16.2
“Mon avance s’explique principalement à cause des conditions. La dernière partie s’assèche maintenant et je pense que les gars derrière arriveront beaucoup plus vite tout le temps. Je pense que nous ne pouvons pas faire grand-chose. Nous avons fait quelques changements de réglages lors de la dernière assistance et je n’ai pas forcément aimé, mais c’était bien de conduire ici.”
S.Ogier
10:13.8
“Ce sont des points pour le championnat. En venant ici, je visais plus haut, mais pour une raison quelconque, cela ne s’est pas produit. Dans une période difficile, nous avons quand même pris ce dont nous avions besoin pour le championnat. Monza est un rallye que nous avons fait l’année dernière, alors on va voir quelle avance nous aurons ce soir.”
D.Sordo
10:09.3
“Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureux. Seb nous a poussé très fort et pour moi c’était un beau combat. Merci à l’équipe de m’avoir donné cette voiture avec laquelle me battre – je suis tellement heureux.”
E.Evans
10:13.5
“Je suis content dans un sens mais assez frustré dans un autre. Ce n’était pas un week-end parfait. C’est quand même un travail assez solide. Ce n’est pas ce que nous voulions, mais OK .”
T.Neuville
10:10.7
“Je suis soulagé d’être à l’arrivée. Ce fut un week-end difficile mais nous nous sommes battus très fort. Nous avons eu une bonne course propre et jusqu’à la fin, tout était parfait.

Malheureusement, beaucoup de stress avant la dernière spéciale  encore une fois. Je suis vraiment déçu parce que sinon le week-end aurait été parfait et agréable, mais maintenant ce n’est pas le cas. Je ne sais pas quoi dire pour être honnête.”

 

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

Classement ES17 / Classement Final (16,35 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
142 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
3 années il y a

Avec Neuneu, ça a été, et c’est souvent, et ça sera encore la cata.
Mais en Catalogne, faut quand même avouer : c’était la catapulte !

jmb17
jmb17
3 années il y a

L’espagnol est un homme fier. Il se tient droit et face à l’adversité fait courageusement front tel le Matador espagnol dans l’arène.
Un signe qui ne trompe pas : taureau24 s’est caché tout le WE. L’a eu peur de Sordo, le fier et courageux torero !