ES17- La Mussara 2 (Power Stage) (20,72 km) à partir de 12h18 (Dimanche 27 Octobre 2019)
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Voici l’ordre de départ pour cette spéciale : 1.Kopecky 2.Ostberg 3.Camilli 4.Meeke 5.Ogier 6.Suninen 7.Evans 8.Latvala 9.Loeb 10.Sordo 11.Neuville 12.Tanak (à 13h02).
FAITS MARQUANTS
A l’image de son caractère bien trempé, Ott Tänak a arraché son titre de champion du monde avec brio. Alors qu’il aurait pu assurer son podium et conserver une énorme chance de finir le travail en Australie, le pilote estonien a écrasé cette Power Stage, remportant du même coup ce titre tant attendu depuis quelques mois.
Aux côtés de l’estonien depuis la saison 2017, Martin Järveoja remporte lui aussi son premier titre, au même âge de 32 ans.
Troisième à l’arrivée, Dani Sordo a parfaitement rempli son rôle d’équipier, maintenant le suspense jusqu’au bout et récoltant des points très précieux pour Hyundai au championnat constructeurs. Pour quatre dixièmes, il échoue toutefois à signer le doublé attendu depuis deux jours par l’équipe coréenne.
Au pied du podium, Sébastien Loeb aura fait un gros départ sur terre avant de peu à peu disparaître des écrans, terminant tout de même au quatrième rang, comme au Monte-Carlo.
En WRC-2 Pro, Mads Ostberg remporte un très joli succès après avoir dominé les Skoda de Kopecky et Rovanperä. Tout proche de lui au classement, Eric Camilli s’impose en WRC-2.
RÉACTIONS DES PILOTES
Kopecky | “C’était notre objectif principal de finir. Je voudrais dire un grand merci à mon équipe, ingénieur automobile et à Jan pour son excellent travail.” |
Ostberg | “C’est très agréable d’être à l’arrivée. Ce n’était certes pas un rallye sans problème, mais nous avons poussé au maximum sur chaque mètre. Je suis très heureux.” |
Camilli | “C’est très bien pour la première fois avec la voiture. J’ai pu me battre avec Mads tout le week-end et ensemble nous avons beaucoup attaqué. Je suis très heureux et je remercie Citroen Racing de m’avoir laissé conduire cette voiture.” |
Meeke 11:03.5 | “Ott n’a eu besoin d’aucune aide cette année, mais il est logique de relâcher quand il a besoin du plus de points possible.” |
Ogier 10:56.0 | “Ce n’était pas le week-end que nous espérions. Nous avions l’objectif de nous battre, mais malheureusement, le match était terminé pour nous au début du week-end. “ |
Suninen 11:09.4 | “Je suis juste sorti large. Dans la première boucle, j’ai perdu un peu de temps dans la première section et j’ai essayé de reprendre ce temps mais je ne pouvais pas le faire et j’ai commis une erreur.” |
Evans 10:53.2 | “J’avais une grande confiance dans la voiture au début. Nous avons juste fait une petite modification qui, à notre avis, ne fonctionnerait pas en Espagne, mais ça l’a fait. J’avais confiance en moi dès le début et j’ai continué à attaquer.” |
Latvala 10:58.1 | “Ce fut un rallye mitigé, mais j’ai commencé assez lentement et la pression était très forte après l’accident au Pays de Galles. Même si j’ai assuré dans cette spéciale, mon temps était un peu meilleur que ce matin alors je devrais peut-être me calmer un peu ! “ |
Loeb 11:01.2 | “Nous avons mal roulé aujourd’hui. Dans celle-ci, ça allait bien, pas d’erreurs. Il y a eu quelques bons moments et des moments plus difficiles dans le rallye, mais nous sommes ici à l’arrivée.” |
Sordo 10:55.8 | “J’ai essayé de faire le maximum pour que nous soyons dans la meilleure position possible. Nous avons perdu un peu de temps ici, mais nous avons essayé de nous amuser avec la voiture et tout allait bien.” |
Neuville 10:53.4 | “Nous avons fait ce que nous pouvions ce week-end et passé un bon moment. Maintenant, nous verrons ce que Tanak peut faire mais je pense qu’il sera plus rapide.” |
Tänak | “Ça fait du bien! Il est difficile de décrire la pression que j’ai ressentie ce week-end. C’était le prochain objectif. Gérer tout cela et l’atteindre a été l’objectif de ma vie. Quand vous êtes sur le point de le faire, vous ne pouvez pas l’imaginer. Merci à l’équipe, vous avez fait un excellent travail. Je n’ai jamais voulu prendre de risques, mais ma mère a dit hier soir que si je voulais quelque chose, je pouvais y arriver. Je devais juste le faire. “ |
Cette année Ogier aura échouer la ou Loeb aura réussi à le faire 9 fois d’affilée…..être champion du monde avec Citroën. Il lui reste encore l’année prochaine pour rectifier ca
Bravo à OSTBERG et CAMILLI qui font 1 et 2 avec leur C3 R5 en WRC 2 .CAMILLI à été impressionnant je pense qu’il à sa place en WRC pourquoi pas à la place de LAPPI ?