ES17- Saalahti 1 (4,21 km) à partir de 11h02 (Samedi 29 Juillet 2017)
Après l’ES16, Jari Matti Latvala est un cran au dessus ce matin. Le finlandais vient d’enchainer trois meilleurs temps consécutifs pour porter son avance à 7.3 secondes (plus grand écart en tête depuis le départ) face à Esapekka Lappi.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale était revenue au programme l’an passé pour la première fois depuis 1991. Dans les nombreux carrefours de ce chrono, les pièges seront nombreux.
FAITS MARQUANTS
Légèrement dominé par son jeune coéquipier hier, Jari-Matti Latvala a signé une matinée parfaite en réalisant les meilleurs temps des quatre spéciales de cette première boucle. De retour à l’assistance, le pilote Toyota comptera 7s8 de marge sur Esapekka Lappi et 57s8 sur Juho Hänninen.
Troisième du général mais dernier pilote Toyota, ce dernier reste sous la menace directe de Teemu Suninen, quatrième et premier pilote M-Sport pour cinq secondes devant Elfyn Evans.
Pour le championnat pilotes, Thierry Neuville reste un modeste cinquième et ne reprend pour l’instant “que” six points à Sébastien Ogier.
En WRC-2, le finlandais Jari Huttunen écrase toujours cette course avec plus d’une minute d’avance sur Quentin Gilbert. En RC2, Eric Camilli reste un solide deuxième au milieu de trois Skoda !
En JWRC, Nicolas Ciamin continue son cavalier seul, près de deux minutes devant le finlandais Emil Lindholm. Large leader du championnat avant cette manche, l’espagnol Nil Solans pointe au quatrième rang.
REACTIONS DES PILOTES
O.Tänak | “Je manque encore d’un peu de confiance et j’essaye d’en trouver un peu plus. Mais ces spéciales sont vraiment sympas et vous vous amusez toujours autant dedans.” |
K.Meeke | “Ce problème de direction n’est pas significatif par rapport aux autres soucis que nous rencontrons. Ce n’est pas intéressant pour le moment. Nous devons continuer à essayer de travailler.” |
T.Neuville | “Je ne sais pas comment améliorer la voiture. Nous remplissons pour l’instant nos objectifs, c’est à dire, reprendre des points sur Ogier au championnat.” |
E.Evans | “Nous nous sommes bien améliorés par rapport à hier. Nous n’avons pas changé grand chose sur la voiture mais les conditions d’aujourd’hui nous aident.” |
M.Ostberg | “J’ai seulement des freins sur l’avant désormais. Vous avez besoin de freins en Finlande, même si cela n’est pas forcément évident ici.” |
J.Hänninen | “Pas de problème, je n’avais jamais fait cette spéciale dans le passé.” |
C.Breen | “Ce n’était pas trop mal ici mais c’est juste très glissant à certains moments. Je ne peux pas faire mieux sans prendre de gros risques. On va voir ce que nous pouvons trouver à l’assistance.” |
T.Suninen | “C’était bien, c’est une meilleure spéciale pour nous. Je dois être plus régulier et essayer d’éviter des erreurs comme dans la chicane tout à l’heure. Sur ces rallyes rapides, j’ai besoin d’être plus précis et de moins glisser.” |
JM.Latvala | “Voyons voir ce qu’Esapekka fait, mais il a fait une bonne matinée, c’est certain. Il y avait des trajectoires bien visibles ici et j’ai pu m’en servir comme des repères sur les freinages.” |
E.Lappi | “Je n’ai rien besoin de changer à l’assistance, la voiture est assez bonne pour la deuxième boucle. Je ne sais pas vraiment comment me battre face à lui (Latvala). Il réalise vraiment un super boulot mais la bagarre n’est pas terminée, c’est certain.” |
Q.Gilbert | “Je suis content de mes performances. Nous sommes à la deuxième place et ce n’est pas nécessaire de trop attaquer.” |
H.Arai | “Le problème moteur est de pire en pire, je n’ai pas de puissance. C’est plus qu’un problème de valve pop-off.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Saalahti 2 (4,21 km) à partir de 13h55 (Samedi 29 Juillet 2017)
Thierry à tout intérêt de jouer la sécurité. Les Toyota ne sont pas accessibles. Sébastien à fait de même à la défaut de jouer la gagne. En tout cas beau rallye, qui n’est pas fini..
La genèse du malaise Citroën en 3 points : 1. Monte-Carlo : 1er fiasco, erreurs de jeunesse ? Comment se fait-il qu’avec une telle auto, suite aux nombreux et semble t-il efficaces tests, qu’elle ne gagne pas ? L’épreuve est… Atypique. 2. Mexique : Victoire ! Rocambolesque certes mais, victoire quand même ! 3. Finlande : Améliorations techniques faites, la C3 WRC reste indomptable et déroutante. 4. Comment alors Meeke a pu gagner avec une auto aussi rétive ? L’Exploit de la saison 2017 ? Après s’être penché au chevet de l’auto, malade, on peut légitimement se poser la question… Lire la suite »