ES17- La Cabanette – Col de Braus 2 (13,58 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Janvier 2018)
Avant la Power Stage, le podium provisoire est bien installé avec Sébastien Ogier devant Ott Tänak et Jari-Matti Latvala. Pour la cinquième place par contre, cela s’annonce très tendu entre Kris Meeke, Elfyn Evans et Thiery Neuville.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
En quête de points, Andreas Mikkelsen ouvrira la route dans cette dernière spéciale du Monte-Carlo. Leader, Sébastien Ogier s’élancera lui en douzième position (à 13h05).
Au premier passage, c’est Thierry Neuville qui avait signé le meilleur temps en 10:34.1.
FAITS MARQUANTS
En tête dès la première spéciale de ce Monte-Carlo, Sébastien Ogier n’a ensuite jamais lâché prise malgré la pression de son ancien coéquipier Ott Tänak.
Sur une édition marquée par des conditions très variables de jour en jour, le pilote français annonce la couleur en ce début de saison, remportant ainsi son sixième succès en principauté.
Derrière le pilote « M-Sport Ford », Ott Tänak réalise des débuts rêvés chez Toyota, alternant entre scratchs et gestion parfaite de sa course. Sur le podium final, l’estonien est accompagné par son coéquipier Jari-Matti Latvala, démontrant les performances mais également la fiabilité de cette Yaris WRC.
Pour la quatrième place, le suspense aura finalement duré jusqu’au bout, Esapekka Lappi relançant malheureusement malgré lui cette bataille. Fautif sur un freinage, le finlandais recule directement à la septième place derrière un trio Meeke/Neuville/Evans.
En souffrance depuis le départ, le pilote Citroën s’est réveillé au bon moment, démontrant encore s’il fallait, les qualités de sa C3 WRC sur un asphalte sec.
Malgré une fin de course entachée par une faute dans le Turini, Bryan Bouffier a fait le job, améliorant régulièrement ses chronos pour se rapprocher à moins d’une seconde au kilomètre des meilleurs. Soulignons également l’arrivée en urgence de Xavier Panseri pour pallier au forfait de Jérôme Degout.
Le jour de son anniversaire, Jan Kopecky s’offre un nouveau succès en WRC-2 à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée, notamment face à Eric Camilli et Teemu Suninen, rapidement éliminés.
Hors championnat, Kalle Rovanperä a réalisé la course parfaite, apprenant ce difficile Monte-Carlo tout en signant quelques chronos prometteurs.
En RC4, Yoann Bonato a parfaitement réussi son “rétrogradage” en R2, régalant les spectateurs à chacun de ses passages pour l’emporter devant Nicolas Latil.
REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen | “Je pense que les pneus étaient bons. Evidemment, nous avons été très lents dans la spéciale d’avant pour préserver les pneus. Il y avait beaucoup de gravette à nettoyer et je pense que ce sera de plus en plus rapide, mais nous avons fait une bonne spéciale.” |
Breen | “C’est un week-end frustrant. Même à l’instant, j’ai pris une corde et j’ai calé dans une épingle. On a fait quelques bons chronos mais nous avons eu du mal avec notre position sur la route hier. Il y a eu des hauts et des bas, la voiture n’est pas à la place qu’elle mérite.” |
Bouffier | “C’était incroyable. Je ne suis pas un jeune pilote mais j’ai appris énormément ce week-end, je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette participation. Nous avons eu de la chance car avant ce chrono, nous avons perdu la 1ere vitesse en chauffant les pneus. J’ai hâte de retrouver cette voiture fantastique.” |
Neuville | “Nous avons fait un bon rallye mais mon erreur du premier jour est vraiment dommage. Tout le monde fait des erreurs. En plus de ça, j’ai eu une crevaison, sans ça, le podium aurait été possible.” |
Evans | “Nous avons tout donné, on savait que nous aurions du mal à rester devant lui. On a perdu beaucoup de temps dans les deux premières ce matin.” |
Meeke | “C’était un week-end horrible pour nous, je n’avais pas un bon feeling avec la voiture. Dans cette dernière spéciale, nous avons tout fait pour garder cette cinquième place. Sur un rallye aussi difficile, repartir avec de bons points est forcément satisfaisant.” |
Lappi | “J’ai perdu l’arrière sur la terre, je n’ai pas pu freiner. J’ai ensuite peiné pour mettre la marche arrière pour repartir. Je n’arrive pas à décrire à quel point je suis déçu.” |
Latvala | “Je suis vraiment content d’être ici. J’avais beaucoup de pression au départ après ma faute dans la Power Stage en Australie.” |
Tänak | “Je suis vraiment content, c’est un soulagement d’être là et de débuter la saison comme ça. Il y a toujours un peu d’excitation quand vous arrivez dans une nouvelle équipage et j’avais un très bon feeling avec cette voiture, tout comme avec l’équipe. Je remercie mes ouvreurs qui ont très bien travaillé.” |
Ogier | “C’était un week-end vraiment difficile, souvent au Monte, on doit faire face à des conditions difficiles, mais celui là était extrêmement difficile, je n’ai jamais autant lutté avec le choix de pneus, mais au final, nous gagnons et je suis très heureux. Je dois remercier l’équipe pour ce début de saison, chaque pilote a fait des erreurs, moi aussi, mais j’en ai fait mois.” |
Bravo à toi Sééb et à aussi Julien. Durant ce rallye cette équipage a montrer qui le patron. Comme a leur habitude ils sont sus montrer qui était le patron. L’équipe Citroën a du soucis à se faire au niveau de l’auto et surtout au niveau des pilotes. Kris Meeke nous a comme d’habitude un peu dessus de sa prestation sauf dans la Power stage où ils s’est valorisé. Pour le belge Thierry Neuville à nouveau un petit écart qui la mit en retrait durant tout le périple.
rowempera a 5 minutes et vous trouvez ça bien?