ES17- La Bollène-Vésubie / Col de Turin (14,80 km) à partir de 12h15 (Dimanche 28 Janvier 2024)
FAITS MARQUANTS
Longtemps devancé par les Toyota, Thierry Neuville a su faire la différence samedi soir, avant de donner le coup de grâce aujourd’hui pour remporter sa deuxième victoire au Monte-Carlo. Derrière lui, Sébastien Ogier, recordman de victoires ici, a trouvé plus fort que lui, ne parvenant pas à suivre un belge auteur de plusieurs coups d’éclats.
Encore une fois bien parti au Monte-Carlo, Elfyn Evans a subi sur la fin, récoltant finalement de gros points.
Coupable d’une erreur vendredi matin, Ott Tänak s’est bien battu ce dimanche pour finalement reprendre des points au gallois.
Rapidement esseulé à la cinquième place, Adrien Fourmaux a fait ce que tout le monde attendait de lui finalement, trop juste pour rivaliser avec les favoris, et trop rapide pour être inquiété derri!ère liui.
Longtemps positionné au 3e rang du WRC2, Yohan Rossel a réalisé un dimanche exemplaire pour finalement arracher la victoire devant la Skoda de l’Espagnol Pepe Lopez. Pour sa première course avec cette voiture, ce dernier a signé une performance remarquable.
Au volant de sa Hyundai i20 R5 de première génération, Jordan Berfa termine son premier Monte-Carlo à la 15e place finale, la 8e en RC2.
En RC3, Mattéo Chatillon a joué la victoire jusqu’au bout mais s’incline finalement pour moins de deux secondes face à la Ford de Jan Cerny.
En RC4, l’Italien Matteo Fontana (20 ans) s’impose avec près de quatre minutes d’avance sur Nicolas Latil.
En RC5 enfin, Jérémy Jamet l’emporte sur l’autre Clio de Julien Charnay avec plus d’une minute de marge.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 9:50.4 | “Je n’ai pas de mots pour être honnête. C’était juste un week-end fantastique. Je me suis senti très bien dans la voiture. L’ensemble de l’équipe a réalisé un job incroyable et je pense que l’ensemble du package a marché super bien. Je suis vraiment très content, c’était un week-end très positif. Nous avons fait une bonne spéciale et la voiture était superbe. Merci à l’équipe. |
S.Ogier 9:53.0 | “C’était une superbe bataille avec Thierry, bravo à lui, il a été très rapide ce week-end. C’était un peu les montagnes russes en termes d’émotions pour moi cette semaine. J’ai eu beaucoup de mal au début, spécialement vendredi. C’était difficile de dire aurevoir lundi à une passion qui a été très importante pour moi (son oncle) et qui a lancé ma carrière en sport mécanique et qui m’a acheté mon premier kart. Ce n’est jamais le bon moment pour ce genre de choses, mais c’était si soudain.” |
E.Evans 9:53.6 | “Nous n’étions pas suffisamment rapide pour gagner cette épreuve. Le potentiel était là, mais nous avons eu du mal samedi après-midi. Ici, tout allait bien, mais les pneus ont commencé à souffrir à mi-spéciale.” |
O.Tänak 9:55.5 | “Nous devons terminer quatrième . Ce n’était pas un rallye facile et il y avait beaucoup à apprendre. On va voir ce que l’on peut faire en Suède, ce sera une autre aventure.” |
A.Fourmaux 9;59.7 | “Je suis vraiment très content d’être à l’arrivée de ce rallye et au Turini. Il y a bien sûr des choses à améliorer mais je pense que c’était un très bon rallye. Pour un retour, c’est très bien et très positif.” |
A.Mikkelsen 9:56.0 | “C’était plus difficile de m’adapter que ce que j’espérais.J’ai eu un peu de mal sur la première partie de cette spéciale que je découvrais. Cette voiture est énorme. Mais il va me falloir plus de temps pour exploiter le potentiel de cette voiture.” |
T.Katsuta 9:53.2 | “J’ai fait de bonnes spéciales et d’autres mauvaises. Malheureusement, j’ai loupé l’opportunité de faire mieux en perdant du temps le vendredi matin. Ce sera un très beau rallye en Suède et je vais me retrouver mon meilleur ami (Rovanperä) là-bas.” |
G.Munster 10:09.8 | “Je suis désolé pour l’équipe car la voiture a été extraordinaire ce week-end, tous comme les ouvreurs. C’est dommage de ne pas avoir réussi à disputer tout le rallye. J’espère que ce sera le cas en Suède.” |
S.Lefebvre 10:29.8 | “Ce n’était pas un week-end facile pour nous. Il va falloir travailler sur la voiture pour s’adapter à mon pilotage. Pour l’instant, sur asphalte, il faut travailler. Je pense que cette voiture peut tout de même vite devenir la référence car elle est très impressionnante.” |
N.Ciamin 10:26.6 | “C’était plus facile aujourd’hui que ce que nous avons eu lors des jours précédents. Il faut être satisfait de notre position finale. Maintenant, on attend des améliorations sur la voiture pour gagner en performance.” |
N.Gryazin 10:23.6 | “J’ai essayé de faire de mon mieux. Je pense qu’il (Rossel) a un style différent et n’a pas surchauffé ses pneus comme moi. Je dois apprendre comment faire. C’est prometteur pour la suite, c’était une superbe bagarre.” |
Y.Rossel 10:13.8 | “C’est fou. Mes pneus sont complètement morts. Je pense que j’avais les mêmes que lui. C’est un feeling incroyable, je dois attendre maintenant. Merci à mon équipe et à ma famille. Je suis désolé pour lui (Lopez), c’était un duel fantastique.” |
P.Lopez 10:18.7 | “Je suis satisfait quand même. C’est comme ça. Nous avons fait de notre mieux. Merci à l’équipe et aux gens qui croient en nous.” |
Classement ES17 / Après ES17 (14,80 km)
Classement du dimanche : Neuville, Evans +10.3, Ogier +12.8, Tänak +12.9, Fourmaux +42.9, Katsuta +54.5, Munster +1:09.4
*au classement général avec les WRC bien entendu…. du coup, ce type de comptage peut être très pénalisant si il y a plus de WRC élite
Rossel, 1er pénalisé du nouveau barème de points…..il a passé les 2WRC 2 le dimanche et ça ne lui vaut aucun point