ES17- Lappi face à Neuville (Suède)



ES17- Likenäs 1 (21,19 km) à partir de 07h50 (Dimanche 17 Février 2019)

↓ Voir le classement

Au lancement ce matin, Ott Tänak écrase ce rallye mais derrière lui, trois hommes sont regroupés en seulement 2s pour jouer la deuxième place : Mikkelsen, Neuville et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’année passée où les Toyota avaient signé un doublé avec Tänak puis Lappi. Ce matin, Marcus Grönholm ouvre la route devant Sébastien Ogier alors qu’Ott Tänak, le leader, partira de la quatorzième place.

Les conditions sont parfaites ce matin.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, les conditions n’ont jamais été aussi bonnes depuis le départ, et la bagarre pour la deuxième place est au sommet. Le troisième temps d’Esapekka Lappi a valeur de scratch ici, lui qui évolue dans des conditions bien différentes du joli duo Latvala/Ogier.

Avec ce chrono, le finlandais reprend surtout 2 dixièmes à Thierry Neuville et 6s8 à Andreas Mikkelsen qui semble trop limité pour se mêler à cette lutte pour la deuxième place. 

Derrière Tänak, encore auteur d’un temps sympa malgré son énorme avance, Lappi et Neuville sont regroupés en seulement 2s5 alors que Mikkelsen se retrouve à 6s8. Si l’écart est encore très mince, le norvégien semble incapable d’hausser le rythme et de réellement rivaliser face à ses deux adversaires.

S’il ne fait pas mieux tout à l’heure, il pourrait même être menacé par Elfyn Evans, toujours très constant et revenu à 8s8.

Pour la sixième place, Kris Meeke a peut-être fait le plus dur, repoussant Sébastien Loeb à 6s6.

Menacé hier après-midi, Ole Christian Veiby fait le job ce matin et reprend un peu de marge sur Jari Huttunen, distancé de 15s9 désormais. En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours, sans pour autant pouvoir réussir à jouer avec les WRC-2 de tête.

En JWRC, Tom Kristensson déroule ce matin et se contente du 6e temps pour mener avec près de deux minutes d’avance sur l’estonien Poom. En R2, au milieu du JWRC, Adrien Fourmaux signe un très bon quatrième temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm“La spéciale était vraiment très belle. Mon pilotage l’était moins. C’était difficile de trouver le rythme, notamment dans le rapide, je n’ai pas assez confiance en moi.”
Ogier“Les conditions sont vraiment belles, j’aurais aimé que ce soit tout le temps comme ça en fait. Dans la prochaine, je vais assurer pour essayer de préserver les pneus pour la Power Stage.”
Latvala“Les conditions fantastiques, c’était vraiment très sympa. Je suis plus en confiance dans de telles conditions.”
Bertelli“Une spéciale sans problème, tout allait bien. C’était une spéciale très amusante. On a vérifié si les notes étaient correctes.”
Tidemand“C’était vraiment une très belle spéciale. Je me suis vraiment amusé, c’était incroyable.”
Suninen“Premièrement, je voudrais remercier l’équipe qui a fait un super boulot pour réparer la voiture.  Maintenant, je dois reprendre le rythme. J’ai été prudent un peu partout, et j’ai perdu forcément du temps.”
Loeb“Je n’étais pas à l’attaque maximale, mais je n’ai pas fait d’erreurs et c’était une bonne spéciale. J’essaie de trouver un bon compromis entre trop et pas assez d’attaque, ce que j’ai eu du mal pendant tout le rallye.”
Meeke“OK, c’est une bonne spéciale, mais j’essaie de ne rien faire de stupide. Les points constructeurs de Seb ne comptent pas, donc cette bagarre ne fait pas de différence mais personnellement, je veux finir devant.”
Evans“OK, j’ai attaqué assez fort.”
Neuville“Je ne peux pas faire plus, j’ai vraiment fait une très bonne spéciale, nous étions au maximum de la voiture donc on va voir.”
Lappi“C’est bien. J’ai fait quelques petites erreurs mais sinon c’était une spéciale propre. C’est bien d’être au même rythme que Neuville.”
Mikkelsen“J’ai vraiment fait une bonne spéciale pour être honnête. J’aurais peut-être pu attaquer un peu plus, je voudrais que la voiture soit un peu plus réactive.”
Tänak“Les conditions sont très belles, j’ai été assez prudent partout mais c’était très amusant. Nous ne sommes définitivement pas prêts à prendre de gros risques dans la Power Stage, surtout avec la bagarre derrière nous.”
Ostberg“Je devrais normalement aimer ces conditions, elles sont absolument incroyables. Mais ce n’est pas le cas avec cette voiture.” 
Rovanperä“On essaie juste de rouler à un bon rythme et éviter les erreurs.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Likenäs 2 (21,19km) à partir de 09h51 (Dimanche 17 Février 2019)

Classement ES17 / Après ES17 (21,19 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
74 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kivala
Kivala
5 années il y a

Au début, quand tu vois que Gronholm est à 22 sec d’Ogier et Latvala, soit à 1 sec/km, tu dis : “bien, Marcus !”. Et à la fin, quand tu vois qu’il est à 3 sec de Tidemand et à 6 sec de Mikkelsen et Loeb, soit respectivement à 1,5/10ème et 3/10èmes au km, là tu dis : “très-très-très bien Marcus !”.

Jay
Jay
5 années il y a

Je précise que je pratique sur piste et dans le peloton, Il y aura toujours des gars qui feront des trucs louche et pas très morale pour te déstabiliser soit psychologiquement soit par le règlement soit par tout les moyens possible. Et selon moi c’est un aveux de faiblesse… c est comme dans le monde du travaille certaines personne vendraient leurs enfants pour avoir une bonne promotion