ES17- Västervik 2 (25,50 km) à partir de 10h03 (Dimanche 18 Février 2024)
FAITS MARQUANTS
Après avoir réalisé une grosse performance au premier passage, Kalle Rovanperä n’avait pas l’intention de rouler sur le même rythme dans ce deuxième passage. Cette fois, le Finlandais avait la consigne de permettre à Elfyn Evans de prendre la tête provisoire du classement du dimanche. Et cette tactique a parfaitement fonctionné, le Gallois s’emparant de la tête pour un peu plus de trois secondes.
Dans la Power Stage, les deux hommes devront être “intelligents” pour ne pas inverser à nouveau leurs positions.
Derrière les Toyota, les Hyundai sont en retrait et Ott Tänak perd même une place face à Thierry Neuville. Bien parti pour jouer le top 3 aujourd’hui, Takamoto Katsuta a effectué un tête-à-queue dans ce chrono.
Pour le classement final du rallye, Adrien Fourmaux et Esapekka Lappi ont opté pour la même stratégie que dans le premier passage, ne prenant aucun risque.
Dans la position actuelle, en attendant la PS, Elfyn Evans est en train de marquer plus de points qu’Esapekka Lappi, probable vainqueur.
En rally2, Oliver Solberg poursuit sa grosse domination alors que Sami Pajari repousse encore les assauts de Georg Linnamäe.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Katsuta 11:52.3 | “À la fin de la spéciale, il y avait une grosse compression. Je ne sais pas, j’ai juste perdu l’avant et on a fait un tête-à-queue, ce n’est pas bon.” |
O.Tänak 111:31.6 | “C’est le second passage maintenant, donc bonne chance ! J’ai essayé très fort, mais il n’y avait aucune trace. Taka tape chaque mur de neige, il est très agressif. Nous pouvons perdre 20s facilement.” |
K.Rovanperä 11:30.3 | “C’était OK, il y avait plus de terre que prévu. J’aurais dû être environ dix secondes plus lent et je n’y suis pas parvenu, donc je suis un peu déçu. J’ai peut-être trop usé mes pneus, nous avions une seule roue de secours. J’ai essayé de les préserver. Espérons qu’ils soient encore OK pour la dernière. Je veux essayer de garder des pneus pour la Power Stage et essayer de marquer le maximum de points pour les constructeurs.” |
G.Munster 11:48.2 | “Dans le premier passage, j’ai été très hésitant. Je pensais, c’est vraiment la dernière vraie spéciale où je peux vraiment prendre du plaisir avant l’année prochaine. J’ai essayé d’être plus direct avec mes freins et les vitesses, mais j’ai tiré tout-droit dans un carrefour et j’ai calé. C’est OK, c’est pour cette raison que nous sommes là, pour essayer des choses et essayer de s’améliorer.” |
L.Bertelli | “Beaucoup d’ornières au début. Après, c’était bien mieux. Je m’amuse beaucoup.” |
T.Neuville 11:24.1 | “Je ne suis pas plus satisfait, mais gagner une position, c’est bien, et sur Tänak, ça devrait assez bien.” |
E.Evans | “On va voir comment se passe la prochaine. Ce n’était pas une super spéciale ici mais ça va. Kalle est plus concentré sur la Power Stage. Il est heureux de nous aider, donc je dois penser à lui pour ça.” |
A.Fourmaux 11:29.1 | “J’essaie d’oublier notre position au général. Je veux juste prendre du plaisir. Vous pouvez plus en confiance et c’est plus facile comme ça. C’est assez dur pour les pneus. Encore une spéciale à faire. Le principal objectif est d’être sur le podium.” |
E.Lappi 11:39.2 | “Je pense que les conditions étaient plutôt bonnes lors du deuxième passage. C’est définitivement la meilleure spéciale du rallye. J’avais un meilleur rythme que ce matin et j’étais un peu plus rapide. Ce n’est pas la façon dont j’aimerais piloter, mais c’était un peu plus agréable. Jusqu’à présent, ça a été sous notre contrôle, donc je ne suis pas trop stressé en fait.” |
O.Solberg 12:11.3 | “J’ai juste touché un peu un mur de neige, c’est comme ça. J’ai essayé d’être propre et de faire simplement cette spéciale. Je ne suis pas stressé, je profite.” |
S.Pajari 12:05.9 | “C’est une bagarre très serrée. J’essaie de m’amuser aussi.” |
G.Linnamäe | “Nous avons donné tout ce que nous pouvions, mais ce n’est pas suffisant. Je ne suis pas sûr que nous allons pouvoir le faire. Évidemment, je veux être deuxième, mais ce serait mon premier podium.” |
R.Korhonen | “Nous avons eu un peu de mal dans les ornières. Mais c’était une belle spéciale.” |
M.Heikkilä | “Je ne sais pas trop au niveau du temps, mais c’était très amusant. Nous nous amusons beaucoup. J’ai attaqué assez fort.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Umea 2 Power Stage (10,08 km) à partir de 12h15 (Dimanche 18 Février 2024)
Dans le live texte, pour Kalle, 6 + 5 = 12????
Et dire que le nouveau système de points selon la FIA empêcherait les dimanches sans calculs…. C’est raté visiblement