Ogier et Citroën reprennent des couleurs ! (Turquie)



ES17- Marmaris 2 (Power Stage) (7,05 km) à partir de 12h18 (Dimanche 15 Septembre 2019)

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Avant cette Power Stage, Sébastien Ogier semble définitivement avoir fait le plus dur en tête avec 19.7 secondes de marge face à son coéquipier Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

« Condamné » à l’exploit pour gratter quelques points dans la Power Stage avec sa première position sur la route, Ott Tanak tente un coup en embarquant aucune roue de secours. Avec plus de 30 kilogrammes dans le coffre à chaque roue de secours, le choix de l’estonien est finalement assez logique. Quitte à ne rien perdre, autant le faire avec le panache !

Ce matin, lors du premier dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 5:04.7 à une vitesse moyenne de 83.3 km/h.

Ordre de départ : Kopecky – Greensmith – Kajetanowicz – Tanak – Tidemand – Neuville – Meeke – Latvala – Sordo – Suninen – Mikkelsen – Lappi – Ogier

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Tidemand 5 tendres / Tanak 4 tendres / Suninen – Neuville – Mikkelsen 5 durs / Citroën 3 durs 2 tendres / Sordo 4 durs 2 tendres / Meeke 2 durs 4 tendres / Latvala 2 durs 3 tendres

Quelle fin de course en WRC2 Pro ! Parti en tonneaux après la ligne d’arrivée de l’ES16 Gus Greensmith parvient finalement à prendre le départ de la Power Stage. Avec une Ford Fiesta R5 MKII défigurée, le britannique s’impose finalement avec 29.4 secondes de marge sur Kopecky. Arrivée au cours de l’été, la nouvelle Fiesta R5 enregistre son premier succès en WRC2 Pro ! Marquée par les multiples crevaisons des trois pilotes inscrits, la course dans la catégorie se sera résumée à de la véritable survie…

Solide tout au long du weekend, Kajetan Kajetanowicz termine à l’agonie avec une transmission cassée sur la Skoda Fabia R5. Malgré ce léger contre-temps, le polonais signe son premier succès en WRC2 et repasse même en tête au classement de la catégorie !

Revenu en Rally2 avec la ferme intention de glaner le maximum de points dans la Power Stage, Ott Tanak “débranche” dans ce dernier exercice ! Quelque soit son résultat ici, le weekend restera frustrant pour l’estonien contraint à l’abandon suite à un problème de boitier électronique survenu samedi matin.

De retour en WRC depuis la Suède, Pontus Tidemand a continué son apprentissage du plus haut niveau. Evoluant sur un autre rythme que ses rivaux, le suédois se heurte pour le moment à une marche qui semble clairement difficile à franchir entre le WRC2 et le WRC.

Fautif hier dans la poussière de l’ES8, Thierry Neuville perd son pari en échouant à 2.6s de Tanak dans la Power Stage. Dans la lutte pour le championnat, c’est clairement le belge qui fait la moins bonne opération du weekend…

Belle performance de Dani Sordo qui découvrait l’épreuve ce weekend. Auteur d’un samedi remarquable où il a parfaitement contenu les Yaris WRC à bonne distance, l’espagnol remplit parfaitement sa mission en ramenant des points importants pour Hyundai au classement constructeurs. Sans une crevaison dans l’ES2 et 45 secondes perdues, le pilote Hyundai aurait surement pu espérer mieux au classement.

Après deux grosses déceptions en Finlande puis en Allemagne, Teemu Suninen retrouve le rythme sur lequel il avait terminé la première moitié de saison. Un nouveau top 5 vient récompenser les efforts du finlandais et de l’équipe MSport !

Nouvelle performance remarquable pour Andreas Mikkelsen qui retrouve depuis plusieurs rallyes (sauf en Allemagne) le feeling nécessaire pour accrocher un nouveau podium ! Toujours bon pour le moral et pour son équipe !

Doublé Citroën ! Quel weekend pour l’équipe française qui reprend des couleurs après plusieurs weekends compliqués ! Troisième victoire de la saison pour Sébastien Ogier qui se replace au championnat suite aux déboires de Tanak et Neuville. Performance majuscule de Esapekka Lappi qui permet à Citroën de signer son premier doublé depuis le rallye d’Argentine 2015 !

Au final, Tanak gagne son pari et remporte cette Power Stage et les cinq points bonus devant Neuville et Ogier.

RÉACTIONS DES PILOTES

Kopecky“Je ne sais pas quels sont les dégâts sur la voiture de Gus. On va voir rapidement.”
Greensmith“Quelle matinée ! Pourquoi je ne peux pas me simplifier un peu les choses ?”
Kajetanowicz“Le feeling est incroyable. C’est notre meilleur résultat.”
Tanak“On l’a fait. On va voir si cela suffit.”
Tidemand“Pour être honnête, je commence à m’habituer au fonctionnement de la voiture. Je suis vraiment heureux d’être là.”
Neuville“Il a tout donné, et pour être honnête, je ne pouvais rien faire de plus. Il y a encore trois rallyes, on verra ce qu’on pourra faire là bas.”
Meeke“On n’avait clairement pas le rythme pour se battre devant ce weekend. Il faudra travailler sur la voiture pour ce type de rallye.”
Latvala“La voiture était solide mais il a manqué quelque chose au niveau de la performance. Je pense aussi avoir fait une erreur lors de mes tests avec un set-up pas forcément adapté.”
Sordo“L’objectif était de marquer des points pour l’équipe, et on l’a fait.”
Suninen“On a trouvé un bon équilibre entre la performance et la régularité avec ces conditions.”
Mikkelsen“Cela a été un bon rallye pour nous. On a plutôt bien évité les problèmes.”
Lappi“On a crevé dans la dernière. On a réussi à terminer deuxième. Vraiment bien !”
Ogier“C’était le plan ! Par chance, la loterie a tourné en notre faveur. C’est un bon coup de boost pour la suite de la saison. C’est un bon pas en avant au championnat.”

Classement ES17 / Après ES17 (7,05 km)


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jh74
jh74
5 années il y a

Bravo à Citroen et à ses pilotes beau doublé .les Toyota vont moins vite quand elles sont aux “normes” c’est bizarre pas une sur le podium.

Jeff
Jeff
5 années il y a

Ou pas