Plus de quatre heures après l’arrivée finale et la victoire présumée de Craig Breen, le pilote irlandais écope finalement d’une pénalité de 2 minutes. La victoire revient ainsi à Alexey Lukyanuk.
Plus de quatre heures après l’arrivée finale, le pilote Peugeot reçoit une pénalité de 2 minutes (infraction à la réglementation pneumatique) et chute en deuxième position derrière le russe Alexey Lukyanyk. Le pilote Ford remporte ainsi sa première victoire sur asphalte en ERC alors que la troisième place revient à l’octuple vainqueur de cette épreuve, Olivier Burri.
En quatrième position, le champion Junior en titre Emil Bergkvist a tenu bon face au suisse Florian Gonon.
Arrivé en leader du championnat ERC2 au Valais, le pilote hongrois David Botka termine l’année sur une nouvelle victoire et remporte le titre devant le tchèque Stajf.
RÉACTIONS DES PILOTES
Botka | “Je remercie l’ensemble de l’équipe, c’est magnifique.” |
Gryazin | “Nous avons également fait un tête-à-queue dans cette spéciale mais au final c’est un beau rallye. Je remercie toute l’équipe et l’organisation, c’était un très bon rallye.” |
Bergkvist | “J’espère terminer quatrième mais à mi-spéciale, nous avons eu un problème, la voiture bougeait beaucoup de l’arrière, nous avons pensé que c’était une crevaison. Je remercie Eurosport pour cette opportunité, c’était incroyable. Sainteloc a fait un excellent job pendant le week-end. J’espère retrouvera rapidement le volant d’une R5.” |
Gonon | “J’e me suis beaucoup amusé cette après-midi, c’était un bon rallye avec une belle bagarre.” |
Lukyanuk | “C’est super, le feeling s’améliorait de plus en plus. Je suis très content de notre performance. Craig a été très rapide mais je pense que nous n’avons pas trop perdu par rapport au début de saison.” |
Burri | “C’était un bon rallye avec une bonne voiture et un super copilote. Le pilote n’était pas très bon aujourd’hui mais c’était une bonne expérience.” |
Breen | “C’est une grande victoire pour moi. L’équipe a vraiment pris un gros risque de parier encore sur moi. J’ai vécu de belles années et cette saison était plutôt bonne notamment sur des rallyes spécifiques. Notre vitesse n’a jamais été remise en question mais notre saison aurait pu être meilleure.” |
Classement ES17 / Classement après ES17 (25,15 km)
Application d’une pénalité de 2min à venir pour Breen
Entre une voiture trop souvent en panne et une réglementation mal appliquée,pauvre Breen,triste équipe représentant Peugeot!!
Quel avenir pour l’ERC ?
20 pneus utilisés au lieu des 18 autorisés. On a du mal à y croire : vu l’avance de Breen sur ses poursuivants dès le début du rallye, on se demande vraiment pourquoi Peugeot est allé chercher ces 2 pneus de trop ! D’autant que, le titre étant joué, seule la victoire représentait un quelconque intérêt. Savent pas compter, les Académiciens…?