Hyundai casse la baraque



Jeudi matin vers 11h, Thierry Neuville était loin d’imaginer le scénario du week-end.

Auteur de plusieurs tonneaux lors du shakedown, le pilote belge fût rassuré dans l’après-midi : la Hyundai i20 n°7 sera au départ.

an>

Jeudi matin vers 11h, Thierry Neuville était loin d’imaginer le scénario du week-end.  Auteur de plusieurs tonneaux lors du shakedown, le pilote belge fût rassuré dans l’après-midi : la Hyundai i20 n°7 sera au départ.

En début de rallye, on retrouve les duettistes habituels avec Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Alors que le français s’offre deux sorties en moins de 24h, le finlandais tenait une occasion rêvée de relancer le championnat.

Tranquille leader, la Polo n°2 dévalait un vignoble dimanche matin sur une route transformée en patinoire par le brouillard et la pluie tombée la veille.

A l’affut derrière les Polo, Kris Meeke n’a pas eu le temps de croire en la voiture, l’irlandais tapant un mur dans la spéciale suivante.

Dès lors, les deux Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo se sont dirigées vers un doublé historique. Passé proche de la victoire l’an passé, le belge remporte “enfin” une manche mondiale et casse enfin la série VW.

A la troisième place, Andreas Mikkelsen a assuré pendant tout le rallye pour finalement terminer devant les deux Fiesta M-Sport. Déjà brillant l’an passé face à Kubica, Elfyn Evans prouve qu’il peut jouer avec les meilleurs sur asphalte. Le gallois s’offre d’ailleurs les trois points de la Power Stage.

Sixième, Mads Ostberg souffre encore de la comparaison face à Kris Meeke mais rallie l’arrivée.

Auteur d’un rallye très discret, Bryan Bouffier part à la faute dans les premiers mètres de cette spéciale.

En WRC-2, Pontus Tidemand termine en boulet de canon et prend l’avantage sur Ott Tänak dans les derniers kilomètres. Le pilote suédois n’avait plus roulé en WRC depuis le Portugal. Longtemps en tête, Julien Maurin échoue à la quatrième place après avoir crevé ce matin.

Dominé par Riedemann en début de rallye, Stéphane Lefebvre a su profiter d’une pénalité de l’allemand (20s pour pointage en retard) pour faire la différence et résister aujourd’hui. Le français s’offre un troisième succès en quatre rallyes JWRC cette saison. Chiffre trois également pour Quentin Giordano qui enchaîne les podiums.

En Dmack Drive Trophy, Tom Cave a profité des malheurs de Yerey Lemes pour l’emporter devant Sander Pärn alors que Quentin Gilbert a aligné les scratchs aujourd’hui.

REACTIONS DES PILOTES

Melicharek“C’était très bien mais c’était un rallye difficile. J’ai appris la voiture sur l’asphalte, je suis content.”
Protasov“Ca allait très vite ce matin et il y avait des endroits glissantes. Nous avons pris beaucoup d’expérience.”
Kuipers“C’était un rallye très compliqué, vraiment difficile. Je suis content de terminer.”
Prokop“Je suis à l’arrivée et je marque des points, je suis content. Pour le prochain rallye sur asphalte, nous devons être meilleurs.”
Ostberg“Nous avons fait ce que nous devions faire. C’était difficile, ce n’était pas un rallye parfait. Nous devons être plus réguliers.”
Hirvonen“J’ai vraiment essayé d’attaquer dans cette spéciale, c’est très serré et (Evans) roule très bien. Je suis à la limite pour essayer de revenir sur lui. C’était bien sympa.”
Evans“C’était vraiment un week-end fantastique. Le meilleur week-end de rallye que j’ai fait depuis longtemps. L’équipe m’a donné une voiture fantastique. Ca me donne beaucoup de confiance pour les prochains rallyes asphalte. Nous sommes très heureux.”
Mikkelsen “J’avais loupé ce rallye l’an passé. Nous avons roulé à notre propre rythme pour progresser pas à pas avec un pilotage propre. Je suis très content de voir Thierry gagner son premier rallye.”
Sordo“Je suis heureux pour chaque membre de l’équipe.”
Neuville“C’est incroyable, l’équipe a fait un superbe boulot pendant tout le week-end et notamment après le shakedown. Je sais que Petter Solberg a déjà fait ça après un mauvais départ en Corse, je savais que c’était possible.”
Tidemand“C’est ma plus belle victoire en rallye. Je remercie M-Sport et mes partenaires qui m’ont donné l’opportunité d’être là. J’espère rouler en France.”
Al-Attiyah“Nous avons pris de l’expérience pour la France et maintenant on va essayer de gagner en Australie.”
Lefebvre“Je suis très content et c’est très bien d’avoir gagné pour le championnat. J’avais pas encore d’expérience avec la DS3 sur asphalte, c’est vraiment un sentiment fantastique en plus Koci ne termine pas le rallye.”
Giordano“C’est super, c’était mon premier rallye sur asphalte en championnat du monde. Trois podiums de suite pour nous, c’est le coup du chapeau. Mon copilote a été parfait tout comme mon équipe.”

Classement ES18 (19,27 km) / Classement final (provisoire) 


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
38 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gauthier
Gauthier
10 années il y a

beau souvenir, mais en étant sur place oú Latvala est sorti déçu de ce qu’il dit car c’était sec! Enfin, trop content de la victoire de Thierry Neuville et Nicolas Gilsouk.

Go !
Go !
10 années il y a

Article interessant gaetan, merci! Je trouve aussi que Ogier ne paraissait pas dans son assiette, il s’est fait des chaleurs dès les premiers mètres de ce rallye, c’est très inhabituel.
Je suis contre le fait que le leader balaye les deux premiers jours… Il faut arrêter de vouloir mettre des batons dans les roues d’Ogier… certes il domine, ça peut devenir lassant, mais c’est plutot aux autres pilotes de se reveiller, notamment à JML d’arrêter de faire des erreurs stupides…