Tänak reste dans la course (Allemagne)



ES18- Bosenberg Power Stage (14,04 km) à partir de 12h18 (Dimanche 19 Août 2018)

Avant ce dernier chrono, Ott Tänak est parfaitement placé pour s’imposer en Allemagne devant Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour cette Power Stage, l’ordre de départ sera spécifique avec Elfyn Evans en ouverture suivi de Jourdan Serderidis. IL faudra attendre 12h52 pour voir Sébastien Ogier, suivi quatre minutes plus tard de Lappi, Neuville et enfin Tänak (13h04).

FAITS MARQUANTS

Déjà intouchable en Finlande, Ott Tänak a encore plus impressionné sur l’asphalte allemand ce week-end. Dominateur dès les premiers kilomètres, le pilote estonien a imposé son rythme pour l’emporter logiquement avec une marge confortable sur ses adversaires.

Avec ce succès, le pilote estonien apporte une première victoire à la Toyota Yaris WRC sur asphalte, désormais capable de s’imposer sur tous les terrains. Battu dans la Power Stage pour un petit dixième par Ogier, Tänak réalise tout de même une excellente opération au championnat en empochant 29 points !

Derrière l’estonien, Thierry Neuville est revenu de loin après avoir occupé provisoirement la cinquième place samedi après-midi. Irréprochable aujourd’hui, le pilote belge a su passer entre les gouttes, contrairement à son coéquipier Dani Sordo et au malheureux Jari-Matti Latvala, encore peu verni avec sa Toyota. 

Au troisième rang, Esapekka Lappi démontre encore que sa quatrième place au championnat n’est pas usurpée. Très régulier et sûr, le pilote finlandais réalise sa meilleure performance sur l’asphalte, tout en avouant devoir progresser quand la route se dégrade.

A la quatrième place, Sébastien Ogier est sans doute le pilote le plus frustré de ce week-end. Toujours proche de Tänak, sans pour autant le menacer réellement, le français a tout perdu avec une crevaison dans Panzerplatte samedi après-midi. Ce dimanche, le français a terminé très fort, arrachant notamment les cinq points de la Power Stage.

Pour sa première en WRC sur asphalte, Teemu Suninen a été brillant, se montrant extrêmement régulier grâce à un parcours sans faute. A l’arrivée, cette cinquième place récompense parfaitement le travail du finlandais. Derrière le pilote M-Sport, il est bien difficile de tirer des points positifs des prestations de Mikkelsen, Evans et des Citroën…

En WRC-2, Jan Kopecky remporte une nouvelle victoire, certainement la plus belle de l’année. Brillant leader en début de course, le pilote tchèque a perdu près de deux minutes hier à cause d’une crevaison, revenant finalement à la première place dans les derniers kilomètres ! Il s’impose devant l’épatant Kalle Rovanperä et l’italien Fabio Andolfi, surprenant troisième lui aussi.

Côté français, la déception est grande pour Eric Camilli, Stéphane Lefebvre et Yoann Bonato, tous en lice pour le podium à un moment donné mais malheureux pour diverses raisons. A la septième place, Nicolas Ciamin, le pilote le moins expérimenté, est finalement le meilleur tricolore.

REACTIONS DES PILOTES

Evans“Cela nous a juste jeté quand nous avons touché l’herbe. Je ne pense pas que des points auraient été possibles avec notre vitesse face aux autres.”
Serderidis“C’était un rêve pendant tout le week-end et le résultat à l’arrivée est très bon pour nous, je suis vraiment très content.”
Griebel“C’est vraiment un résultat rêvé pour nous, nous n’avons fait aucune erreur pendant tout le week-end. Je remercie tous les sponsors qui ont rendu ce rêve possible. J’ai vraiment adoré.”
Andolfi“Nous sommes contents, nous avons fait du bon boulot sur cette course. Aujourd’hui c’était difficile car Kopecky et Kalle étaient très rapides. J’ai pensé au drame de Gênes et ce résultat est pour eux.”
Rovanperä“Je suis très content car c’était un rallye très difficile. Je savais que ce serait le rallye sur asphalte le plus difficile au monde.”
Kopecky“Je dois dire que c’était un gros week-end, je remercie l’équipe et toutes les personnes autour de nous. Nous n’avons pas abandonné et finalement cela a payé.”
Breen“J’ai été trop prudent à certains endroits. Je ne voulais pas faire d’erreur. Nous étions rapides à certains endroits, c’est juste dommage avec cette erreur. J’aime revenir sur l’asphalte, nous devrions en avoir plus.”
Mikkelsen“Nous n’avons pris aucun risque, c’est important de prendre des points constructeurs. C’était un week-end difficile, nous avons beaucoup de travail devant nous à faire pour l’Espagne.”
Suninen“C’était mieux que j’espérais. Je suis vraiment heureux des chronos et des progrès que j’ai pure. A certaines reprises, j’ai pu être très prêt de Seb.”
Ogier“Nous avons eu petit problème avec le différentiel et la voiture était un peu instable. Ce n’était pas un week-end chanceux pour nous mais j’ai toujours fait de mon mieux.”
Lappi“C’est un bon feeling de terminer sur le podium. C’était un week-end sans problème pour nous, sans erreur. Il y a eu beaucoup de rebondissements ce matin pour passer à la troisième place. Nous avons déjà été dans cette situation inverse et c’est notre tour maintenant.”
Neuville“J’ai fait une erreur dans celle-ci, j’ai fait une marche arrière. Ensuite, je savais que c’était perdu et  j’ai assuré. Nous avons été très réguliers même si nous avons manqué d’un peu de vitesse et de confiance avec la voiture. C’était difficile mais on a fait le boulot. Nous prenons encore de bons points au championnat et nous devons continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison.”
Tänak“Je ne sais pas pour le championnat car nous sommes encore loin.”

Classement ES18 / Classement Final (14,04 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
64 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
6 années il y a

Quelle idée d’être allés faire faire cette auto chez Ford aux US.
Qu’Ogier récupère l’ancienne version pour pouvoir se battre

Ghjlc
Ghjlc
6 années il y a

Et oui gros debil ,Neuville se sort et tu dis qu’il ralentit ?Tanack qui fraine pour le 2ème temps bravo belle analyse !!!