ES18- El Condor – Copina (Power Stage) (16,32 km) à partir de 17h18 (Dimanche 30 Avril 2017)
Le suspense est total avant cette dernière spéciale. Leader depuis vendredi matin, Elfyn Evans ne dispose plus que de six dixièmes de marge sur Thierry Neuville.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Au premier passage de cette spéciale, Ott Tänak avait signé le scratch en 13:07.0. Pontus Tidemand ouvrira la route dans cette Power Stage suivi de Mads Ostberg alors qu’Elfyn Evans s’élancera à 18h02.
FAITS MARQUANTS
Comme l’an passé, cette Power Stage du rallye d’Argentine nous aura offert un suspense fou jusqu’au dernier instant. Pour sept dixièmes seulement, Thierry Neuville s’impose devant la Ford Fiesta d’Elfyn Evans et remporte ainsi son deuxième succès de la saison. En tête au premier intermédiaire, le pilote gallois aura tout donné jusqu’à touché un pont, mais s’incline d’un rien face au vice-champion du monde en titre.
Derrière ce duo, Ott Tänak assure un nouveau podium à M-Sport, son troisième personnel depuis le début de saison. Le pilote estonien se permet en plus de devancer son illustre coéquipier, Sébastien Ogier. Sur une épreuve qu’il n’a jamais remporté, le français réalise son plus mauvais week-end avec M-Sport et lâche 11 points face à Thierry Neuville.
Au volant d’une Yaris WRC qui semble encore en retrait face à ses rivales, Jari-Matti Latvala empoche une prometteuse cinquième place et conserve une belle deuxième position au championnat pilotes. Derrière ce top 5, on retrouve les battus du week-end, à commencer par Hayden Paddon, héros de l’édition 2016. Derrière le néo-zélandais, Juho Hänninen est un anonyme septième. Si le finlandais s’est plaint de nombreux problèmes mécaniques tout au long du week-end, son manque de performance global est difficile à défendre.
Pour Citroën, cette fin de rallye se solde par deux abandons, l’équipe française ayant décidé de ne pas classer la C3 WRC de Craig Breen “afin de bénéficier d’un quota réglementaire complet de pièces détachées pour les prochains rallyes”.
d’un quota réglementaire complet de pièces détachées pour les prochains rallyes
Grand favori au départ de cette manche du WRC-2, Pontus Tidemand s’est baladé tout le week-end et s’impose pour la troisième fois de la saison en trois courses !
REACTIONS DES PILOTES
Ostberg | “Je pense qu’on a été malchanceux hier. La voiture manque un peu de performance aujourd’hui mais je suis très fier de ce que nous avons fait sur la majorité du rallye. Je suis sûr que nous pouvons nous battre sur toute la durée du rallye en travaillant sur des petites choses.” |
Sordo | “J’avais toutes les cartes en main pour faire un bon chrono et je crève au début sans savoir pourquoi. C’est incroyable. C’est vraiment un week-end horrible, c’est l’un des pires rallyes de ma carrière.” |
Paddon | “J’ai connu le meilleur moment de ma carrière ici il y a douze mois, et maintenant, c’est quasiment le pire. C’est incroyable. Je n’avais plus de direction assistée dans cette spéciale.” |
Latvala | “On a modifié les notes par rapport au première passage et nous étions plus en confiance. J’ai pu attaquer comme je voulais sur les pierres, cette voiture est comme un tank, cette spéciale est faite pour elle.” |
Ogier | “Les gars qui s’élancent derrière moi ont été plus rapides tout au long du week-end, donc on va voir. Pour être franc, je suis content de finir ce rallye. Ce week-end ne s’est pas déroulé comme prévu, on prend des points, c’est la seule chose positive.” |
Tänak | “C’était le rallye le plus délicat de toute ma carrière. Je suis ravi de le terminer sans problème et en plus sur le podium.” |
Neuville | “J’ai tout donné. Je n’avais pas des pneus en super forme après avoir attaqué dans les deux premières mais on va voir. On sera contents du résultat même si nous ne gagnons pas. Je ne pouvais pas faire mieux donc nous ne pouvons pas avoir de regrets.” |
Evans | “Je suis dégoûté de perdre sur un si petit écart. C’est difficile d’encaisser ça maintenant mais je sais que nous reviendrons plus forts. J’ai fait une petite erreur ici en tapant un point. Je dois apprendre de ce rallye.” |
Bravo Neuville/Gilsoul/hyundai , la bataille avec Evans fut superbe , mais par pitié “STOP” à ce genre de rallye en WRC !
Les candidats se bousculent pour offrir des spéciales terres ou asphaltes magnifiques roulantes par rapport à ces chemins de chèvres . Les voitures actuelles , et les autres …. mérites vraiment un autre traitement !!!
Effectivement, d’après certains, Ogier se préparait à tout miser sur la powerstage … Vu son résultat dans celle-ci, cela prouve bien qu’il était moins fort que les autres et surtout de son coequipier. Le plus fort a gagné, c’est tout. Mais certains diront à nouveau que c’est parce que Ogier n’a pas la meilleure voiture. Merci Neuville de relancer ce championnat qui en a bien besoin depuis l’époque VW où ca devenait lassant … Mais restons humble, Ogier, dans l’ombre a assuré quand même des gros points. Il reste l’homme à battre.