Neuville victorieux, Rovanperä titré (Europe Centrale)



ES18- Passquer Land (16,37 km) à partir de 12h15 (Dimanche 29 Octobre 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Sur ce tout nouveau rallye de l’Europe Centrale, la physionomie de la course a changé après la sortie d’Elfyn Evans, alors en lice pour le titre. Dès lors, Thierry Neuville n’a pas eu à forcer son talent pour devancer Kalle Rovanperä, et ainsi remporter son deuxième succès de la saison, cinq mois après la Sardaigne. Focalisé sur l’obtention de son deuxième titre, le Finlandais n’a pris aucun risque sur la deuxième partie de l’épreuve pour décrocher sa deuxième couronne à seulement 23 ans.

Troisième à l’arrivée, Ott Tänak n’a jamais été en mesure de signer des tempes intéressants, mais sa régularité est récompensé par ce nouveau podium. Au cours du week-end, sa Ford Puma a encore été touchée par divers problèmes (hydraulique, levier de vitesses ou encore panne d’hybride).

Au pied du podium, Sébastien Ogier a connu un week-end très frustrant, plombé d’entrée par une crevaison au début de la première véritable spéciale. Par la suite, désavantagé par sa position sur la route, le Français a continué de perdre du temps. Lors des deux derniers jours, le pilote Toyota a retrouvé un rythme décent.

Hors championnat WRC2, Adrien Fourmaux a été brillant ce week-end. Après une crevaison survenu le premier jour, le Nordiste a notamment été intouchable le samedi en signant l’ensemble des meilleurs temps. Avant de retrouver la Puma Rally1 au Japon, le pilote M-Sport a encore une fois marqué les esprits au volant de sa Ford Fiesta Rally2.

Derrière le Français, Nicolas Ciamin a réalisé une très belle performance pour sa troisième épreuve au volant d’une Skoda Fabia RS Rally2. Très régulier, ne commettant aucune faute, le Niçois est récompensé de ses efforts et signe sa première victoire en carrière en WRC2.

Dans cette catégorie, et malgré un week-end très compliqué, Andreas Mikkelsen remporte un deuxième titre de champion du monde en trois saisons.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Cais
9:26.5
“Ce n’était clairement pas un rallye difficile. Aujourd’hui, le seul but était de rejoindre l’arrivée. Je remercie toute mon équipe, mes partenaires et ma famille.”
A.Fourmaux
9:27.1
“C’était un week-end fantastique pour nous. On a attaque très fort après notre crevaison pour revenir à la première spéciale. Cette saison a été superbe avec la Fiesta. On a gagné huit rallyes. Je suis impatient de rouler au Japon avec la Rally1.”
N.Ciamin
9:18.2
“C’est fantastique.J’ai été dans cette position à maintes reprises, mais à chaque fois, cela a échoué. Je pense que cela va m’aider pour l’année prochaine. Félicitations aussi à Adrien qui était plus rapide et dommage pour Emil qui était en tête et ne méritait pas ça.”
E.Evans
8:42.3
“Oui, il faut essayer. Kalle avait un très gros rythme le vendredi et je n’ai pas été capable de le suivre. On essaiera encore l’année prochaine. Mais Kalle et Jonne ont fait une saison incroyable, bravo à eux.”
PL.Loubet
10:02.2
“Nous allons nous rappeler du positif. Bien sûr, nous dommes déçus et nous n’avons pas eu beaucoup de chance cette année. M-Sport et les gars ont essayé de travailler dur, mais malheureusement, nous n’avons signé aucun bon résultat. J’espère qu’on travaillera encore ensemble et j’espère que nous serons de retour bientôt au Monte-Carlo.”
G.Munster
8:53.5
“Je suis vraiment ravi. Je remercie Jourdan et M-Sport pour m’avoir donné la chance de piloter cette voiture à deux occasions. Nous avons essayé de saisir l’opportunité et nous avons pris du plaisir à chaque kilomètre. J’espère être au Monte-Carlo mais je ne sais pas avec quelle voiture.”
T.Suninen
8:51.1
“Ma spéciale était assez bonne. C’était assez compliqué de rouler dans ces conditions sur asphalte. Elles changeaient chaque jour et il fallait s’adapter, et à ce niveau, vous devez être prêts dès le premier kilomètre. Mais on a pris de l’expérience, c’est bien.”
T.Katsuta
8:48.5
“C’était une bonne fin de week-end. Mais j’ai beaucoup de choses à améliorer de mon côté. Le prochain sera mon rallye à domicile, donc je dois attaquer fort sur cette épreuve.”
S.Ogier
8:47.2
“On ne va pas retenir grand chose de ce rallye. Le premier jour a été un désastre pour nous. Ensuite, c’était un rallye normal. Avec notre position sur la route, nous ne pouvions pas espérer beaucoup mieux de toute façon. On va essayer de finir la saison avec une belle performance au Japon. Bravo à Kalle et je suis sûr que ce ne sera pas son dernier titre.”
O.Tänak
8:49.7
“Un podium est toujours le bienvenu. C’était compliqué, et maintenant avec tous ces carrefours, c’est difficile de garder un bon rythme. Nous avons géré aujourd’hui et ce podium est bon pour tout le monde.”
T.Neuville
8:45.8
“Premièrement, je suis vraiment content d’être à l’arrivée car c’était un rallye très exigeant. Globalement, l’équipe a fait un super boulot et ça commence a payé. Nous pouvons être satisfaits et fiers du travail de l’équipe. Nous sommes concentrés pour remporter une nouvelle victoire au Japon.”
K.Rovanperä
8:59.5
“Je me sens vraiment bien. Pour moi, ce titre est plus important cette année car la concurrence était plus forte. Nous avons vraiment fait un super boulot. Un grand merci à Jonne qui est aussi le meilleur copilote du monde, tout comme mon équipe qui est le meilleur team. C’est super. Je vais plus profiter de ce titre que le premier.”

Classement ES18 / Après ES18 (16,37 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
42 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dav
Dav
1 année il y a

Bon super bravo kall.
Alors du coup, c’est quand qu’on fait comme à dit jml,plus de wrc1 tout le monde en wrc2 et un vrais championnat passionnant avec des vrais pilotes tous à égalité

Dernière modification le 1 année il y a par Dav
Seb73
Seb73
1 année il y a

7 points de retard au championnat
C’est jouable
On va serrer les doigts