ES18- Kakaristo 2 (18,70 km) à partir de 16h08 (Samedi 03 Août 2019)
Dans le chrono précédent, Ott Tänak a conforté sa première place alors qu’Esapekka Lappi résiste face à Jari-Matti Latvala pour la deuxième place.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Les deux premiers kilomètres (2,77 km) reprennent une portion datant de 1997 ! La suite est plus classique puisqu’elle reprend le chrono de l’an passé jusqu’à l’arrivée. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 9:00.1 par Ott Tänak.
FAITS MARQUANTS
Lancé sur un excellent rythme cet après-midi, Esapekka Lappi confirme en réalisant son deuxième scratch du jour. Alors que le pilote Citroën est en grande forme, Jari-Matti Latvala est en plein doute, incapable de retrouver son rythme depuis sa crevaison matinale et sans doute quelques mots provenant de son équipe.
Deuxième de cette spéciale, Ott Tänak reste un solide leader, 13s9 devant Esapekka Lappi, alors que Jari-Matti Latvala est désormais à près d’une demi-minute du leader. A la régulière, ce top 3 semble bien installé.
Pour la quatrième place par contre, Andreas Mikkelsen a été excellent dans ce chrono, repassant devant Sébastien Ogier au général. Lâchant encore quelques dixièmes face à son coéquipier, Craig Breen compte maintenant 5s1, son retard le plus important depuis le départ.
Au septième rang, et alors qu’il connaissait une journée plutôt bonne, Thierry Neuville est ralenti par un problème à l’arrière de sa Hyundai. pas de quoi s’alarmer pour le pilote belge qui compte plus de quarante secondes d’avance sur Teemu Suninen.
En RC4, Adrien Fourmaux lâche plus de deux minutes et tombe au huitième rang derrière un trio de finlandais. Loin devant, Tom Kristensson domine toujours le JWRC avec plus de vingt secondes d’avance.
RÉACTIONS DES PILOTES
Neuville 9:01.8 | “C’était amusant. J’ai quelque chose qui est plié à l’arrière. La voiture ne roulait pas normalement à la fin et je dois regarder ça.” |
Ogier 8:57.2 | “Ok ça va, j’ai pris du plaisir. La voiture est un peu trop souple pour le moment, mais on va voir.” |
Mikkelsen 8:54.0 | “C’est exactement ce dont nous avions besoin. Nous avons fait une très bonne spéciale.” |
Breen 8:57.2 | “Il me manque de l’expérience ! J’ai passé mon temps en vacances sur les 6 derniers mois. J’ai toujours du mal dans les parties étroite, félicitations à Andreas.” |
Tänak 8:52.0 | “Les routes sont très sympas quand tout fonctionne et que la voiture est bonne. Nous avons fait une bonne spéciale, on va voir. Je pense que ça va.” |
Lappi 8:51.5 | “J’ai vraiment fait une bonne spéciale. Je parie que mes pneus sont morts mais je m’en moque. Je veux vraiment me battre avec Jari.” |
Latvala 8:57.1 | “Si vous regardez les chronos maintenant, EP est le plus rapide, il a trouvé quelque chose ! J’ai réalisé à l’assistance que je devais ramener la voiture à la voiture et je peux voir que cela affecte ma performance.” |
Loubet | “C’était très bien. Avec cette voiture, c’est génial. Nous ne prenons pas beaucoup de risques et nous allons essayer de bien finir.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Leustu 2 (10,50 km) à partir de 17h34 (Samedi 03 Août 2019)
dilemmes tactiques … Lappi n est pas en mesure d aller chercher Tanak à la régulière, et on ne peut pas copter sur la réédition du coup de la Sardaigne. Latvala qui lève le pied fait passer Lappi second, et empêche de permuter Ogier et Lappi. Ca arrange bien Tanak. Ogier n est pas en mesure d aller chercher Latvala à la régulière. Alors quoi ? Va-t-on donner chez Citroën instruction à Lappi de lever le pied pour permettre à Ogier de gagner quelques points ?? Si Ogier repasse Mikkelsen … ce que je crains pour ce dernier. Neuville va… Lire la suite »
je pense que les constructeurs impliqués dans ce championnat ne lisent pas rallysport et c’est dommage car…quand on parcourt la plupart de vos commentaires,on ne peut vous imaginer ailleurs que dans les voitures ou dans le staff!
pour certains c’est pas du lourd (dans le vrai sens du terme!)que vous envoyez,c’est du lourdingue!
j’aimerais savoir combien ont pratiqué le rallye à quelque niveau que ce soit!!!
ps:merci à RALLYSPORT pour le fantastique travail que vous faites.