Une première méritée (France)



Jari Matti Latvala a maîtrisé l’ensemble du rallye, suite aux soucis de Sébastien Ogier, pour décrocher une première victoire sur asphalte devant Andreas Mikkelsen et Kris Meeke.

re-44502">
PROFIL (Quentin Giordano)

L’impression d’être sur le même profil que la « Petite Pierre » mais ça monte davantage. Je pense que cette spéciale sera difficile à aborder comme Power Stage.

FAITS MARQUANTS

3 points importants

En améliorant son chrono de six secondes par rapport au premier passage, Sébastien Ogier empoche les trois points de cette Power Stage et limite les dégâts au championnat. Encore un beau chrono pour Elfyn Evans alors que Latvala a géré dans ce chrono mais marque tout de même un point.

Une première sur asphalte

Alors que le français perdait tout espoir de sacre vendredi matin, le finlandais a maîtrisé l’ensemble du rallye pour décrocher une première victoire sur asphalte. En bon finlandais, Jari-Matti Latvala a peiné pour être au niveau des meilleurs pilotes sur cette surface.

Il faut remonter à la saison 2004 (Espagne et Tour de Corse), pour retrouver une victoire d’un nordique sur tarmac avec l’estonien Markko Märtin*.

Derrière Latvala, Andreas Mikkelsen a pu suivre le rythme lors de la première journée avant de prendre une leçon samedi matin.  Le pilote norvégien signe lui aussi sa meilleure performance sur asphalte. Troisième place pour Kris Meeke qui confirme sa belle forme mais aussi les limites actuelles de sa DS3 face aux Polo.

Kubica était si proche

Affolant les chronos depuis hier matin, Robert Kubica est sorti de la route en début de spéciale et doit renoncer, il était quatrième…

Auteur d’un demi tête-à-queue à mi-spéciale, Mads Ostberg lâche la sixième place pour moins de deux secondes face au surprenant Elfyn Evans.

Le titre en Espagne ?

En Espagne dans moins de trois semaines, Sébastien Ogier aura une nouvelle chance de décrocher le titre mais le français n’a plus le droit à l’erreur…

Classement du championnat

Des français victorieux

Si les tricolores n’ont pas brillé en WRC, Quentin Gilbert décroche un premier succès en WRC-2. Après une saison très décevante en Fiesta R2 et R5, le pilote vosgien l’emporte après un superbe duel face au portugais Bernardo Sousa. Peu épargné par la mécanique de sa 208 T16 cette année, Kevin Abbring remporte la classe RC2.

En JWRC, la victoire revient à Alastair Fisher mais les tricolores ont brillé avec notamment Eric Camilli second et surtout Stéphane Lefebvre qui remporte le titre de champion du monde Junior ! Ce succès est complété par la troisième place de Quentin Giordano et la cinquième du jeune Yohan Rossel.

En RGT, Romain Dumas et François Delecour ont lutté avec les WRC-2 pendant trois jours ! Le pilote gardois remporte le “classement amateurs” devant Olivier Courtois et Jonathan Fritsch.

*La victoire de Marcus Grönholm au Monte-Carlo 2006 n’était pas considérée comme une victoire « asphalte ».

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Nous avions trois pneus durs et un tendre, donc c’était pas mal même si ce n’était pas optimal comme choix. C’était une bonne spéciale, nous avons attaqué au maximum, ce n’était pas mauvais je pense. Nous avons toujours un joker pour le championnat, on verra sur le prochain rallye. J’ai une pensée pour un bon ami à moi, Jules Bianchi.”
Prokop“Nous avons eu un bon week-end mais ce n’est pas mon rallye favori. Je suis content de terminer mon 100e rallye. J’espère que ça ira mieux en Espagne, c’est mon rallye préféré.”
Bouffier“C’est sympa de terminer ce rallye. Je ne suis pas content du résultat final mais je pense que c’est bien pour l’avenir. J’aimerai piloter à nouveau cette Hyundai.”
Evans“Je pense que nous sommes assez contents de notre rallye. Nous avions des problèmes mécaniques c’est dommage mais ça arrive. Pour être honnête, je suis encore dans mon année d’apprentissage et je ne voulais pas trop en faire.”
Ostberg“J’ai été déconcentré par un bruit, j’ai loupé une note et je suis un peu sorti. C’était quand même une bonne spéciale. Je suis assez content de mon rallye mais nous avons eu des problèmes et c’est comme ça. Il y a eu beaucoup de bonnes choses et je suis content d’être à l’arrivée.”
Hirvonen“Sur certaine spéciales, c’était plutôt bien. Nous avons des petites choses à apprendre sur les pneus, et nous étions un peu perdu avec le setup en début de rallye. Je pense qu’Elfyn avait vraiment un bon rythme tout le week-end. C’est très bien de se battre pour la seconde place du championnat constructeurs.”
Sordo“Je suis vraiment désolé pour lui (Kubica). Je suis très content de la voiture et de l’équipe, tout le monde travaille dur pour nous donner un bon setup. Nous avons besoin de travailler encore un peu sur le moteur.”
Meeke“Je suis très content de mon week-end, je ne pouvais pas faire mieux. Si je veux m’assurer d’une place l’an prochain, je dois m’améliorer et mieux travailler sur la voiture.”
Mikkelsen“C’était un superbe rallye pour nous, j’avais un très bon feeling dans la voiture. C’est sympa de terminer second sur asphalte, ce n’est pas trop mal pour un norvégien.”
Latvala“C’est vraiment super. J’étais très nerveux au départ ce matin après mon erreur en Allemagne. J’ai du apprendre et retenir une leçon de l’Allemagne. Nous sommes toujours en lice pour le championnat, c’est important. Ca m’a pris très longtemps pour remporter un rallye asphalte.”
Gilbert“C’est très important de gagner ici à la maison après une saison très difficile.”
Dumas“C’était un super week-end. L’équipe a fait un superbe boulot et Denis aussi. Aujourd’hui, c’était plus compliqué, mais la voiture est très bonne.”
Camilli“Je suis content. Nous avons perdu une minute lors d’une première journée et c’était difficile de faire mieux. L’an prochain, j’espère rouler en JWRC sur toute la saison.”
Lefebvre“C’est vraiment incroyable, je suis vraiment très content. Je n’ai pas de mots pour ça.”



Classement ES18 (19,36 km) / Classement Final


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gegene39
gegene39
10 années il y a

Je rentre du rallye a l’instant et je dois dire qu’Evans m’a impressionné par sa vitesse et precision.. Vraiment agréablement surpris!!
Vivement le rallyed’Espagne j’espère y voirle titre pour Ogier!!

RP14
RP14
10 années il y a

Désolé, mais il ne me semble pas que Daniel Elena ait dit des choses négatives sur Seb Ogier. Ce matin, avant l’ES17 diffusée sur Canal Plus, de manière tout à fait objective il a fait un petit résumé du début de rallye et des problèmes rencontrés par Ogier le vendredi, et en précisant clairement que c’était plus de la malchance qu’autre chose. C’est un fait, le compteur de victoires de spéciales de Seb Ogier ne s’est ouvert qu’à partir de l’ES12 ce week-end, c’est juste un fait et Elena l’a souligné parce que c’était étonnant et en aucun cas pour… Lire la suite »