ES18- Kajto, c’est costaud



17 meilleurs temps sur 18 possibles, Kajetan Kajetanowicz décroche une magnifique victoire maîtrisée de bout en bout.

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Dernière spéciale au programme de cette manche d’ouverture du championnat européen en ce jour d’Épiphanie férié en Autriche.

Lors du premier passage, Kajetan Kajetanowicz a évidemment signé le meilleur temps en 13:33.3.

Auteur d’un sans-faute, le polonais pourrait devenir le premier pilote à réussir la performance de signer tous les scratchs d’un rallye ERC.

Si l’exploit possible du polonais attire les regards, la lutte pour la troisième place finale est encore loin d’avoir trouvée son vainqueur.

Jaromir Tarabus et Alexey Lukyanuk sont en effet, séparés par 8s5 à l’avantage du premier cité. Rappelons tout de même qu’à l’issue de la première spéciale, l’écart entre les deux hommes dépassait les 4 minutes, Lukyanuk s’étant arrêté pour déboucher son radiateur obstrué par la neige.

La donne semble malheureusement non équitable malgré tout puisque le pilote de la Fabia S2000 est équipé de pneus Michelin alors que la Fiesta R5 de Lukyanuk roule en pneus Pirelli.

Sur ces conditions, les pneus fournis par le manufacturier italien, se sont clairement mieux comportés que ceux fournis par le manufacturier auvergnat.

Tarabus a d’ailleurs avoué ne plus avoir de pneus neufs pour ce dernier chrono.

FAITS MARQUANTS :

Un petit retour en arrière pour remarquer que Sébastien Loeb semble être le seul pilote à avoir signé tous les temps scratchs d’un rallye international ainsi que le meilleur temps du shakedown.

C’était en Corse en 2005 au volant de la Xsara WRC.

Invaincu sur ce rallye jusqu’à l’avant dernière spéciale, Kajetan Kajetanowicz commence néanmoins parfaitement la saison avec cette victoire. Pour l’anecdote, le polonais laisse filer le dernier chrono à Alexey Lukyanuk.

Le polonais signe au passage sa deuxième victoire en ERC, la première remontant au Rajd Polski (Pologne) en 2013.

Deuxième depuis l’entame de ce rallye, Robert Consani signe là, sa meilleur performance en ERC puisque son meilleur résultat était une quatrième place (2013 aux Açores et en Irlande).

Le pilote français égale néanmoins sa meilleure performance sur un rallye international puisqu’il avait terminé deuxième en Ukraine en 2012 lors du Yalta Rally, c’était alors en IRC au volant de la Mégane RS N4 noire.

Après une remontée remarquable, Alexey Lukyanuk arrache la troisième place finale sur la ligne d’arrivée à Jaromir Tarabus, la faute à un niveau de performance bien moindre de la part des pneus Michelin.

Longtemps installé dans le top 10, Jean Michel Raoux lâche suite à des problèmes, de pression d’eau, rencontrées par la Fiesta R5 qu’il étrennait pour la première fois en compétition.

Sorti dès la première spéciale, Craig Breen est le grand perdant du rallye.

Pénalisé par sa première position sur la route le premier jour, Stéphane Lefebvre qui se maintenait dans le top 5 a été contraint à l’abandon suite à une mise hors-délais. La DS3 R5 du pilote français avait auparavant rencontré des problèmes de courroie d’alternateur.

Enfin pour être complet, Vojtech Stajf remporte la catégorie ERC2 face au hongrois David Botka.

En ERC3, le polonais Ogryzek remporte cette manche. Le pilote de la Peugeot 208 R2 devance finalement Simone Tempestini de plus de quatre minutes. Klausz complète le podium avec sa Clio R3.

REACTIONS DES PILOTES :

Botka“Très bonne journée, malgré quelques problèmes de surchauffe.”
Hirschi“Pour un début de saison, c’est un excellent départ.”
Stajf“Un très bon début de saison avec cette victoire en ERC2.”
Raoux “On a appris beaucoup de choses pendant ce rallye. Il faut en tirer des leçons et s’en servir pour la suite.”
Lukyanuk“On a fait le travail, j’espère que ça suffira pour monter sur le podium.”
Consani“C’était le top, on a assuré jusqu’au bout, ce podium va faire bien à toute l’équipe.”
Kajetanowicz“Je ne sais pas quoi dire, c’est juste exceptionnel.”

Classement ES18 / Classement après ES18 (final)


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iceman
iceman
9 années il y a

Mon analyse : Kajetanowicz : impressionnant d’aisance et de maîtrise ! le sans faute , quasi le grand chelem, en un mot : Bravo ! St. Lefebvre : en demi-teinte. Quelques petites erreurs (la pression ?) et pas impressionnant dans ses temps (mais il semble qu’il ait connu son lot de problèmes mécaniques, ceci expliquant peut-être cela ..), donc : à revoir. C. Breen : manifestement (et on s’en était déjà aperçu en 2014), il n’a pas le potentiel d’un K. Abbring, mais Peugeot a choisi … R. Consani : bien, bon rallye, belle régularité Tarabus : pas mal, à… Lire la suite »

joss2lain
joss2lain
9 années il y a

Je l’invite à prendre le départ du monte carlo et là on pourra voir s’il est toujours costaud le katjo.;-)