Le suspense n’aura finalement été présent que pendant trois spéciales sur ce Monte-Carlo.
Une fois Jari-Matti Latvala dehors, Sébastien Loeb a pu gérer sa place de leader avec une aisance qu’on lui connait alors que Dani Sordo et Petter Solberg bataillaient pour le podium.
Profil de la spéciale : La difficulté de cette courte spéciale est la largeur de la route…sinon rien de très compliqué ou varié pour un chrono assez lent.
Faits marquants : Les WRC partent en ordre inverse du classement (le top 10 seulement) pour ce chrono.
Dans la seule lutte possible pour aujourd’hui, Martin Prokop gagne le combat de la neuvième place face à Armindo Araujo. Dans ce dernier chrono, Pierre Campana a eu des problèmes de direction assistée et n’a ainsi pas pu jouer les points de la Powerstage.
François Delecour a terminé ce rallye à droite de sa Fiesta WRC puisqu’il a laissé Dominique Savignoni rouler sur cette spéciale. Son copilote a décidé d’arrêter les rallyes définitivement après ce Monte-Carlo.
Le suspense n’aura finalement été présent que pendant trois spéciales sur ce Monte-Carlo. Une fois Jari-Matti Latvala dehors, Sébastien Loeb a pu gérer sa place de leader avec une aisance qu’on lui connait alors que Dani Sordo et Petter Solberg bataillaient pour le podium. Le français marque même 28 points sur ce rallye avec le meilleur temps dans la Powerstage.
Comme souvent, il est très difficile de tirer des conclusions d’un Monte-Carlo, qui est une épreuve unique dans le championnat, et ce sera la même chose en Suède, début février.
Comme l’an dernier, les Ford semblent au niveau des Citroën avec un Petter Solberg retrouvé avec notamment une très belle étape ce samedi, alors que les Mini brillent grâce à Dani Sordo mais souffrent toujours d’un moteur en retrait.
Du côté des privés, on retiendra la superbe performance de Novikov qui égale son meilleur résultat en WRC.
Seul arrivé en SWRC, Craig Breen remporte ainsi les 25 points qui vont avec la victoire alors que PG Andersson a mené l’essentiel du rallye jusqu’à hier soir avec sa Proton…
Michal Kosciuszko gagne le PWRC dans une catégorie boudée pour ce Monte-Carlo.
Après une course parfaitement maitrisée, Cédric Robert remporte le groupe R et premier pilote deux roues motrices.
Rendez-vous donc à partir du 9 Février pour suivre la deuxième manche du championnat en Suède et bien sûr sur rallye-sport.fr
Réactions des pilotes :
Loeb : “C’est très bien, 28 points…C’est le Monte-Carlo, mon rallye.”
Sordo : “Je suis très content de finir le rallye à la deuxième place pour Mini. C’est la deuxième fois que je finis deuxième ici.”
P.Solberg : “C’est mon premier podium au Monte-Carlo, enfin je suis très content.”
Hirvonen : “J’aurai voulu terminer sur le podium mais c’est un bon début j’ai bien progressé pour la première course avec la voiture.”
Novikov : “Très bon rallye pour nous. Je suis très content d’être à l’arrivée. C’est le rallye le plus difficile de la saison.”
Delecour : “Je remercie mon ami Dominique. Je voudrais rouler sur plus de rallyes.”
Campana : “Oui c’est un très bon rallye pour moi. Nous avons appris à chaque kilomètre.”
Tänak : “C’était un rallye très difficile. Nous devons nous améliorer et progresser. Ce rallye était important pour acquérir de l’expérience.”
Prokop : “Nou nous sommes bien amusés sur ce rallye. Nous avons fait du bon boulot. Dans des conditions sèches, j’ai bien pris confiance avec la voiture.”
Araujo : “Pas de problèmes, pas d’erreurs. Le top 10 c’est très bien.”
Robert : “Je suis très heureux pour tous les partenaires et l’équipe. Premier groupe R devant toutes les groupe N, c’est très bien.”
Classement ES18/Classement final
pour avoir assisté En tant que spectateur aux spéciales du burzet de gilhoC et de lalouvesc , Je peut vous dire que le spectacle était au rendez vous ! N en déplaise aux fan de l irc ! Vive le retour dU Monte carlo en wrc et vivEment 2013 ..
Bonjour à tous et toutes.
Venant de l’Océan Indien je tire mon chapeau à tous les concurrents et surtout les 20 de devant. Ils étaient à l’attaque du débur à la fin de toutes les Spéciales et plus particulièrement les 6 premiers et aussi dans le S2000. Trés beau temps dans l’ensemble, dommage le manque de neige et moi je dis vive SORDO et on en reparlera… Alé dors