ES18- Lappi en position de force (Suède)



ES18- Likenäs 2 (21,19km) à partir de 09h51 (Dimanche 17 Février 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce chrono, Esapekka Lappi et Thierry Neuville se sont détachés dans la bagarre pour la deuxième place. Les deux hommes sont séparés par 2s5.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’année passée où les Toyota avaient signé un doublé avec Tänak puis Lappi. Au premier passage ce matin, Jari-Matti Latvala a réalisé le scratch en 11:06.3.

FAITS MARQUANTS

Plus compliquée que ce matin, cette spéciale a profité à Esapekka Lappi, auteur du deuxième temps, battant surtout Thierry Neuville de 1s9 et Andreas Mikkelsen de 1s8.

Dans cette bagarre pour la deuxième place, le finlandais semble avoir pris un avantage décisif  à la régulière puisqu’il compte 4s4 de marge alors qu’il reste moins de neuf kilomètres.

Devant eux, Ott Tänak a géré encore cette spéciale, mais bien moins que Sébastien Ogier qui semblait rouler parfois au ralenti pour préserver ses pneus ! Il est d’ailleurs incroyable de voir neuf concurrents regroupés en seulement cinq secondes dans une spéciale de vingt kilomètres.

Pour le reste du classement, rien ne devrait bouger sans grosse surprise avec Mikkelsen, Evans, Meeke, Loeb et Tidemand pour le reste du top 8.

En WRC-2/R5, Ole Christian Veiby s’échappe en tête suite à la sortie de Jari Huttunen, alors brillant deuxième pour sa première en Skoda Fabia.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est toujours sans concurrence avec plus de trois minutes de marge sur Kalle Rovanperä.

En JWRC, Tom Kristensson n’est pas inquiété alors qu’Adrien Fourmaux signe encore un temps dans le top 3 du R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm“En ouvrant la route, il y avait beaucoup de neige dans les ornières, c’est pour ça que je suis une demi-minute plus lent que ce matin.”
Ogier“Je ne sais pas si j’ai des chances dans la Power Stage, elles sont très faibles peut-être, mais je dois les jouer au maximum. J’ai préservé mes pneus du mieux que je pouvais.”
Latvala“J’avais un bon feeling et nous allons essayer de le garder pour la Power Stage également. Je devais faire attention à ne pas détruite les clous sur les pneus.”
Bertelli“Je ne m’attendais pas à ce que la première partie soit aussi glissante et j’ai commis une erreur stupide. C’est dommage, le reste la spéciale était bon.”
Tuohino“Les conditions sont parfaites ce matin. Le rallye démarre aujourd’hui !”
Tidemand“C’est une très belle spéciale. J’ai eu du mal à bien sortir de certains virages. Je voudrais que le rallye soit plus long.”
Loeb“J’ai essayé de faire du mieux possible. Il y a beaucoup de neige, les conditions sont très bonnes pour un deuxième passage. Je pense qu’il y aura un peu de balayage au fil des voitures. On verra bien ce que ça donne.”
Suninen“On va voir pour la Power Stage. Le feeling était meilleur avec la voiture que tout à l’heure.”
Meeke“J’ai été impressionné par le chrono de Seb ce matin, même s’il est nonuple champion du monde. Il découvrait en plus cette spéciale. Les conditions étaient plus difficiles C’était un deuxième passage compliqué, vous perdez beaucoup de potentiel de freinage, mais je suis content de ma spéciale.”
Evans“Les conditions sont difficiles maintenant, il y des traces claires, mais c’est rapide et c’est difficile de savoir à quel point on peut attaquer.”
Neuville“J’ai fait une petite erreur mais je n’ai aucune chance. Je me bats avec la voiture et je suis au maximum. Elle voulait aller tout-droit dans chaque virage, je ne pouvais pas faire plus.”
Lappi“C’est bien. C’était beaucoup plus difficile que le premier passage. Le grip est réduit de 30% peut-être. Tu dois être prudent mais aussi à l’attaque en même temps.”
Mikkelsen“J’essaie d’attaquer autant que je peux. J’aurais dû mal à faire beaucoup plus. Les conditions sont difficiles mais c’est une spéciale propre pour nous. J’ai fait une erreur dans un mur de neige mais j’attaquais fort. Je fais ce que je peux.”
Tänak“C’est un bon week-end jusqu’à présent. Tout marche bien comme nous le voulions. Il reste une spéciale de plus à parcourir. On va voir ce que nous pouvons faire.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Torsby 2 (Power Stage) (8,93 km) à partir de 12h18 (Dimanche 17 Février 2019)

Classement ES18 / Après ES18 (21,19km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
119 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ahOuiOui
ahOuiOui
5 années il y a
olive
olive
5 années il y a

tanak il est fort quand meme!!!! et il a meme presevé ses pneus pour la speciale a points