Tänak et Toyota au sommet (Allemagne)



ES19- Dhrontal 2 – Power Stage (11,69 km) à partir de 12h18 (Dimanche 25 Août 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour cette spéciale, l’ordre de départ sera spécifique avec dans l’ordre Camilli, Kopecky, Suninen, Katsuta, Greensmith, Ogier, Mikkelsen, Lappi, Neuville, Sordo, Latvala, Meeke et Tänak. Les voitures s’élancent avec un intervalle de quatre minutes.

FAITS MARQUANTS

Double tenant du titre au Deutschland, Ott Tänak a démontré tout le week-end qu’il était taillé pour cette épreuve, tout comme sa Yaris WRC, l’arme fatale cette saison. Jamais démonstratif, le pilote estonien pourrait pourtant exulter, tant il vient de réaliser un énorme coup au championnat, ses rivaux étant hors du podium.

Heureusement pour ses adversaires, l’estonien a été freiné en cette fin de course…justement par un frein défaillant sur sa Yaris. Derrière le leader du championnat, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala ont bien suivi les consignes de la maison japonaise, se montrant appliqués sans donner l’impression de toujours vouloir en rajouter. 

Si sa défaite est sèche, Hyundai peut toutefois se satisfaire de posséder enfin une voiture au niveau sur asphalte. Sans une crevaison, Thierry Neuville aurait même pu jouer la gagne jusqu’au bout. Et que dire de Dani Sordo, ralenti par un problème de transmission, mais auteur ensuite d’une fin de rallye en boulet de canon. Fort logiquement, l’espagnol a cédé sa place au pilote belge pour lui permettre de marquer 2 points supplémentaires au championnat.

Chez Citroën, le boulet se trouve certainement dans le train avant de la C3 WRC. Incapable de rivaliser avec le reste du plateau, Sébastien Ogier a en plus souffert d’une crevaison, transformant un week-end déjà bien décevant en un désastreux. Grâce à l’aide de Lappi, le français reprend deux points supplémentaires par rapport à sa performance pure.

En WRC-2 Pro et R5, Jan Kopecky remporte sa première victoire de la saison après avoir effectué un week-end d’une régularité chirurgicale, comme à son habitude, et une semaine après l’avoir emporté au Barum Rally. Bien lancé vers la deuxième position, Eric Camilli n’est pas récompensé de ses efforts et termine finalement au cinquième rang à cause de problèmes mécaniques ce dimanche.

Au huitième rang, Raphaël Astier a beaucoup appris ce week-end et son 8e temps dans Panzerplatte restera comme sa plus belle performance. Pour Adrien Fourmaux enfin, la performance est passée au second plan après ses problèmes d’hier après-midi. Quand la mécanique tournait rond, le français a su évoluer à huit dixièmes au kilomètre en moyenne. 

RÉACTIONS DES PILOTES

Camilli“Pour être honnête, je ne sais pas où j’ai crevé. Je suis satisfait. Ce fut un bon week-end pour nous par rapport à la Finlande. Nous avons pu apporter quelques améliorations à la voiture et réaliser de bons chronos. J’ai attaqué très fort pour ça. C’est juste dommage d’avoir eu ses problèmes aujourd’hui.”
Kopecky“Ce fut un long week-end. Nous sommes très heureux d’être à la ligne d’arrivée et gagner est un bonus spécial. Je suis impatient de rentrer chez moi avec ma femme et mon fils! Merci beaucoup à l’équipe, Pavel et les fans tchèques pour avoir rendu cela très spécial. “
Suninen
7:31.5
“Les deux derniers jours ont été vraiment bons et nous avons été en mesure d’avoir un très bon rythme sur le tarmac. C’était quelque chose que nous voulions faire. “
Katsuta“Je suis très heureux. Notre seul objectif était de terminer le rallye et d’acquérir de l’expérience. Merci beaucoup à l’équipe pour son soutien. C’est l’anniversaire de ma mère aujourd’hui, alors joyeux anniversaire, maman!”
Greensmith“C’était un peu fou! Cela a été sympa et j’ai apprécié chaque minute – la voiture est incroyable à conduire. Un grand merci à M-Sport et à Ford Performance pour toutes les opportunités qu’ils m’ont offertes, c’est génial. “
Ogier
7:33.4
“Ce n’était pas le week-end auquel nous nous attendions mais personne ne peut dire que nous n’avons pas essayé. On verra bien pour le prochain rallye.”
Mikkelsen
7:37.7
“Nous progressons, mais nous ne sommes toujours pas parfaits. Nous devrons continuer à travailler. J’ai roulé à une bonne vitesse sur cette spéciale pour garder Ogier derrière.”
Lappi
7:35.5
“Week-end très difficile. C’était assez difficile de trouver la vitesse et la confiance. Nous avons fait des petits progrès mais ce n’est pas assez pour le moment.”
Neuville
7:30.2
“J’ai vraiment essayé d’attaquer très fort pour être honnête. Je ne sais pas si c’est suffisant, mais j’ai fait tout ce que je pouvais sans prendre de gros risques. Nous avons réussi à égaler la vitesse avec Ott tout le week-end: nous aurions probablement pu gagner mais nous avons crevé dans Baumholder. Ott a très bien piloté et il mérite la victoire, nous sommes heureux d’être ici. “
Sordo
7:33.5
“Malheureusement, nous ne pouvons rien faire face aux problèmes mécaniques. Nous devons prendre les points positifs, en se disant que nous avons une voiture compétitive sur le tarmac. Je suis déçu pour le résultat, mais je suis heureux des performances de toute l’équipe car elle a réussi un très bon travail avec la voiture. “
Latvala
7:32.7
“Je peux vous dire que la pression était très forte là-dedansv! C’était vraiment bien, une performance solide sans erreurs, c’est donc la chose la plus importante.”
Meeke
7:33.1
“Nous aurions pu être sur le podium cinq ou six fois cette année mais ce n’était pas le cas entre des crevaisons, des problèmes différents et des erreurs que nous n’aurions pas dû commettre.”
Tänak
7:37.4
“Je suis partagé. Nous avons commencé à avoir des problèmes dans la spéciale précédente, donc je ne pouvais pas attaquer. Je ne suis pas vraiment content mais OK, nous sommes ici et heureux. Nous n’avions qu’un frein à l’avant. L’équipe a raté le 1-2-3 à quelques reprises, alors c’est bien de le faire enfin.”

Classement ES19 / Classement final provisoire (11,69 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
116 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien
Sébastien
4 années il y a

depuis quand ogier n est pas un pilote alsphate mdr

JMT64
JMT64
4 années il y a

Ogier ou sa voiture ? Un peu des 2 sans doute..
Lappi s’est mieux débrouille que lui au cours de ce rallye.. Quasiment au niveau des Hyundai.. Alors que, contrairement à Ogier, ce n’est pas un spécialiste asphalte !