ES19- Alfaro (21,01 km) à partir de 16h03 (Dimanche 10 Mars 2019)
Au matin de cette dernière journée, Sébastien Ogier dispose de 27s d’avance sur Elfyn Evans et 29s2 sur Ott Tänak !
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Cette spéciale a été raccourcie de 3,37 km pour des raisons de sécurité. Ce dimanche, Esapekka Lappi ouvre la route devant le duo Hyundai Mikkelsen/Sordo. Leader, Sébastien Ogier partira de la neuvième place.
Les choix de pneus pour ce matin : Tänak avec 4 durs et 1 medium, Ogier avec 2 durs et 3 mediums, les autres avec 5 mediums. Il y a quatre minutes d’intervalle entre chaque voiture.
FAITS MARQUANTS
Attendu de pied ferme ce matin, Ott Tänak ne déçoit pas et s’empare de la deuxième place du général, tout en signant le scratch. Face à lui, Elfyn Evans n’est pas ridicule mais concède tout de même 4s2 et chute d’une place pour seulement deux secondes.
A noter que le pilote Toyota a évolué avec quatre pneus durs, contrairement à tous ses adversaires, hormis Sébastien Ogier.
En dehors de cette bagarre, cette journée débute calmement, avec tout de même de belles performances pour Sébastien Ogier et Thierry Neuville qui préfèrent rouler sur un beau rythme ce matin. Au contraire de ce duo, Kris Meeke a choisi de dérouler complètement pour préserver ses pneus en vue de la Power Stage.
RÉACTIONS DES PILOTES
Lappi | “Au moins, je n’ai pas besoin de suivre les traces. Je peux faire mes propres traces et si elles sont mauvaises, tous les autres vont avoir du mal !” |
Mikkelsen | “J’ai un très bon feeling pour être honnête, la voiture se comporte très bien et je fais ce que je veux. J’ai essayé de suivre les traces d’Esappeka autant que possible, c’est sûr que c’est mieux qu’hier.” |
Sordo | “Le feeling n’est pas trop mal. J’essaie juste de marquer des points pour le championnat constructeurs, alors je n’ai pas à faire un énorme boulot. Je veux juste m’amuser sur les deux prochaines spéciales et attend avec impatience le prochain rallye.” |
Latvala | “Notre objectif est la septième place, c’est la première étape. La seconde est de marquer des points dans la Power Stage.” |
Meeke | “C’est parce-que je n’appuie pas sur l’accélérateur (pour répondre à une question concernant le son étrange de son moteur). Je préserve les pneus.” |
Neuville | “J’étais sur un bon rythme, on ne sait jamais ce qui peut se passer devant avec un tête-à-queue ou une crevaison. Je devais continuer à rouler.” |
Tänak | “Nous avons fait un choix de pneus différent et cette spéciale était la pire pour ça car c’est assez meuble. Je pense que les prochaines seront meilleures.” |
Evans | “Bien sûr, nous pouvons continuer d’essayer, cette spéciale n’était pas si mal pour être honnête. Je me sens bien donc on peut attaquer dans la prochaine. Je suis encore prêt pour le combat.” |
Ogier | “Le pilotage est propre, ça va, mais je dois garder de la vitesse, ils attaquent fort derrière. Tout va bien sur la voiture, les gars ont réglé le problème hier soir, elle est parfaite. On doit juste terminer maintenant.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES20- Mesa Cuata (25,07 km) à partir de 17h11 (Dimanche 10 Mars 2019)
Après sa sortie avec la “dirty tactic “, il a bien perdu de mon estime …..même s’il a quelques raisons pour en vouloir à Citroen , c’est pas très fair-play !
Je ne comprends pas cet acharnement contre Meeke chez certains.
Il fait sa course et est dans une situation ou il peut préserver ses pneus pour la PS et est 4 ème au championnat.
C’est un gars qui est fair play. Il fait des gros efforts pour ne pas retomber dans ses vieux travers à 39 ans et le fait pas trop mal jusqu’ici.