ES2- Les favoris déjà en place (Allemagne)



ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h11 (Vendredi 17 Août 2018)

A l’issue de la super-spéciale disputée hier soir, Ott Tänak a pris les commandes de cette épreuve, un dixième devant Kalle Rovanperä, le leader provisoire du WRC-2.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Basiquement la même spéciale qu’en 2015 avec une arrivée modifiée. Thierry Neuville ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Tant redoutée par les concurrents, la pluie n’est pas attendue ce matin en Allemagne. Les choix de pneus pour ce matin : Citroën/Suninen avec 4 durs et 2 tendres, Toyota avec 5 durs, Ogier, Sordo et Evans avec 4 durs et 1 tendre, Neuville et Mikkelsen avec 4 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre au départ, les trois hommes forts du championnat démarrent sur un rythme très soutenu et les outsiders semblent déjà relégués au second plan. Pour une petite seconde, Sébastien Ogier devance un Thierry Neuville embarquant deux roues de secours, alors que Ott Tänak est tout proche. 

Avec ce scratch, le pilote tricolore en profite pour prendre la tête de course, huit petits dixièmes devant Tänak et 2s1 sur Neuville.

Premier des “outsiders”, Jari-Matti Latvala débute bien cette épreuve malgré une position sur la route peu avantageuse. Il devance pour deux petits dixièmes Esapekka Lappi, prometteur cinquième. Au sixième rang, Dani Sordo, peu satisfait de sa Hyundai, est déjà repoussé à plus de sept secondes !

Côté Citroën, les deux C3 sont reléguées à près d’une demi-seconde au kilomètre mais la performance de Mads Ostberg (9e) est à souligner pour son retour sur l’asphalte.

En WRC-2, Jan Kopecky réalise le scratch provisoire, trois petits dixièmes devant Nil Solans (en pneus Pirelli). Côté tricolore, on retrouve le joli trio Lefebvre/Camilli/Bonato dans le top 5.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi démarre parfaitement cette journée en signant le scratch, 2s4 devant Tom Kristensson. Le tricolore en profite pour s’emparer de la tête, un petit dixième devant son adversaire.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Je ne suis pas très content de mon rythme, j’ai eu du mal entre survirage et sous-virage. Il y a beaucoup de changement de grip sur les freinages. Je n’étais pas assez en confiance.”
Ogier“C’est très serré, quasiment le même temps. Il n’y a pas un gros grip ce matin, j’avais un peu de sous-virage.”
Tänak“Je n’étais pas trop en confiance à haute vitesse, j’espère qu’on va pouvoir améliorer ça, la stabilité n’était pas super.”
Lappi“Il y a une grosse corde près de la fin mais c’est tout, j’étais au milieu de la route. J’ai été très propre, ça va.”
Sordo“Je n’ai pas un super feeling avec la voiture. Nous devons améliorer ça pour la prochaine, c’était difficile.”
Mikkelsen“Je dois être plus agressif à certains endroits peut-être. J’ai fait de mon mieux, c’est un peu sale à certains endroits. Je suis quand même content de ma performance dans cette spéciale.”
Latvala“Il y a plusieurs endroits sales où il fallait être prudent.”
Evans“J’avais pas mal de sous-virage et c’était surprenant après le shakedown d’hier. Il y avait plusieurs endroits vraiment sales.”
Ostberg“Je suis vraiment content de ma spéciale, je me suis bien amusé. Je suis presque compétitif, je suis vraiment satisfait.”
Breen“J’ai vraiment été très prudent car c’était très sale. J’espère que la prochaine spéciale sera plus propre.”
Suninen“J’ai été capable de m’amuser, mais j’ai beaucoup de choses à découvrir avec cette voiture sur cette surface, je dois juste améliorer mon pilotage.”
Serderidis“Nous devons changer des choses aux réglages mais je suis vraiment bien amusé.”
Griebel“Ce n’était définitivement pas simple, la voiture est incroyablement rapide. La fin de la spéciale n’était pas super.”
Kopecky“C’est sympa, la spéciale est totalement sèche. Vous devez être prudents car les WRC coupent partout et c’est assez glissant.”
Greensmith“Je n’ai pas eu d’essais après un gros accident. Je lâche seulement cinq secondes sur Jan donc je suis content.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Mittelmosel 1 (22 km) à partir de 11h05 (Vendredi 17 Août 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (19,44 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
47 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean francois
jean francois
6 années il y a

idem pour hyundai

jean francois
jean francois
6 années il y a

Je suis quand même surpris du choiX des pneus des pilotes citroen.
J aurais pensé 4 tendres.