ES2- Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 09h23 (Vendredi 18 Août 2017)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Nouvelle spéciale dans la Sarre avec deux tours à effectuer sur un parcours très rapide au milieu des champs. Hier, les organisateurs ont ajouté une dizaine de bottes de paille pour “préserver” l’état de la route alors que près de 600 passages de voitures sont attendus aujourd’hui sur la même route !
Thierry Neuville ouvrira la route dans ce chrono, suivi de Sébastien Ogier et Ott Tänak. Côté météo, le ciel est très gris sur le parc et quelques goutes sont annoncées dans cette spéciale. Les choix de pneus pour ce matin : Meeke/Breen/Toyota/M_Sport avec 4 tendres + 2 durs, Paddon/Mikkelsen avec 5 tendres, Sordo/Neuville avec 3 tendres et 3 durs.
FAITS MARQUANTS
Dans ce nouveau chrono de cette édition, les écarts sont minces mais sans déjà significatifs de l’état de forme des pilotes. Toujours à l’aise en Allemagne, Dani Sordo démarre fort en signant le scratch devant son coéquipier Thierry Neuville.
Au troisième rang, Jari-Matti Latvala confirme la bonne forme des Toyota alors que Sébastien Ogier doit se contenter du septième temps. Auteur d’une petite sortie en début de spéciale (voir réactions), le français pointe à seulement deux secondes et demie de son rival belge au général.
Pour son premier vrai chrono sur asphalte avec la C3, Andreas Mikkelsen signe une excellente performance en décrochant le quatrième temps, 1s4 notamment devant Craig Breen alors que Kris Meeke est un anonyme onzième.
En WRC-2, Jan Kopecky confirme son excellent départ de la veille mais Eric Camilli, premier pilote M-Sport, ne concède que six dixièmes. Côté tricolore, cette performance du pilote M-Sport est complété par les chronos de Yoann Bonato (5e), Pierre-Louis Loubet (6e) et Quentin Gilbert (7e).
En WRC-3, le français Nicolas Ciamin démarre parfaitement cette journée, décrochant le scratch devant Raphaël Astier et ses rivaux du JWRC. Dans cette catégorie, l’espagnol Nil Solans domine toujours mais Ciamian est revenu à seulement cinq secondes alors que Tanner et Folb sont déjà repoussés à près de vingt secondes.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Je pense que nous avons fait le bon choix de pneus pour cette boucle. C’est une spéciale OK pour nous.” |
Ogier | “On a mal débuté avec un tête-à-queue, nous avons été dans un champ et il a fallu revenir sur la route. On perd quelques secondes. A part ça, c’était une bonne spéciale, c’est dommage.” |
Tänak | “C’est difficile de juger les bonnes zones de freinage dans de nombreux carrefours. A part ça, tout va bien.” |
Latvala | “Nous sommes sortis légèrement de la route et avons frappé une tige d’acier sur le côté, ça a touché un peu l’aile avant-droite mais tout va bien.” |
Sordo | “C’est assez bien. L’équilibre de la voiture était bon, j’ai essayé de faire de mon mieux. Ce sera une journée difficile, la météo promet d’être compliquée.” |
Evans | “J’avais un peu de sous-virage dans les carrefours. La route est devenue de plus en plus sale, mais le temps de Sordo est bon donc je n’ai pas à me plaindre de ça.” |
Breen | “On a essayé de ne faire aucune erreur. J’ai tout de même fait une petite erreur mais sinon ça va. Nous avons deux pneus durs et deux tendres. Faire un choix ici, c’est comme lancer une pièce de monnaie, nous ne savons pas ce que la météo va donner.” |
Paddon | “J’ai quatre pneus tendres. J’attendais la pluie et je ne voulais pas les ruiner sur le sec.” |
Hänninen | “Ok. Nous perdons un peu de temps mais la voiture est vraiment bonne.” |
Lappi | “Je plutôt satisfait pour être honnête. Je n’ai paris aucun risque, j’ai juste vérifié à quel point la route était sale. Tout va bien.” |
Meeke | “C’était vraiment une erreur stupide hier. Mais ok, tout ce que je veux maintenant est de repartir vers l’avant. Je vais essayer de rejoindre l’arrivée de chaque spéciale le plus vite possible. La femme de Paul est à l’hôpital, elle attend un bébé.” |
Mikkelsen | “J’avais beaucoup de vibrations avec les pneus. Je ne pense pas que c’était le bon choix pour cette spéciale. Le chrono n’est pas trop mal mais nous attaquons fort.” |
Kremer | “Cette voiture n’est vraiment pas simple à piloter dans certaines parties. Au cours de la journée, nous allons nous améliorer.” |
Raoux | “Pour la première spéciale sur asphalte avec cette voiture, ce n’est pas trop mal.” |
Serderidis | “C’est très bien, mieux que ce que j’attendais.” |
Tidemand | “C’était ok. Il fallait se concentrer pour trouver une bonne trajectoire en sortie des carrefours mais pas de soucis. Nous n’avons pas pris de gros risques.” |
Suninen | “C’est un désastre total. Au début, on a nous simplement dit de démarrer tout de suite mais l’horaire n’était pas correcte, nous n’avons pas démarré au bon moment.” |
Camilli | “C’est une bonne spéciale. Je dois grandement remercier mon équipage pour avoir réparé la voiture pour aujourd’hui.” |
Kopecky | “Hier soir, c’était une surprise mais je m’amuse vraiment dans une petite R5. Je suis resté propre sans faire de glisses et ça s’est bien passé. L’an passé, j’avais déjà été proche de gagner la super-spéciale en Espagne, mais je ne pensais pas que c’était possible face aux nouvelles WRC.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Mittemosel (22 km) à partir de 10h46 (Vendredi 18 Août 2017)
Petites erreurs : 😉
Brazzoli n’est pas en JWRC
Serderisis n’est pas en WRC-2
Et pourquoi 600 passages de voitures dans cette ES ??
a noter la très beĺle prestation de Yoann B il est 4 ieme au général WRC 2 génial !!!
on croise les doigts pour la suite