ES2- Retour à la normale ! (Chili)



ES2- El Puma 1 (30,72 km) à partir de 15h33 (Vendredi 10 Mai 2019)

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Après la première spéciale disputée ce vendredi, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke mènent les débats ex-aequo devant Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour le même choix avec cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6.

À la différence d’El Pinar la première spéciale, El Puma sera disputée à deux reprises ce vendredi et constitue la plus longue spéciale du weekend chilien avec ses 30,72 kilomètres !

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il est parti depuis un peu plus de minutes, Thierry Neuville coupe son effort puisque la spéciale est sous le régime d’un drapeau rouge… Seul pilote ayant pris le départ, le belge continue la spéciale en liaison. Un problème de spectateurs est à l’origine de cette situation. 

Après 20 minutes de flottements, la spéciale reprend finalement ! Dans sa mésaventure, Neuville écopera d’un temps forfaitaire mais aura économisé 30 kilomètres de spéciales pour ses pneus, qu’il n’aura en plus pas eu à balayer… À la différence de ses adversaires !

Les conditions sont à nouveau ultra délicates en terme de grip. Les pilotes souffrent généralement et le meilleur temps revient à Ott Tanak. L’estonien passe en tête du classement pour 2.9 secondes face à Sébastien Ogier et 7.3s face à Thierry Neuville. Crédité dans un premier temps du même chrono qu’Ogier, le belge hérite finalement du troisième temps à 6.6 secondes de la référence.

Partis sur un mauvais rythme depuis ce matin, Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi sont déjà à la traine et n’affichent pas une confiance irréprochable. Le norvégien pointe au huitième rang à plus de 44 secondes du leader. Le bilan est encore plus lourd pour le finlandais qui ferme le top 10 à plus d’une minute.

Grâce à son septième temps au contact du second wagon, Sébastien Loeb grimpe d’un rang et se retrouve septième au classement général. Rappelons que l’alsacien découvre la Hyundai I20 Coupe WRC sur la terre, et qu’il n’a pas roulé dans de telles conditions depuis le rallye de Grande-Bretagne 2012.

En WRC2-Pro, le duel entre Ostberg et Rovanpera tient toutes ses promesses ! Le norvégien enchaine un second meilleur temps mais le finlandais est plus que jamais au contact avec 4.3 secondes de retard.

En WRC2, Alberto Heller profite de son meilleur temps pour passer en tête pour 5.3 secondes face à Takamoto Katsuta. Pour rappel, Pedro Heller est sorti de la route dès la première spéciale.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Difficile. Le grip est faible. La spéciale est belle mais c’est compliqué de faire confiance au grip. “
Tanak“Je ne me sens pas très bien avec mon pilotage. Les routes sont extrêmement exigeantes. C’est difficile d’avoir le bon rythme avec nos notes. La voiture est meilleure maintenant.”
Meeke“Le feeling, ici, est horrible. Vraiment très glissant. La Yaris fonctionne très bien mais je ne la fais pas bien fonctionner.”
Evans“J’ai du mal à avoir un réel feeling au volant de la Fiesta car on glisse beaucoup et il n’y a aucun grip. Les conditions sont vraiment compliquées.”
Mikkelsen“J’ai perdu du temps car je glisse énormément de partout. Cela me rappelle la Finlande quand il pleut.”
Latvala“Je me bats particulièrement dans les longs virages. La voiture survire car le grip est proche du niveau zéro. J’ai eu quelques moments chauds juste après le départ.”
Lappi“Pour moi, la boue n’est pas le problème. C’est cette surface dure où il n’y a aucun grip du tout.”
Loeb“C’est vraiment glissant dans la spéciale. On dirait qu’on roule plus sur de la graisse plutôt que sur du gravier. Il y aussi des grosses pierres en surface.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Espigado 1 (22,26 km) à partir de 16h36 (Vendredi 10 Mai 2019)

Classement ES2 / Après ES2 (30,72 km)


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patlai
patlai
5 années il y a

Apparemment ,la référence pour Loeb , c’est Mikkelsen désormais . Les temps changent ….lol !

martini29
martini29
5 années il y a

Encore un “rallye” de complaisance avec ses 22 partants…je veux bien qu’on me dise que ça attire (quelques, nombreux…?) spectateurs locaux, mais ça ne se traduit pas par des engagés supplémentaires !