ES2- Evans retombe mal (Estonie)



ES2- Arula 1 (11 km) à partir de 09h06 (Samedi 13 Juillet 2019)

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Dans le premier chrono du jour, Ott Tänak s’est emparé facilement de la tête, plus de cinq secondes devant Elfyn Evans.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un premier chrono prometteur, Elfyn Evans effectue un atterrissage brutal et endommage sa Ford Fiesta WRC. A l’arrivée, le pilote gallois concède 48s1 sur Ott Tänak, encore une fois auteur du scratch avec une belle marge sur ses adversaires.

Avant la prochaine assistance, le pilote Toyota domine pour 18s1 devant Andreas Mikkelsen, suivi de près par son nouveau coéquipier, Craig Breen. Pour Esapekka Lappi quatrième, le début est loin d’être idéal. Derrière lui au général, Marrko Märtin pointe à seulement douze secondes du pilote c3 alors que l’ancien pilote officiel n’a plus roulé depuis 2 ans et jamais avec une telle auto !

En R5, Takamoto Katsuta a déjà terminé sa journée et rentre au parc d’assistance à cause de problèmes mécaniques.

Pourtant dépourvu de roue de secours suite à une crevaison de l’ES1, Nikolay Gryazin signe un magnifique chrono, tout proche de Lappi et par conséquent le plus rapide des R5. A moins de deux secondes du russe dans cette spéciale, Oliver Solberg confirme son extraordinaire début de course, devançant Markko Märtin au classement général, alors que Teemu Suninen est déjà repoussé à plus de vingt secondes !

En R2, Adrien Fourmaux démarre timidement mais ne peut logiquement pas lutter face à Ken Torn, pilote local et très expérimenté avec cette nouvelle Ford Fiesta R2T. Pour la deuxième place par contre, le français est dans le bon tempo.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
5:27.2
“C’était pire que lors de la spéciale d’avant (le balayage), mais sinon ça va. L’idée est d’aller vite en utilisant la meilleure trajectoire.”
Breen
5:38.0
“Tout va bien, je m’amuse jusqu’à maintenant.”
Mikkelsen
5:35.3
“C’était mieux, j’ai été un peu trop prudent au départ. Je me sens plus à l’aise quand c’est étroit.”
Lappi
5:39.6
“Je n’ai pas un bon rythme. J’ai changé les roues, c’est mieux mais le pilotage n’est pas meilleure.”
Evans
6:15.3
“Nous avons eu un gros impact après un saut, j’ai des problèmes d’accélérateur et c’est difficile.”
Martin
5:44.5
“J’étais un peu plus en confiance mais les sauts sont assez gros.”
Suninen
5:54.0
“C’était un peu mieux, au moins, j’ai mieux piloté. Je veux rester sur la route.”
Pietarinen“La voiture me semble mieux, surtout dans les virages lents.”
Gryazin“Je n’attaque pas car nous n’avons plus roue de secours, donc on roule propre sans prendre de risques.”
Solberg“J’ai mal au dos, il y avait un gros jump dans celle-ci aussi. J’ai été très prudent dans cette spéciale, en étant propre et soigné. Ce n’est pas trop mal.”
Fourmaux“Ce n’est pas trop mal, nous sommes ici pour nous améliorer. Les spéciales sont très sympas, nous sommes en train de trouver un bon setup.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Maaritsa 2 (14,60 km) à partir de 11h04 (Samedi 13 Juillet 2019)

Classement ES2 / Après ES2 (11 km)


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TchoponT
TchoponT
4 années il y a

Breen déjà dans la coup, mine de rien 😉

HondaN600
HondaN600
4 années il y a

Sympa le retour de Marko Martin, et en plus il n’amuse pas le terrain