Après une première épingle gauche difficilement négociée, Sébastien Ogier s’est arrêté quelques secondes pour laisser passer Latvala.
PROFIL (Quentin Giordano)
Chrono 100% identique à 2013.
C’est une spéciale assez dingue avec plein de changements de rythme et de largeur de route. C’est un chrono magique.
FAITS MARQUANTS
Après une première épingle gauche difficilement négociée, Sébastien Ogier s’est arrêté quelques secondes pour laisser passer Latvala. Reparti au ralenti, l’équipage a tenté de solutionner le problème en communiquant avec son team mais perd finalement plus de quatre minutes.
Alors que le pilote finlandais manque de confiance pour l’instant, Andreas Mikkelsen signe le scratch et prend la tête du rallye pour trois secondes devant le duo Latvala/Meeke.
Cinquième après la première spéciale, Thierry Neuville connaît des problèmes moteur en fin de spéciale et lâche quasiment une minute.
A la quatrième place, on retrouve désormais un surprenant Elfyn Evans qui devance tout de même Dani Sordo et Mads Ostberg !
Tout proche de Martin Prokop et Bryan Bouffier dans l’ES1, Julien Maurin crève et perd deux minutes.
En WRC-2, Pontus Tidemand s’offre un premier scratch et prend la tête de la catégorie pour une seconde devant Quentin Gilbert alors que Sébastien Chardonnet est quatrième.
En JWRC, Frédéric Hauswald continue d’impressionner et domine devant Quentin Giordano à dix secondes.
Sur une spéciale moins favorable aux Porsche, Romain Dumas doit se contenter du 20e temps et prend le large face à François Delecour en R-GT.
Auteur du meilleur temps en RC3 dans l’ES1, Axel Garcia est sorti de la route dans ce second chrono.
En Opel Adam Cup, Jean-René Perry met tout le monde d’accord et prend la tête devant Rémi Jouines alors que Florian Bernardi a perdu trois secondes dans ce chrono !
REACTIONS DES PILOTES
Latvala | “Ce n’est pas facile, je n’ai pas un super feeling avec la voiture et les freins pour l’instant, je n’ai pas confiance. Je ne sais pas quel est le problème avec Ogier.” |
Ogier | “J’ai eu une grosse coupure moteur, je ne sais pas pourquoi. J’ai essayé de réparer mais impossible pour l’instant. C’est peut-être lié à la boîte.” |
Hirvonen | “Ce n’est pas super mais je commence à comprendre le comportement des pneus. Les pneus arrières surchauffent très vite.” |
Neuville | “Nous avons roulé sans puissance sur les cinq derniers kilomètres, nous devons regarder ça maintenant. Nous sommes aussi restés coincés dans un fossé brièvement.” |
Ostberg | “C’était une assez bonne spéciale, pas de problèmes pour nous. Je fais ce que je veux pour l’instant, ça va. Les pneus marchent assez bien, nous étions assez prudents au début pour voir le comportement des pneus.” |
Meeke | “C’était une très bonne spéciale, il faut être assez prudent à certains endroits car il y a beaucoup de terre. Je crois qu’il y a déjà eu beaucoup de problèmes pour certains. Le rallye va être long.” |
Evans | “J’ai eu un peu de mal avec le grip, la voiture bouge beaucoup.” |
Sordo | “C’était bien, au final je suis content de mon temps. J’ai vraiment attaqué fort. C’est difficile de trouver la confiance avec ces pneus pour l’instant.” |
Prokop | “J’ai pris des pneus tendres et ce n’était vraiment pas le bon choix.” |
Bouffier | “Ce n’était pas facile, je ne suis pas très content du comportement de la voiture, elle bouge beaucoup. La route était déjà assez sale. Je ne peux pas piloter comme je veux.” |
Kubica | “C’est très glissant mais pas de problèmes pour nous, tout va bien.” |
Maurin | “On a crevé à environ 6 kilomètres de l’arrivée.” |
Tidemand | “J’ai été gêné sur la fin par Maurin qui était au ralenti après sa crevaison.” |
Chardonnet | “J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle…” |
Gilbert | “On a perdu pas mal de temps en attendant de trouver une portion suffisamment large me permettant de dépasser Serderidis qui roulait au ralenti à cause de sa crevaison” |
Lefebvre | “Un élément de l’écran digital s’est détaché et cela m’a perturbé. Ensuite, j’ai perdu du temps avant de pouvoir dépasser une Subaru puis la Ford de Serderidis…” |
Delecour | “A mi-spéciale environ, je n’ai plus entendu les notes à cause d’un problème d’intercom… Il va falloir qu’on échange nos casques avec Dominique pour la prochaine spéciale.” |
Dumas | “Avec Denis, on a dû échanger nos casques au départ à cause d’un problème d’intercom… Tout s’est passé convenablement jusqu’à 7 ou 8 kilomètres de l’arrivée lorsque l’embrayage s’est mis à patiner. La route commence à être sale par endroits et ça va poser des problèmes lors du deuxième passage : nous n’avons, en ce qui nous concerne, pas droit aux ouvreurs. Question sécurité, je trouve ça assez moyen. Il faudra faire très attention pour ne pas se faire piéger.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Pays de Salm (9,59 km) à partir de 10h24 (Vendredi 3 Octobre 2014)
Tout tout bon pour TNeuville
Axel Garcia n’est plus là?