Dans des conditions très sèches, les Ford sont logiquement derrière les Citroën officielles.
Sébastien Loeb signe ainsi le scratch provisoire devant son coéquipier Mikko Hirvonen à 3s5.
Ce chrono pourrait déjà créer de gros écarts au niveau du classement avec un profil sinueux.
Faits marquants
Cette première boucle pourrait déjà créer de gros écarts puisque les Ford officielles ont décidé de prendre 5 tendres alors que les DS3 partent avec 4 durs et 2 tendres. Du côté de Sordo, le choix se porte sur 5 durs, tout comme Tänak ou Ostberg.
La température n’est pour l’instant que de 13°C (terrain sec et ciel clair) est le choix de partir en tendres parait très osé.
Dans des conditions très sèches, les Ford sont logiquement derrière les Citroën officielles.
Sébastien Loeb signe ainsi le scratch provisoire devant son coéquipier Mikko Hirvonen à 3s5.
C’est compliqué pour Petter Solberg avec ses pneus tendres qui lâche 12s8 et espère des conditions humides dans la prochaine. Son coéquipier de chez Ford Jari-Matti s’en sort mieux en ne perdant “que” 7s6.
Leader surprise hier soir, Thierry Neuville souffre dans cette spéciale en optant pour le même choix que les Ford. Performance encourageante de Dani Sordo avec des pneus durs qui signe le quatrième temps.
Dans le duel des “pistards”, c’est Yvan Muller le plus rapide en devançant Romain Dumas de 5s9.
En S2000, Sébastien Ogier est bien sûr le plus rapide en signant le dixième temps au milieu des WRC ! En SWRC, Paddon signe le scratch et revient à seulement trois dixièmes de Breen toujours leader alors qu’Arzeno débute par un cinquième temps dans cette catégorie.
Du côté des jeunes français, Sébastien Chardonnet signe le 14e temps alors que dans la classe R3, Gilbert devance Consani de 2s9.
En WRC Academy, c’est Evans qui passe en tête du rallye devant Fisher à 5s3 alors que derrière les écarts sont déjà importants.
Réactions des pilotes
Loeb : “Les conditions n’étaient pas trop difficiles. Il y avait un peu d’humidité mais pas beaucoup. C’était le bon choix avec les pneus durs on verra dans la prochaine ça risque d’être plus compliquée.”
Hirvonen : “Je suis content du chrono, c’est plutôt une bonne spéciale pour nous.”
Solberg : “Ce n’est vraiment pas le bon choix de pneus. Nous verrons dans la prochaine, j’espère que ça ira mieux.”
Ostberg : “Je ne suis pas sûr que prendre les durs était le mauvais choix. La route est assez humide à certains endroits, j’ai perdu beaucoup par rapport à Loeb et Hirvonen.”
Latvala :”C’est bien. C’était assez compliqué sur la fin de la spéciale et la voiture bougeait beaucoup. Nous restons concentrés sur les trois spéciales pas seulement la première.”
Neuville : “Nous avions des pneus tendres et ce n’était pas le bon choix. J’espère que la spéciale 3 est humide, car sinon ce sera compliqué pour nous.”
Prokop : “Le moteur ne marche pas très bien, pas assez de puissance. On ne peut rien faire. J’essaye de rester concentré, c’est très glissant à certains endroits avec les pneus durs.”
Sordo : “C’était une longue spéciale, très difficile. Beaucoup d’endroits humides, c’était glissant avec les durs. A la fin, il y avait beaucoup de terre mais c’était bon.”
Al-Attiyah : “Ce n’est pas facile, très rapide, nous devons être surs de nos notes.”
Tänak : “Bon choix de pneus pour cette spéciale. Un peu compliqué parfois, mais ok.”
Ogier : “Pas trop mal, peut-être que mon choix de pneus n’était pas trop mauvais.”
Prochaine spéciale : ES3-Vallee de Munster 1 (22,16 km) à partir de 10h06 (Vendredi 5 Octobre 2012)
Petite question, est-ce-que quelqu’un sait ou il y a des parkings près de la
ogier 16 secondes devant dumas au split 2, enorme!