ES2- Burzet – St Martial 1 (30,48 km) à 10h21 (Mercredi 18 Janvier 2012)
Faits marquants : Jari-Matti Latvala profite des conditions piégeuses pour signer un temps incroyable en améliorant le chrono de Sébastien Loeb de 52s7 ! Le finlandais prend la tête pour 30s devant le français.
Les températures sont glaciales dans ce chrono avec notamment -5°C à St-Martial.
Faits marquants : Jari-Matti Latvala profite des conditions piégeuses pour signer un temps incroyable en améliorant le chrono de Sébastien Loeb de 52s7 ! Le finlandais prend la tête pour 30s devant le français.
Les Ford ont opté pour un peu clous à l’avant et un autre à l’arrière plus des super softs alors que les Citroën étaient avec des soft à l’arrière et des clous à l’avant.
Après une touchette endommageant l’arrière-gauche de sa Mini, Dani Sordo perd plus d’une minute dans cette spéciale et se retrouve à la quatrième place provisoire. L’espagnol espère réparer à l’assistance.
C’est très dur pour Pierre Campana qui a fait plusieurs fautes dans ce chrono et se retrouve à plus de deux minutes au général derrière le duo Novikov/Delecour.
En délicatesse avec ses pneus, le jeune belge Thierry Neuville est en plus freiné derrière Nobre qu’il a pris du temps à dépasser. Le pilote officiel Citroën se retrouve à la treizième place provisoire derrière quatre S2000.
En S2000, Sébastien Ogier signe une performance vraiment incroyable en signant le troisième temps provisoire. Le français remonte ainsi à la sixième place du général grâce à ce choix avec quatre pneus soft.
Beau temps également pour PG Andersson et Proton qui mènent largement la catégorie SWRC devant Craig Breen.
Après un neuvième temps dans l’ES1, Bryan Bouffier a touché un pont à l’arrière et perd quasiment six minutes dans cette spéciale avec un train arrière tordu. Au contraire de Bouffier, Mathieu Arzeno continue d’impressionner avec un sixième temps pour dépasser François Delecour au classement.
Dans le top 20, on retrouve avec plaisir une grosse bataille en R3 entre Cédric Robert et Sébastien Chardonnet. Le pilote du team Sainteloc garde l’avantage pour seulement 6 dixièmes face au pilote Clio.
Réactions :
Loeb : “Beaucoup de neige sur la route. Je n’ai pas pris de gros risques avec ce mélange des pneus.”
Hirvonen : “C’est assez bien, mais très difficile.”
Latvala : “Bonne spéciale, on a fait un super choix de pneus.”
P.Solberg : “Très difficile comme spéciale.”
Sordo : “Dans un droite j’ai fait un tête-à-queue, nous avons fait un mauvais choix de pneus. On va essayer de réparer à l’assistance.”
Prokop : “Je suis heureux d’être à l’arrivée, c’était difficile depuis le départ.”
Campana : “C’était très dur, j’ai perdu 20s dans un tête-à-queue, j’ai calé dans la descente de Lachamp.”
Neuville : “C’était pas mal mais Nobre ne s’est pas garé, j’ai perdu environ 20s.”
Ogier : “Je suis assez content, on avait des problèmes dans l’ES1 avec les freins, mais là c’était bon.”
Arzeno : “La spéciale était très difficile avec de la neige au milieu, c’était très glissant. J’ai assuré, nous n’avons fait que 30km d’essais avant le rallye.”
Prochaine spéciale : ES3- Le Moulinon – Antraigues 2 (36,87 km) à 14h21 (Mercredi 18 Janvier 2012)
Oui les perfs des S2000 sont vraiment étonnantes face aux WRC. Après Loeb va sûrement réagir dès cet après-midi et il faudra voir sur l’ensemble du rallye, mais si les conditions climatiques restent telles quelles je pense qu’Ogier peut viser le podium. Au moins.
Ce n’est que le Monte-Carlo et que les 2 premières spéciales mais le plateau semble très équilibré. Pourvu que ça dure tout le rallye et toute la saison !
Wahou ça fait bcp de s2000 en haut du classement dis donc !