ES2- Neuville devant Ogier (Monte-Carlo)



ES2- Bayons – Breziers 1 (25,49 km) à partir de 22h57 (Jeudi 19 Janvier 2017)

Dans la spéciale précédente, le Monte-Carlo a été marqué par la sortie d’Hayden Paddon impliquant malheureusement un spectateur. Seuls Sébastien Ogier et Thierry Neuville ont enregistré un chrono dans cette spéciale.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Quelques plaques de glace à signaler sur une dizaine de mètres à chaque fois. Suite à l’annulation de l’ES1, cette deuxième spéciale partira finalement à 23h18 avec Sébastien Ogier suivi de Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Constamment en tête des intermédiaires face à Sébastien Ogier, Thierry Neuville signe le scratch de cette spéciale, plus de sept secondes devant le français. Parti en 18e position, Juho Hänninen signe un excellent troisième temps pour ses débuts avec Toyota.

A sept dixièmes du finlandais, Kris Meeke place la première C3 WRC en quatrième position, juste devant les Ford Fiesta d’Ott Tänak et Elfyn Evans. Cette première spéciale s’ouvre donc avec un joli quator regroupant les quatre constructeurs engagés en 2017 !

Sur la deuxième C3 WRC, Stéphane Lefebvre est signalé arrêté après seulement cinq kilomètres à cause d’un problème mécanique. Pour le grand retour de Toyota, Jari-Matti Latvala s’est montré prudent, signant un modeste neuvième temps.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe sans surprise le meilleur temps, 4s8 devant son coéquipier Jan Kopecky alors qu’Eric Camilli est un prometteur troisième, devançant notamment Bryan Bouffier. Pour Quentin Giordano, la fin du rallye est déjà proche à cause de problèmes moteur.

Pour ses premiers kilomètres en WRC-3 et en 208 R2, Raphaël Astier s’offre un prometteur 23e temps, le meilleur des tractions.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“Les conditions étaient difficiles, ce n’était pas évident de débuter comme ça de nuit. Ce n’était pas une mauvaise spéciale, je suis très content de la voiture mais c’était assez glissant. Peut-être que j’ai été trop prudent à certains endroits.”
T.Neuville“C’était ok. Peut-être que la voiture est encore trop souple, elle bouge beaucoup. Je n’aime pas trop ça mais j’ai essayé de faire de mon mieux.”
D.Sordo“C’était mieux que prévu. Je n’étais pas complètement dans le rythme mais la voiture marche bien.”
JM.Latvala“J’ai vraiment été très prudent sur la glace, je voulais vraiment rejoindre l’arrivée sans faire d’erreur, c’était l’objectif.”
O.Tänak“La voiture va bien mais les conditions n’étaient pas faciles. J’ai eu du mal à trouver le rythme, j’espère que ça sera mieux demain.”
K.Meeke“C’était assez difficile, je suis resté prudent, j’ai été propre. C’était difficile de voir où c’était glissant ou non.”
C.Breen“Je fais ma propre course avec la DS3, mais je suis content de cette spéciale pour être honnête. A certains endroits, ce n’était pas super mais je suis plutôt content de ma spéciale.”
J.Kopecky“C’est mieux que lors des reconnaissances mais il y a quand même des plaques de glaces. Je serai content d’avoir un rythme similaire à Andreas sur plusieurs spéciales.”
Q.Gilbert“Ce n’est pas bon. J’ai un gros problème avec les freins, je ne pouvais pas freiner fort.”
Y.Bonato“Mes pneus m’ont semblé étranges mais c’est sans doute à cause de la glace et j’ai un problème de pop-off. Le rallye est encore long.”
A.Kremer“La fin était très glissante et difficile. Il y avait beaucoup de boue et d’eau dans les cordes.”
Q.Giordano“J’ai un problème moteur, je crois que ça a cassé à 5 kilomètres de l’arrivée. Je pense que le rallye est terminé pour moi maintenant. Je suis vraiment dégouté.”
B.Bouffier“C’était parfait. J’ai eu un peu de mal à lire la route et voir la glace mais je suis assez content. Demain, nous devrons changer beaucoup de choses sur la voiture et notamment les pneus.”
E.BergkvistProblèmes de transmission
E.Evans“Je suis plutôt content de ma première spéciale dans cette voiture.”
K.Abbring“C’est mon premier rallye avec mon nouveau copilote Martijn Wydaeghe, donc il faudra prendre un peu de temps pour s’y habituer.”
F.Delecour“C’est la première sortie de l’auto, notre objectif est vraiment de rejoindre l’arrivée pour développer cette voiture.”
J.Hanninen“C’était ok, c’est un départ correct, ce n’était pas facile. Nous avons du attendre très longtemps sur la ligne. Je sais que la voiture est bonne, tout dépend du pilote maintenant.”
A.Mikkelsen“C’était le chaos. Nous sommes partis avec des pneus froids et j’ai dépassé une Porsche (Dumas) quand il est sorti. Ce sont mes premiers kilomètres dans cette voiture en slicks. J’ai essayé de m’y habituer en liaison mais c’était différent ! Je n’ai pris aucun risque, ce sera un rallye très long”
E.Camilli“Je suis content de terminer cette journée. Nous avons fait seulement une spéciale mais ça va. Je suis content de notre voiture et de ce chrono.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Agnières en Dévoluy – Le Motty 1 (24,63 km) à partir de 10h11 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Classement ES2 / Après ES2 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
115 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
7 années il y a

“Cette première spéciale s’ouvre donc avec un joli quator regroupant les quatre constructeurs engagés en 2017 !”
Voilà exactement quelque-chose qui peut faire du bien à la discipline, parfois décriée…
Le SPORT doit retrouver sa place et s’il y a bataille de constructeurs, alors l’intérêt sera maintenu.
Bien Neuville, bien ! Lefebvre a fait du “Lefebvre”, un peu comme Duval. Talentueux mais impétueux.
Mikkelsen comme prévu, à sa place. Je souhaite qu’il fasse une démonstration mais, le Monte-Carlo est si piégeux…
Bonne journée !

anonymous
anonymous
7 années il y a

Condoléances à la famille de la victime… on ne refera pas le passé malheureusement pour changer les choses… une vie brisée… :/ sinon juste une chose à dire outre le fais des favori… je voudrais souligner l’excellent début de rallye de l’actuel champion de france des rallyes amateurs Raphael astier ( qui a gagné en Porsche 911 ) sur la 206 R2 du team CHL Sport et qui a un talent qu’il soit en propulsion ou en traction… c’est superbe, en tête du wrc 3 ! 2eme des 2 roues motrices… Bref excellent début, en espérant que la suite s’écrira… Lire la suite »