ES2- Ogier force tranquille (Monte-Carlo)



ES2- Bayons – Bréziers 1 (25,49 km) à partir de 22h51 (Jeudi 25 Janvier 2018)

Dans la première de ce Monte-Carlo, Thierry Neuville est déjà écarté de la course à la victoire finale, perdant plus de quatre minutes d’entrée. Au contraire, tout va bien pour Sébastien Ogier qui domine devant Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette deuxième spéciale du jour est annoncée 100% sèche par les ouvreurs. 

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale plus « classique », les écarts sont logiquement moindres et on retrouve une hiérarchie plus attendue au départ. Déjà auteur du scratch dans l’ES1, Sébastien Ogier confirme son leadership en devançant Thierry Neuville (+1.4) et Ott Tänak (+4.5).

Au général, Sébastien Ogier mène évidemment ce rallye devant les deux Hyundai i20 WRC d’Andreas Mikkelsen et Dani Sordo. Pour sa première en WRC au Monte-Carlo, Esapekka Lappi est un excellent quatrième provisoire et devance de peu son coéquipier Ott Tänak.

Au sixième rang, Craig Breen est le premier Citroën malgré une nuit mouvementée alors que Jari-Matti Latvala s’est repris après une première spéciale mitigée.

En RC2/WRC-2, Eric Camilli a signé un excellent départ et devance Jan Kopecky de près de vingt secondes alors que Stéphane Sarrazin est un prometteur troisième. Épatant dans le premier chrono (4e), Kalle Rovanperä recule au sixième derrière les cinq gros favoris de la catégorie.

En RC4, Yoann Bonato signe un énorme chrono, devançant ses adversaires de plus de cinquante secondes. Le champion de France en tête prend ainsi la tête du général, dix secondes devant Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est toujours compliqué mais je suis content de la manière dont les choses ont démarré.”
Tänak“Celle-ci ressemblait beaucoup plus à de l’asphalte. J’avais un sous-virage important dans celle d’avant, j’ai eu beaucoup de mal. Nous avons réussi à améliorer ça un peu ici. On a beaucoup à apprendre.”
Latvala“C’était un départ très compliqué. Nous avons tenté quelque chose avec trois pneus super tendres. Parfois vous devez faire ça.”
Evans“Nous avions seulement une roue de secours donc j’ai fait attention ici, en étant pas trop agressif dans les cordes. Je n’avais pas un bon feeling à l’accélérateur. Nous pouvons résoudre ça mais cela n’est pas un bon début.”
Sordo“Ok. Il y avait des endroits très sales mais nous avons terminé la première journée donc c’est déjà bien.”
Meeke“C’était une erreur stupide dans la première, un tête-à-queue stupide. J’avais le choix du frein à mais j’ai choisi de m’arrêter et reculer mais nous sommes retombés dans un fossé. Ok, c’est derrière moi maintenant. C’est un rallye à faire.”
Breen“Les conditions sont parfaites mais c’était le bazar au départ. Je n’avais pas assez de temps avant la spéciale pour mettre les choses bien en place, j’ai trois bar dans les pneus avant et j’ai fait un tête-à-queue ici.”
Lappi“Nous sommes en mission. Je n’ai pas fait d’erreurs, c’était l’objectif. Le rythme n’est pas le meilleur, mais ce n’est pas si facile de rouler sur cet asphalte très sale. Ça a toujours été un défi pour moi, j’ai besoin de construire ma confiance étape par étape.”
Mikkelsen“C’était ok, mais il y avait beaucoup de terre ramenée sur la route. Je suis assez content, je suis heureux d’être deuxième derrière Seb.”
Bouffier“C’était très compliqué, c’est certain. La voiture est incroyable, on prend beaucoup de plaisir. J’ai essayé de piloter un peu plus vite. Vous devez être propre ici, avec cette puissance, vous pouvez rapidement sortir large.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Vitrolles – Oze 1 (26,72 km) à partir de 08h51 (Vendredi 26 Janvier 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
73 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AnthoCuoq
AnthoCuoq
6 années il y a

Joël G, les autres n’ont pas perdu 4min c’est bien qu’ils n’ont pas du sortir tout à fais de la même façon, Ogier a seulement fais un tête à queue qui a du lui coûter que très peu de temps puisqu’il signe quand même le scratch devant Mikkelsen a qui il n est rien arriver.

Sylvain
Sylvain
6 années il y a

“la force tranquille”, Jacques Séguéla appréciera la citation!

Mais effectivement, lors de cette première nuit, Sébastien Ogier fait vraiment penser à l’autre Sébastien : tranquille…