ES2- Neuville fait fort (Monte-Carlo)



ES2- Bayons – Bréziers (25,49 km) à partir de 22h26 (Jeudi 23 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Lors de la première spéciale, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête de cette épreuve, une seconde seulement devant le duo Tänak/Evans alors que Thierry Neuville doit se contenter du quatrième temps.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Réintroduite en 2017 et 2018, déjà de nuit, ce chrono est notamment connu pour les très spéciales épingles des Tourniquets. Avec un point culminant à 1184 mètres, cette spéciale devrait proposer des portions glacées.

Au global, ce chrono alterne le rapide sur des routes larges au début, et des parties plus techniques et étroites dans le fin.

FAITS MARQUANTS

Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier et très proche de celui d’Ott Tänak (voir ES1), Thierry Neuville a survolé cette spéciale, reléguant ses adversaires à une vingtaine de secondes.

Sur un chrono typique du Monte-Carlo, le belge a su faire la différence sur la partie la plus glacée, située en fin de parcours. Ce soir, le pilote Hyundai rentre logiquement en tête, 19s1 devant Sébastien Ogier et 25s1 sur Ott Tänak.

Seul pilote de pointe avec des pneus cloutés, Elfyn Evans n’a pas pu faire la différence avec ce choix mais reste au contact des hommes de tête.

Le meilleur des autres se nomme Sébastien Loeb mais le co-recordman de victoires au Monte-Carlo possède déjà 51s de retard sur le leader ! Handicapé par un problème de température d’eau dans l’ES1, Esapekka Lappi a fait légèrement mieux, le finlandais restant proche du top 5. Du côté de M-Sport, on perd déjà une victoire avec des problèmes de transmission sur la Fiesta de Teemu Suninen.

Auteur d’un excellent chrono dans l’ES1, Adrien Fourmaux perd trois minutes à cause d’une crevaison et d’un changement de roue. A l’arrivée, le français dégringole logiquement au classement.

Pour Eric Camilli, tout va bien par contre, le français dominant le WRC-3, mais également la classe R5 d’une courte tête face à Mads Ostberg, leader en WRC-2. Derrière, seules les Hyundai de Stéphane Sarrazin et Ole Christian Veiby restent proches. Pour Nicolas Ciamin, Yohan Rossel et Yoann Bonato, les retards sont déjà importants ce soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
16:35.4
“Je suis content d’être encore là! C’était plus compliqué que ce à quoi je m’attendais. Avec les fumigènes, je ne pouvais rien voir à un moment.”
Neuville
16:23.7
“Les conditions étaient très compliquées pour être honnête. J’ai essayé de ne prendre aucun risque. Je suis content de mon choix de pneus. Je pense que nous avons fait du bon temps mais nous devons voir ce que Ogier fait derrière. “
Ogier
16:49.2
“Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix, nous devons voir ce que les gars font derrière avec les pneus cloutés. Nous n’avons pris aucun risque et nous aurions pu aller plus vite, mais ce n’est que le début.”
Evans
16:53.6
“Dans certains endroits, les clous ont aidé, mais dans d’autres, cela nous a beaucoup gênés. C’était difficile, nous aurions peut-être dû être un peu plus rapides.”
SuninenArrêt, problème de transmission
Lappi
17:16.3
“C’était bien, enfin plus ou moins.”
Loeb
17:10.2
“C’était vraiment difficile – je ne sais pas si c’était le meilleur choix de pneus mais bon, nous sommes ici et nous verrons demain.”
Rovanperä
17:38.4
“C’était difficile. Je conduisais pour la première fois avec cette voiture dans des conditions typiques du Monte-Carlo, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Avec les pneus croisés, ça allait mais nous ne prenions vraiment aucun risque.”
Greensmith
18:41.1
“J’ai perdu toute la puissance, je ne connais pas le problème. Elle ne dépassait pas les 50 km/h.”
Katsuta
18:30.0
“C’est très difficile et délicat. Nous avons survécu à la journée mais les conditions changeait tout le monde ! Demain, je vais essayer d’attaquer un peu plus.”
Jocius“C’était fantastique, c’est très glissant mais c’était amusant. C’est un long rallye alors on va voir ce qu’il se passe.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 08h36 (Vendredi 24 Janvier 2020)

Classement ES2 / Après ES2 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
121 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sebjml
Sebjml
4 années il y a

2 C3 dans les 10 premiers, qui plus est des catégories R5. Pas bonne la citron ?

gégé
gégé
4 années il y a

bravo à Poizot Thibaut/ Grand Marion. super début de rallye en Clio 2 roues motrice.