ES2- Erula-Tula 1 (21,78 km) à partir de 08h44 (Vendredi 09 Octobre 2020)
Dans le premier chrono du jour, Teemu Suninen a réalisé une performance fantastique, reléguant ses adversaires à plus d’une seconde au kilomètre ! A près de trente secondes du finlandais, Ott Tänak a réalisé un très mauvais départ.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Les cinq premiers kilomètres sont inédits alors que la suite est du grand classique.
FAITS MARQUANTS
Alors que ses coéquipiers, et surtout Ott Tänak, sont pour l’instant en difficulté, Dani Sordo démontre déjà qu’il est un candidat sérieux au podium et même peut-être à la victoire. Dans ce chrono de Tula, le pilote espagnol a fait la différence sur la partie la plus connue de tous.
A l’arrivée, il l’emporte pour 7s1 face à Teemu Suninen, encore leader, et 8s1 sur Sébastien Ogier, seul troisième désormais au général. Pour Ott Tänak, huitième du général provisoire à plus de quarante secondes de la tête, ce début est un calvaire sans que l’estonien ne donne d’explications. En visionnant quelques mots échangés à la fin du chrono en caméra embarquée, des fans estoniens évoquent un problème de vibrations.
Huitième de cette spéciale Kalle Rovanperä est de son côté coupable d’un tout-droit et perd une dizaine de secondes sur cette erreur et se retrouve décroché dans la bagarre du top 5.
Pour Pierre-Louis Loubet, les débuts sont timides, même si la comparaison avec Gus Greensmith est plutôt intéressante.
Auteur d’un départ intéressant (2e temps dans l’ES1), Esapekka Lappi est stoppé dans son élan, victime d’un problème mécanique sur sa Fiesta avec une alarme de température d’eau.
En WRC-3, les français sont en très grande forme avec les trois C3 pilotées par des français dans le top 4. Au général, Oliver Solberg domine toujours, suivi par Camilli 2e ou encore Rossel 4e, auteur du scratch dans cette ES2.
En WRC-2, Ole Christian Veiby s’est emparé de la tête, 8s8 devant Adrien Fourmaux, auteur d’un tout-droit mais aussi victime d’une crevaison dans cette spéciale !
En JWRC, le letton Sesks se reprend et fait la moitié de son retard sur le leader Kristensson.
RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 17:02.3 | “C’était plus glissant que prévue à certains endroits. Mais sinon, globalement, tout va bien.” |
S.Ogier 16:58.1 | “Celle-ci est un peu plus naturelle. Ce sera de plus en plus rapide. On essaie de faire de notre mieux mais ce n’est pas facile.” |
O.Tänak 17:16.7 | Aucune réaction / Refus de réagir |
K.Rovanperä 17:14.7 | Tout-droit, perte d’environ 10s |
T.Neuville 17:00.1 | “Nous avons joué la sécurité avec deux roues de secours, peut-être que cela va payer dans la deuxième boucle. La seconde roue fait que la voiture glisse un peu plus. Mais je ne peux pas attaquer comme je le voudrais.” |
E.Lappi | Abandon mécanique |
T.Suninen 16:57.1 | “C’est bien d’être dans cette position mais il y a encore beaucoup à faire.” |
G.Greensmith 17:03.9 | “C’est vraiment agréable de voir la progression, je commence à attaquer un peu plus mais j’ai eu une chaleur assez importante vers la fin!”” |
T.Katsuta 17:21.7 | “J’ai calé à deux reprises, c’est ma faute, je suis un peu déçu.” |
D.Sordo 16:50.0 | “La voiture marche vraiment très bien. Je pense que je peux attaquer un peu plus mais nous avons seulement cinq pneus pour la boucle de quatre spéciales donc il faut que je pense à ça.” |
PL.Loubet | “C’était très glissant pour moi, mais j’essaie de m’amuser et nous serons mieux la prochaine fois.” |
A.Fourmaux | Crevaison |
M.Ostberg | “C’est difficile. C’est un très mauvais timing pour le championnat championnat aussi, je suis très déçu. Je fais de mon mieux – j’ai commencé ma carrière en propulsion arrière donc j’essaie d’en profiter.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Tempio Pausania 2 (12,08 km) à partir de 10h40 (Vendredi 09 Octobre 2020)
Loubet roule bien
C’est bien pour nos frenchies Rossel et Ciamin ça commence a venir sur la terre mais il faut qu’il fasse plus de rallyes Milladiou !!…