ES2- Tula 1 (22,25 km) à partir de 08h03 (Vendredi 14 Juin 2019)
A l’issue de la courte ES1, Sébastien Ogier pointe en tête devant Esapekka Lappi pour un petit dixième.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Cette spéciale reprend en très grande partie le parcours de 2018 et seulement 4-5 kilomètres sont inédits. 89 concurrents sont au départ ce matin avec Sébastien Ogier en ouvreur, trois minutes devant Ott Tänak.
La température est déjà de 17°C ce matin et pourrait grimper jusqu’à 36°C au coeur de l’après-midi.
Avec ces températures, on assiste logiquement à beaucoup de choix de pneus différents ce matin : Ogier 3 durs + 2 mediums, Lappi/Sordo/Evans/Suninen/Latvala/Hanninen avec 5 durs, Neuville avec 6 mediums, Mikkelsen avec 4 mediums et 2 durs, Meeke/Tanak avec 2 durs et 3 mediums.
FAITS MARQUANTS
Sur la spéciale la plus redoutée des balayeurs, les outsiders sont logiquement au rendez-vous et M-Sport s’offre un joli doublé avec un Teemu Suninen bien au dessus de ses adversaires. Derrière le finlandais, on retrouve deux autres pilotes en pneus durs : Elfyn Evans et Jari-Matti Latvala.
Sur un mélange durs/mediums, Kris Meeke est quatrième mais perd tout de même dix-secondes ! Dans les prétendants au titre, Thierry Neuville s’en sort le mieux malgré une deuxième roue de secours et devance Ott Tänak de six dixièmes.
Pour Sébastien Ogier, le calvaire commence avec le plus mauvais temps des WRC (or Juho Hänninen) et 0,75 s/km concédée à l’auteur du scratch, Teemu Suninen. Attendu à l’avant, Esapekka Lappi démarre timidement, tout comme Dani Sordo, freiné par une crevaison et auteur d’une erreur, mais aussi Andreas Mikkelsen, peu satisfait des réglages de sa Hyundai ce matin.
Auteur d’intermédiaires impressionnants, Mads Ostberg doit renoncer après avoir probablement tapé une pierre à l’entrée d’un virage. Kalle Rovanperä en profite pour creuser un petit écart en tête en WRC-2 Pro.
En WRC-2, Ole Christian Veiby connaît un début cauchemardesque. Après avoir cassé une suspension hier soir et écopé d’une pénalité de 10 min, le norvégien est encore ralenti par des problèmes alors qu’il était en train de réaliser une performance très intéressante.
Dans cette catégorie, Pierre-Louis Loubet signe un excellent temps et s’empare de la tête alors que Fabio Andolfi, vainqueur au Tour de Corse, est arrêté suite à une sortie de route. La spéciale est d’ailleurs interrompue après cet incident. Le JWRC est donc annulé pour cette spéciale, tout comme pour Adrien Fourmaux.
RÉACTIONS DES PILOTES
Ogier 19:01.7 | “C’est incroyablement difficile. C’est très étroit, sinueux et technique, il n’y a rien que je puisse faire.” |
Tänak 18:56.4 | “Il y a beaucoup de gravette, c’est très glissant et lent. Il y avait beaucoup de poussière à un moment (perte de 2s7 en 3 km).” |
Neuville 18:55.8 | “C’était une bonne spéciale mais pas parfaite. J’ai eu du mal avec les 2 roues de secours. Dans les parties étroites, c’est un handicap. J’aurais pu faire mieux mais c’est déjà pas mal.” |
Evans 18:49.8 | “Tout va bien, c’est OK.” |
Meeke 18:55.0 | “La section étroite vers la fin est horrible. Je ne l’avais jamais fait auparavant. Les virages se resserraient sur moi et il y avait un peu de poussière, je devais donc ralentir.” |
Suninen 18:45.0 | “C’est une spéciale OK. J’ai eu du mal avec les pneus et c’était très glissant.” |
Latvala 18:51.5 | “Je sais que c’est la spéciale la plus difficile pour les pneus durs. Je savais que l’on allait perdre du temps ici mais j’espère que cela va payer à la fin de la boucle.” |
Mikkelsen 18:56.1 | “Je pense que nous sommes trop souples et c’était très difficile de piloter. La voiture bougeait de partout.” |
Lappi 18:59.5 | “C’était très compliqué. Je ne sais pas quel est le problème (pour le chrono) pour être honnête. C’était juste très difficile.” |
Sordo 18:55.6 | “J’ai pris quelque chose au milieu de la route que je n’ai pas vu. J’ai crevé sur le coup et il fallait faire attention à ne pas déjanter. J’ai aussi raté une épingle et j’ai peut-être perdu 5 secondes à cause de ça.” |
Hänninen 19:10.9 | “Nous avons changé beaucoup de choses sur la voiture, donc il faudra un peu de temps pour s’y habituer. C’était raisonnable.” |
Rovanperä | “C’est très difficile. Je n’ai aucune expérience dans ces conditions donc c’est très difficile de savoir si je suis rapide ou lent.” |
Greensmith | “C’était bien. J’avais l’impression d’avoir beaucoup appris de la WRC et j’ai donc décidé de modifier un peu les notes. J’ai complètement réécrit les notes et elles sont beaucoup trop lentes, nous avons donc beaucoup de travail à l’assistance.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Castelsardo 1 (14,72 km) à partir de 09h20 (Vendredi 14 Juin 2019)
Tanac comme prevu,super TAnac et c,est pas fini ! pauvre Ogier ! il va encore se plaindre , c,est sons defaut etpleurncher jaune devent les Francaisl .sa li c ,est le specialiste ; omme Virenque en ciclysme en France mais sa plais a beaucoup ,si ,ont peux dire certain Francais du genre Mac… ili sont tout a fait hilrares
Tanac comme prevu,super TAnac et c,est pas fini !