Fantastique Rovanperä (Croatie)



ES20- Zagorska Sela – Kumrovec 2 (Power Stage) (14,09 km) à partir de 13h18 (Dimanche 24 Avril 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dépossédé de la première place dans l’avant-dernière spéciale, Kalle Rovanperä a réalisé un dernier chrono magistral pour finalement l’emporter face à Ott Tänak. En optant pour un mélange de pneus pluie/durs, le Finlandais est parvenu à déjouer les pronostics, se montrant plus rapide que les pluie/tendres de son rival.

À l’arrivée, le pilote Toyota fait un carton plein en empochant également les cinq points de la Power Stage. 

Auteur d’une grosse touchette en début de spéciale, Thierry Neuville parvient néanmoins à rejoindre l’arrivée et sauve son podium à l’issue d’une épreuve complètement folle. À l’issue de cette épreuve, le Finlandais creuse l’écart au championnat, 29 points devant le Belge, son seul adversaire sur ce début de saison.

Très propre pendant tout le week-end, Craig Breen a manqué de performance pour rêver mieux que sa quatrième place finale. Derrière lui, Elfyn Evans, vite décroché à cause de crevaisons, n’a jamais su hausser son rythme, au contraire de ses coéquipiers.

En WRC2, Yohan Rossel remporte une victoire incontestable après avoir dominé cette épreuve pendant trois jours. Le podium est complété par Kajetan Kajetanowicz et Emil Lindholm. Les trois hommes terminent en plus dans le top 10 au scratch !

En Junior, la victoire revient au finlandais Lauri Joona à l’issue d’une bagarre complètement folle, marquée par des pénalités, des crevaisons et des sorties de route ! Pour son entame de championnat, Jean-Baptiste Franceschi termine au troisième rang grâce à un rallye sans faute.

RÉACTIONS DES PILOTES

Y.Rossel
9:37.8
“Après le Monte-Carlo, on a vraiment bien travaillé avec le team. Après le Dakar, PH Sport a connu des moments difficiles et la victoire est pour eux. L’objectif est d’essayer de gagner le championnat mais c’est bien sûr très bien de gagner ici.”
E.Lappi
9:43.4
“Avec les mauvais pneus, je ne savais pas quoi faire. Même en étant vraiment lent, j’ai l’impression de faire des erreurs et ce ne sont pas des conditions pour moi. C’était très difficile. Nous avons eu clairement des hauts et des bas ce week-end.”
PL.Loubet
9:46.8
“Ce n’était pas le bon choix de pneus ici. Après les crevaisons, c’était un bon rallye pour nous. Je pense que l’on va faire une bonne saison car je suis vraiment en confiance dans cette voiture. Merci à tout le monde !”
G.Greensmith
9:33.9
“J’aimerais bien avoir des pneus WRC2, ils sont beaux et souples ! Il n’y avait pas d’adhérence – nous étions juste en train de ramper et d’essayer de survivre. Les fans croates ont été incroyables ce week-end, donc tout le mérite leur revient.”
T.Katsuta
9:44.6
“Il (Rovanperä) n’a pas besoin de mes conseils. Il est très bon et il sait ce qu’il doit faire. C’était un week-end très compliqué pour moi, je n’avais vraiment aucun feeling mais le team m’a soutenu et c’est pour cette raison que j’ai pu survivre dans ce rallye. Je suis assez déçu de moi-même.”
E.Evans
9:23.7
“J’ai vraiment essayé de me concentrer sur le fait d’être aussi propre que possible et de maximiser la traction, mais c’était difficile avec les pneus durs. On va voir ce que font les autres – il y a peut-être des choix de pneus plus favorables derrière. Un autre week-end décevant, mais nous attendons mieux pour le suivant.”
C.Breen
9:24.0
“Honnêtement, je n’ai rien fait de dingue. Je voulais juste terminer la spéciale et être propre. Malheureusement, notre erreur dans le choix des pneus a ruiné nos chances de podium.”
T.Neuville
10:10.1
“À la fin, j’ai été surpris au freinage avec les pneus durs et nous avons continué tout droit. Heureusement, nous nous en sommes tirés. Nous avons été très malchanceux avec quelques petits problèmes que nous avons eus au cours du week-end, mais à la fin, la chance était de notre côté. Tout va bien.”
K.Rovanperä
9:01.8
“On va voir ce qu’il se passe. J’étais à fond bien sûr. Le pneu dur n’était pas bon pour ce chrono, donc Ott devrait avoir un meilleur pneu. J’ai tout donné et nous avons eu quelques chaleurs. Ce serait vraiment difficile de perdre sur une décision comme celle-ci avec le choix de pneus. Tout allait bien jusque là.”
O.Tänak
9:07.5
“Je n’ai pris aucun risque, mais Kalle a évidemment bien roulé. Nous nous sommes battus pour la victoire, mais uniquement grâce à des décisions intelligentes et à des choix de pneus.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


Classement ES20 / Après ES20 (14,09 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
144 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Pour beaucoup de commentaires ci-dessous, juste une citation :

G.Greensmith : “J’aimerais bien avoir des pneus WRC2, ils sont beaux et souples ! Il n’y avait pas d’adhérence”

Je suis sidéré de voir autant de commentaires de “passionnés” qui ne prennent pas en compte la variable monte de pneus sur les résultats de certaines ES de ce rallye.

Bouchon
Bouchon
2 années il y a

Quand on voit l’impact de neuville, la hyundai est solide et le bloc hybride aussi!!!
Il peut aller faire brûler un cierge