ES20- Kemmelberg (13,31 km) à partir de 13h18 (Dimanche 21 Août 2022)
FAITS MARQUANTS
Surprenant en Finlande au début du mois, Ott Tänak a récidivé en Belgique ce week-end, remportant ainsi son troisième succès de la saison au volant d’une Hyundai i20N Rally1 de plus en plus convaincante.
Tout de suite dans le coup face à son coéquipier Thierry Neuville et face à Elfyn Evans vendredi matin, l’Estonien a parfaitement pris le relais du belge, sorti samedi après-midi.
Encore une fois à la bagarre pour la victoire, Elfyn Evans a encore manqué d’un peu de vitesse pour empocher son premier succès avec la GR Yaris Rally1. Le Gallois accumule les points en signant sa quatrième deuxième place sur les six derniers rallyes disputés.
Sur la dernière marche du podium, Esapekka Lappi a réalisé une course d’attente parfaite, le Finlandais étant de toute façon conscient que son rythme aurait été insuffisant pour jouer la gagne. Avant de retrouver la terre en Grèce, le pilote Toyota a fait le plein de confiance avec deux podiums consécutifs.
Moins de deux semaines après sa terrible désillusion en Finlande, Oliver Solberg signe son meilleur résultat en carrière avec cette 4e place grâce à une course très sage et pleine d’apprentissage.
Au 6e rang final, Stéphane Lefebvre a bien profité des nombreuses erreurs des pilotes Rally1 pour terminer à une superbe place au scratch. Surtout, le Français a dominé de bout en bout Andreas Mikkelsen et Yohan Rossel, deux candidats sérieux au titre de champion.
Auteur d’une grosse erreur en tout début de rallye, Kalle Rovanperä termine son week-end par une très jolie performance dans la Power Stage.
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RÉACTIONS DES PILOTES
C.Breen 7:08.4 | “Nous avons un petit problème technique que nous avons gardé depuis la dernière spéciale. C’est un peu un désastre pour nous, personne n’est content dans le team. Pour tout le monde, à l’intérieur de l’équipe et les fans, ce n’est pas tellement amusant pour le moment, mais nous faisons tous de notre mieux.” |
K.Rovanperä 6:58.6 | “Je ne sais pas ce que ça va donner – d’autres seront rapides, c’est sûr. Ce n’était pas facile de reprendre le rythme après ce qu’il a pu se passer sur ce rallye, mais au moins nous avons essayé.” |
T.Neuville 7:01.5 | “Malheureusement, j’ai eu un problème de transmission – les vitesses sautaient de la deuxième à la quatrième et j’ai dû rétrograder plusieurs fois manuellement. C’était bien de voir que la vitesse était là et que la voiture fonctionnait plutôt bien. Ce n’est pas où nous voulons être encore, mais ça va dans la bonne direction et c’est positif. Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir le résultat que nous voulions, mais nous avons pris du plaisir, et j’espère que les spectateurs également.” |
G.Greensmith 7:13.7 | “Je pense que pour tout le monde, nous avons juste besoin de prendre l’avion, de rentrer chez nous et d’avoir quelques jours de repos, puis nous pourrons nous réunir la semaine prochaine et repartir. Nous devons juste continuer jusqu’à ce que tout se passe bien, et ça viendra.” |
T.Katsuta 7:04.1 | “Je dois être satisfait car nous avons survécu à ce week-end et ce fut un week-end difficile pour nous. Un grand merci à l’équipe – bien sûr, certaines choses se sont passées (panne de l’hybride) mais tout fonctionnait globalement bien.” |
O.Solberg 7:10.7 | “C’était vraiment un week-end difficile et ce n’était pas facile sur des routes aussi difficiles. Je n’ai pas fait un bon rallye sur asphalte la dernière fois en Croatie et après la Finlande, ça a été deux semaines très difficiles. C’est bien d’avoir enfin quelque chose à l’arrivée. J’ai l’impression que quelque chose a cassé sur la voiture et je suis content d’être là !” |
C.Ingram 7:35.3 | “Ce fut un week-end incroyable. Nous espérons que nous serons de retour en tête du championnat WRC Junior maintenant, et il faudra attaquer à fond en Grèce !” |
Y.Rossel 7:30.7 | “J’ai eu beaucoup de mal avec les réglages. Ce n’était pas facile, les routes sont très différentes de la Croatie et de chez moi. Pour le championnat, ce n’est pas si mal. Je suis encore en course pour le titre, et c’est le plus important. Bravo à mon équipe qui a changé la boîte en 14 minutes et m’a permis de repartir sans pénalité.” |
A.Mikkelsen 7:28.7 | “Avec nos zéros du début de l’année, nous savions que nous devions marquer un maximum de points ici et en Grèce. Mais quand même, la deuxième place n’est pas trop mauvaise et c’est toujours possible. Le rythme de Stéphane était très difficile à égaler et il a fait un grand rallye.” |
S.Lefebvre 7:32.6 | “Cela faisait longtemps depuis notre dernière victoire en WRC2. Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli ce week-end et je tiens à remercier toute l’équipe. C’était difficile de revenir en WRC2 et cette victoire est pour eux. |
E.Lappi 7:07.4 | “Nous faisons de notre mieux pour obtenir des résultats et je pense que nous avons été un peu malchanceux à plusieurs reprises cette année. Maintenant, les choses se mettent en place. Nous n’étions pas les plus rapides de ce rallye mais nous n’avons commis aucune erreur, et cela a payé.” |
E.Evans 6:59.7 | “Vous n’êtes jamais vraiment satisfait d’être deuxième. Je pense que dans l’ensemble, c’était un week-end solide. Cette crevaison de vendredi a probablement coûté quelques secondes, mais dans l’ensemble, c’était un bon week-end et la voiture a été bonne.” |
O.Tänak | “Gagner ici est une grande surprise pour nous, c’est plus ou moins la même chose qu’en Finlande. Nous ne nous y attendions pas, mais d’une manière ou d’une autre, nous avons réussi à nous ressaisir pendant le rallye. C’est formidable de voir de tels résultats arriver, mais il y a tellement de choses que nous pouvons améliorer et nous pourrions encore être beaucoup plus forts, donc il reste encore du travail à faire.” |
Et la BMW M3 qui finit 30eme, pas si loin des Alpine, devant toutes les tractions modernes, passages de folie en vidéo, 300 cv sur routes sales et en boîte manuelle ! Un vrai exploit….et un bruit…
Bravo a Stéphane Lefebvre, comme quoi ils faut pas l’enterrer comme beaucoup de gens sur ce même blogue qui il n’y a pas ci longtemps l’appeler le roi des casses auto ou pilote débile… Un titre en WRC 2, une coupe de France des rallyes le championnat Belge en poche et une très grosse perf a Ypres…
A quand une WRC 1 ???