ES21- Great Orme Llandudno 1 (8,03 km) à partir de 10h16 (Dimanche 07 Octobre 2018)
Dans la spéciale précédente, Jari-Matti Latvala s’est emparé des commandes de cette épreuve, 3s6 devant Sébastien Ogier alors qu’Esapekka Lappi a fait le trou pour la troisième place.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale asphalte est de retour après une dernière apparition en 2013. Elle reprend en grande partie cette version avec toutefois 1,63 km inédit au début, puis 1,90 km à la fin.
FAITS MARQUANTS
Trop juste pour suivre le rythme des Toyota ce matin, Sébastien Ogier a profité de cette spéciale 100% asphalte pour réaliser une différence énorme en seulement huit kilomètres.
Derrière le français, Jari-Matti Latvala limite bien les dégâts en lâchant tout de même 3s4 au pilote tricolore. Au général, le pilote Toyota conserve la tête pour seulement deux dixièmes face au pilote M-Sport.
Derrière les deux hommes, Esapekka Lappi est définitivement décroché de la course pour la victoire. Précieux pour le championnat constructeurs, le jeune finlandais dispose désormais de dix-sept secondes de marge sur Breen.
Pour la cinquième place par contre, le suspense est total entre Ostberg, Mikkelsen et Neuville, performant sur cette spéciale si particulière. Chez Hyundai, le pilote Citroën est encore un élément gênant, avant peut-être, de demander à Mikkelsen de ralentir.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “C’est en fait très amusant mais j’ai perdu un peu les freins sur la fin donc j’ai dû faire attention. Avec les pneus tendres, cela glissait aussi pas mal à l’arrivée.” |
Paddon | “Ce serait bien si nous pouvions tous passer devant Mads. Je pense que les notes étaient toutes un peu trop lentes.” |
Mikkelsen | “Dans un virage à droite, j’ai perdu le grip, la voiture va bien.” |
Ostberg | “Il reste encore beaucoup de kilomètres.” |
Breen | “J’ai commis une erreur ici, je pensais déjà être à l’arrivée, alors j’ai freiné et arrêté la voiture un peu trop tôt mais je me suis rendu compte que je devais continuer un peu plus.” |
Lappi | “Je pense que ce n’est vraiment pas possible de revenir sur Seb. Jari-Matti a fait une superbe spéciale tout à l’heure avec un chrono incroyable. Je n’ai pas d’instruction du team pour rattraper Seb mais je pense qu’ils seraient content si je le fais !” |
Latvala | “Seb attaque fort, c’est certain.” |
Ogier | “C’est une matinée difficile ce matin. La Toyota est très forte mais nous allons continuer à attaquer jusqu’à la fin. Nous allons encore essayer et maintenir la pression jusqu’à l’arrivée. |
Tänak | “J’étais à fond (ironique).” |
Evans | “Le jump était une grosse surprise pour être honnête, c’était effrayant. Le jump n’était pas lors des reconnaissances donc c’était une surprise.” |
Rovanperä | “Je pense que c’était une spéciale assez amusante, mais je ne pense pas que ce serait sympa si vous deviez attaquer à cause des trottoirs sur cette spéciale.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES22- Gwydyr 2 (14,70 km) à partir de 11h35 (Dimanche 07 Octobre 2018)
Classement ES21 / Après ES21 (8,03 km)
Erreur de chrono pour Lappi +17.2
Moi à votre place je couperais cette section commentaires qui est remplie de champiosn du canapé roulant au mazout. Ca gâche ce site qui est l’un des rares intéressant en rallye, donnez leur un tchat sans historique, les commentaires d’ici ressemblent aux commentaires sur FB, sur la F1 entre Hamilton et Vettel, au niveau du QI de l’huître. Je ne commente jamais sur votre site car 90% sont bêtes à bouffer du foin…
Punaise les gars franchement, mais même si il y a consigne… ca change quoi ?? Si des teams mettent 3 voitures au départ de chaque rallye c’est aussi dans ce but la …D’autres pilotes en ont aussi profité de ce stratagème (dont Ogier), pas plus tard que cette saison … L’année dernière aussi avec Tanak qui s’arrête en pleine power stage, je le rappels… Alors si il y a réellement de l’antiNeuville la dedans, bah vous feriez mieux de bien la fermée….