Revoilà Tänak et Hyundai (Sardaigne)



ES21- Sassari-Argentiera 2 (7,10 km) à partir de 12h18 (Dimanche 5 Juin 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

En difficulté depuis le début de saison, Ott Tänak a réalisé une prestation impeccable ce week-end en Sardaigne, dominant largement l’épreuve alors que ses adversaires se sont pris les pieds dans le tapis. Pour Hyundai, cette victoire marque le premier succès d’une i20N Rally1 très critiquée depuis son apparition au Monte-Carlo en janvier dernier.

Derrière l’Estonien, Craig Breen relance sa saison après une série de rallyes compliqués et permet à M-Sport de relever la tête après trois rallyes sans podium. Déjà troisième au Portugal, Dani Sordo récidive en Sardaigne et récole encore de gros points pour le championnat constructeurs.

Intéressant lors de ses deux premières apparitions en Ford Puma Rally1 cette année, Pierre-Louis Loubet a haussé son rythme, tout en étant très régulier, ralliant à l’arrivée à une belle quatrième place, sa meilleure performance dans la catégorie reine.

Lourdement pénalisé par sa position d’ouvreur le premier jour mais aussi par un aileron endommagé dans une touchette “heureuse”, Kalle Rovanperä est le premier pilote Toyota. Il faut remonter au rallye de Turquie 2019 pour ne voir aucune Yaris sur le podium final d’une manche WRC !

Reparti ce matin après ses tonneaux de la veille, Thierry Neuville marque le maximum de points dans cette spéciale où il a si souvent été performant.

En WRC2, Nikolay Gryazin a parfaitement profité des abandons d’Andreas Mikkelsen et Yohan Rossel pour remporter son premier succès depuis la Finlande 2019.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Lappi
5:04.2
“Nous pouvons être fiers que notre rythme ait été bon sur toutes les surfaces, nous devons juste tout assembler. C’était une erreur stupide en Croatie, mais hier j’ai peut-être été un peu malchanceux. J’ai attaqué fort ici mais il y avait beaucoup de sous-virage avec les pneus tendres.”
T.Neuville
5:01.0
“C’est vraiment décevant, mais encore une fois nous n’allons pas abandonner. Nous roulons souvent à la limite, mais hier, j’ai clairement manqué de concentration. Il faut vraiment que l’on assemble tout pour être performant, et jusqu’à présent, ce n’est pas le cas.”
E.Evans
5:04.1
“Ça a été un autre week-end difficile. Il y a aussi des points positifs à prendre – je pense que la performance est là – mais il est difficile à ce stade de repartir avec si peu de points.”
G.Greensmith
5:14.3
“Aujourd’hui, nous avons fait un pas en avant, mais dans l’ensemble, ce fut un week-end décevant et je me déçois aussi moi-même. Je m’excuse également auprès de l’équipe pour mes commentaires de jeudi soir (il fait référence au problème d’intercom).”
T.Katsuta
5:10.1
“C’était vraiment un week-end difficile avec beaucoup de choses à affronter. Je suis plutôt content d’être à l’arrivée. Je remercie l’équipe et spécialement Aaron. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je suis assez sûr que nous pouvons nous améliorer.”
K.Rovanperä
5:03.3
“Le plus important est d’avoir marqué plus de points que Thierry. J’ai vraiment attaqué fort dans cette spéciale mais j’ai eu du mal avec la voiture, je sortais des ornières. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale.”
PL.Loubet
5:21.2
“C’est très bien, je me sentais vraiment bien dans la voiture. Merci à l’équipe d’avoir construit cette auto, elle est spéciale. Je remercie aussi toutes les personnes qui me soutiennent et qui ont cru en moi. On va continuer comme ça et progresser petit à petit.”
D.Sordo
5:21.0
“J’aurais voulu me battre un peu plus avec Craig mais il avait une vitesse incroyable et j’ai eu quelques problèmes. Ce sont de très bons points pour le championnat constructeurs. C’était l’objectif pour reprendre des points à Toyota.”
C.Breen
5:19.2
“Cela a été vraiment un bon week-end pour nous. Je me sentais de plus en confiance avec cette voiture, on a bien progressé.”
O.Tänak
5:14.2
“Je suis vraiment content, spécialement pour l’équipe et les mécaniciens après un début d’année difficile. Ils ont fait un super boulot pour améliorer cette voiture. Ce rallye n’a pas été facile et ils ont fait du bon travail pour nous permettre de continuer ce week-end. On a vraiment eu du mal au Portugal et on a réussi à nous améliorer ici. Il faut continuer à travailler, il y a beaucoup de choses à faire encore.”

Classement ES21 / Classement Final (7,10 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
65 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flat out
Flat out
2 années il y a

Super week-end pour M-sport, vraiment dommage pour Adrien et Thierry mais c’est le rallye. Encore une belle manche du wrc, merci canal pour les direct et surtout merci RS pour les live. VIVE LE RALLYE!!!

Seb73
Seb73
2 années il y a

Vraiment pas de chance le neuville
Il se sort hier et gagne la ps aujourd’hui
Vraiment pas de bol le belge