Evans double la mise (Finlande)



ES22- Himos-Jämsä 2 (9,26 km) à partir de 12h15 (Dimanche 6 Août 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Seul pilote capable de rivaliser avec Kalle Rovanperä en début d’épreuve, Elfyn Evans a largement dominé ce rallye après la sortie de son coéquipier. Derrière lui, Thierry Neuville n’a jamais pu réellement menacer le Gallois, auteur de sa deuxième victoire en Finlande après un premier succès acquis en 2021.

De son côté, le Belge confirme sa belle prestation estonienne et égale son meilleur résultat en Finlande réalisé il y a dix ans ! La dernière marche du podium revient à Takamoto Katsuta, auteur de son premier podium de la saison à l’issue d’une bagarre intense face à Teemu Suninen.

Cinquième à l’arrivée mais à plus de quatre minutes du vainqueur, Jari-Matti Latvala a surtout pris énormément de plaisir ce week-end et c’était bien le but recherché.

En WRC2, Sami Pajari s’impose pour la première fois de sa jeune carrière après avoir dominé la majorité de l’épreuve. Très régulier sur ce rallye et souvent dans le rythme des meilleurs pilotes nordiques, Adrien Fourmaux signe son meilleur résultat avec la deuxième place finale.

Pour Nicolas Ciamin et Yohan Rossel, le rallye a été plus compliqué et les deux français terminent proches du top 10 en RC2. Alors que le Niçois avait déjà roulé à trois reprises sur cette épreuve, le Gardois découvrait cette épreuve et n’était pas inscrit au championnat.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

L.Joona
5:21.0
“Bien sûr, j’ai vraiment adoré. Les spéciales sont vraiment très belles et c’était un bon rallye pour nous.”
A.Mikkelsen
5:15.0
“Ce n’est pas le résultat que nous espérions. J’ai changé complètement les réglages pour ce rallye et c’était une erreur. J’ai vraiment fait une bonne spéciale même s’il y avait un peu de balayage.”
N.Gryazin
5:14.2
“J’aime cette spéciale. Nous avons changé la hauteur de caisse de la voiture pour les ornières, c’était bien pour les ornières mais moins pour le reste de la spéciale.”
A.Fourmaux
5:17.2
“Je dois dire que la voiture a très bien marché ce week-end. C’était un week-end parfait pour nous. Je suis vraiment très content. Alors que cette épreuve n’était pas prévue, terminer à la 2e place est une bonne consolation pour tout le monde.”
S.Pajari
5:20.8
“”C’est un sentiment vraiment, vraiment agréable. Merci à tout le monde, il semble que ce soit à chaque rallye que je dis cela à tout le monde, mais je suis tellement heureux et reconnaissant d’être ici. C’est un sentiment vraiment agréable et cette victoire est aussi celle de nombreuses personnes qui nous aident.”
O.Solberg
5:14.2
“C’était une petite erreur de choisir de ne pas marquer de points ici, mais c’est la vie et une victoire est une victoire. Le rallye de Finlande n’a pas été très bon pour nous par le passé. C’est vraiment super d’avoir rivalisé avec les finlandais, ce n’était pas évident.”
PL.Loubet
5:03.2
“Nous avons essayé de faire de notre mieux, on ne sait jamais – si quelqu’un manque un carrefour ou quelque chose comme ça, nous pourrions marquer un point. Nous avons perdu de la puissance, depuis hier nous avons eu un petit problème et il s’est aggravé.”
JM.Latvala
5:02.7
“Ça a été un plaisir incroyable, merci à Toyota de m’avoir donné cette belle opportunité. Cette spéciale était exactement ce que nous voulions, c’était une course propre et sans erreur. Même Juho a dit que je l’avais surpris sur cette spéciale, donc si nous pouvons obtenir un point ce sera parfait.”
T.Suninen
4:56.4
“Le résultat en lui-même est assez bon mais nous étions un peu lents sous pluie et dans des conditions glissantes. Un peu déçus mais nous devons juste bien nous préparer pour les prochains rallyes et revenir en tant que meilleur pilote. J’ai vraiment hâte de rouler de nouveau.”
T.Katsuta
4:58.4
“Mon premier podium en Europe et je ne m’y attendais pas en Finlande ! Je suis très heureux, merci pour tout le soutien – en particulier ma famille. Morizo-san, Akio-san (Akio Toyoda) est ici ce week-end et ça a été très spécial pour moi parce qu’il me soutient depuis le début.”
T.Neuville
4:55.0
“C’est un gros soulagement de revenir sur le podium ici dix ans après. Cela montre que le team va dans la bonne direction avec les derniers changements dans l’équipe. Nous avons du fait du bon boulot et je remercie le team.”
E.Evans
4:54.1
“Ce fut un très bon week-end. Bien sûr, nous sommes désolés pour l’abandon de Kalle au début du rallye, mais après cela, c’était vraiment fantastique de conduire cette voiture – c’est une telle joie d’être au volant sur ces routes. et nous sommes vraiment contents de cette victoire. C’était une atmosphère fantastique et super d’avoir le soutien derrière nous, c’est le deuxième rallye à domicile de l’équipe. Bien sûr, en termes de championnat, ce n’est pas mal non plus car nous réduisons l’écart.”

Classement ES22 / Après ES22 (9,26 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
71 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris
Chris
9 mois il y a

Latvala, l’intelligence de rester sur la route, en prenant son pied et perdant moins d’1 sec au kilomètre dans la Powerstage ! Le tout en n’ayant fait que quelques essais avant la course, bravo.
A quand Gronholm ?

Alain Denis
9 mois il y a

Ok Neuville dis que la voiture va mieux mais a la fin 39 secondes dans la vue il et vite contant