Leaders depuis la première spéciale, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent logiquement ce rallye de France en Alsace et du même coup, un neuvième titre de champion du monde consécutif en WRC.
Faits marquants
Leaders depuis la première spéciale, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent logiquement ce rallye de France en Alsace et du même coup, un neuvième titre de champion du monde consécutif en WRC.
Citroën est également sacré champion du monde pour la huitième fois alors qu’il reste encore deux rallyes à disputer cette année.
Jamais très loin mais auteur d’une petite faute qui l’a définitivement écarté de la lutte à la victoire, Jari-Matti Latvala confirme sa bonne période en signant un quatrième podium de suite cette saison.
Troisième place anonyme de Mikko Hirvonen qui devra rouler à un autre niveau l’an prochain s’il veut remporter pour la première fois un titre mondial.
Malgré de nombreuses fautes, Thierry Neuville signe sa meilleure performance de sa carrière avec cette quatrième place pleine de promesses devant un étonnant Mads Ostberg très à l’aise sur cette surface.
A la dixième place, on retrouve le 2e Sébastien du rallye avec le jeune espoir français Chardonnet qui devance de peu Sébastien Ogier, vainqueur du S2000.
Pour son rallye annuel, Yvan Muller termine à la quatorzième place juste derrière Julien Maurin alors que Romain Dumas a souffert ce week-end pour un résultat final décevant.
En SWRC, c’est le britannique Craig Breen qui s’impose, ce qui lui permet de passer en tête du championnat à une manche de la fin. Autre victoire française en 2 roues motrices avec Stéphane Consani qui devance Denis Millet.
Réactions des pilotes
Prokop : “Le week-end n’était pas très bon pour nous. Je dois penser au futur…”
Novikov : “Nous sommes à l’arrivée et c’est le plus important. Je suis content du résultat, tout a bien marché.”
Tânak : “C’était un bon week-end sans grosses chaleurs avec une voiture qui a très bien marché. Nous pensons déjà à la prochaine épreuve, c’est un rallye terre et ce sera forcément plus dur.”
Neuville : “Bon résultat pour nous, nous avons toujours eu un bon rythme, mais parfois malchanceux. Sans problèmes, j’aurai pu finir sur le podium. On verra en Espagne si c’est possible.”
Ostberg : “Le résultat est bien, je n’avais aussi bien piloté sur asphalte. Je suis très content des progrès que nous avons fait sur cette surface. Je pense que nous avons fait un très bon boulot et je suis très content. Nous savons que nous avons encore du travail sur asphalte.”
Hirvonen : “Je suis assez content, je pense que nous avons fait de gros progrès avec la voiture sur asphalte.”
Latvala : “Je suis content de ma performance ce week-end. C’est ma meilleure performance sur asphalte, je n’ai jamais été aussi proche de Loeb.”
Loeb : “C’est incroyable, nous avons rêvé pendant tout le week-end. Il y avait un monde fou, c’est magnifique.”
Bon allez on va mettre un peu de vinaigre dans tout çà…Pour répondre à certains, il faut pas oublier pour quelques pilotes qu’ils étaient en fin de carrière et d’autres n’avaient pas forcément le bon matériel au bon moment. Au sujet du rallye de France Alsace, c’était n’importe quoi sur les médias Alsaciens qui ne parlaient que de Loeb (Radio Loeb et France TV Loeb)…à croire qu’il était le seul à courir, vraiment lamentable de parler aussi peu des autres et des amateurs et surtout pas respectueux.D’ailleurs beaucoup le disaient au bord des routes et s’en plaignaient. Loeb n’as pas… Lire la suite »
9 titres : exploit inégalable!
A tous ceux qui disent que Seb a conquis ses titres sans conccurences, précisons que loeb a tout d’abord surpassé Montagne et Bernardi en volant 106, Berenguer en Saxo, tout le monde en S1600 puis ses équipiers Bugalski,Radstrom, Sainz, Mc Rae, Sordo, Duval, Hirvonen en WRC ainsi que les Auriol, Panizzi, Burns, Makinen, Solberg, Martin, Gronholm…A regarder les chronos de l’Alsace, il y a deux pilotes “sur une autre planéte” : Loeb et Ogier. Outre Neuville, la relève a du boulot, beaucoup de boulot!