Ogier comme chez lui (Grande-Bretagne)



ES22- Brenig 2 Power Stage (7,93 km) à partir de 13h08 (Dimanche 30 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La spéciale débute par une piste particulièrement étroite en bord de lac dans une ambiance typique « champêtre britannique ». Le grip est dans l’ensemble bon avec une partie de spéciale très piégeuse.

À SAVOIR

L’ordre de départ est légèrement modifié pour cette Power Stage puisque Lorenzo Bertelli ouvrira la route en remplacement de Gorban alors que Sébastien Ogier s’élancera en 12 position à partir de 13h43.

Au premier passage, Ott Tänak avait signé le scratch de cette spéciale en 5:42.1.

FAITS MARQUANTS

Invaincu en Volkswagen depuis 2013 au Pays de Galles, Sébastien Ogier remporte une quatrième victoire  consécutive sur ce terrain, apportant du même coup un nouveau titre constructeurs à son équipe. Derrière le métronome Ogier, Ott Tänak a été flamboyant pendant trois jours, bien aidé par des pneus Dmack très performants sur ce sol manquant cruellement d’adhérence.

En signant douze scratchs en vingt-deux spéciales dont un super 100% aujourd’hui, le pilote estonien confirme ses progrès et s’assure une place de choix chez M-Sport l’an prochain.

Auteur d’une deuxième partie de saison quasiment parfaite, Thierry Neuville décroche un nouveau podium et profite des problèmes de Mikkelsen pour creuser l’écart dans la course au titre honorifique de vice-champion du monde. Ralenti par des soucis de transmission le premier jour, le norvégien s’est bien défendu dans cette Power Stage, récoltant un point de plus que son adversaire belge.

Dans le top 10, on notera les performances de nos jeunes français avec Stéphane Lefebvre, neuvième, et auteur d’une belle dernière journée (à 7 dixièmes du scratch en moyenne), suivi d’Eric Camilli, dixième, qui a su réduire l’écart kilométrique au fil des spéciales après un départ dificile.

En WRC-2, si Esapekka Lappi a rapidement tué le suspense pour la première place, le duel Tidemand/Suninen a tenu jusqu’à l’arrivée. Pour seulement 1s1, le premier nommé arrache la deuxième marche du podium face à Suninen, déçu par ce résultat et sous la menace de Lappi qui sera “seul” en Australie.

En JWRC, Martin Koci remporte sa première victoire de l’année et termine ainsi à la deuxième place du championnat. Deuxième au Pays de Galles, Simone Tempestini déjà titré en Junior, s’impose également dans le championnat WRC-3.

Côté français, Yohan Rossel signe un premier podium prometteur pour ses débuts sur terre à ce niveau. Cinquième après avoir renoncé hier après-midi sur un problème de turbo, Vincent Dubert termine ce championnat JWRC à la troisième place.

REACTIONS DES PILOTES

L.Bertelli“C’était plus sec que ce matin, nous avons perdu un peu de temps en sortant large dans certains virages. Je suis assez content d’effectuer un autre rallye sans problème.”
A.Mikkelsen“Je ne sais pas si ce sera suffisant mais c’était une bonne spéciale, même si j’ai fait une grosse erreur dans la dernière portion.”
E.Camilli“J’ai pris une pierre dans la forêt la route et la voiture avait ensuite un comportement bizarre à l’arrière, donc j’ai assuré pour rejoindre l’arrivée. Peut-être que j’ai crevé.”
S.Lefebvre“C’était un week-end compliqué, nous avons emmagasiné de la confiance pendant trois jours et nous terminons sur un bon rythme.”
JM.Latvala“Je n’ai pas fait une très bonne performance mais l’essentiel était de marquer des points au championnat constructeurs. J’ai eu un peu de mal avec la voiture aujourd’hui, le changement de réglages n’a pas été concluant.”
M.Ostberg“Je me suis bien amusé aujourd’hui. Je suis satisfait de mon pilotage même si on a perdu du temps.”
D.Sordo“Nous avons un peu souffert de notre position sur la route ce week-end mais également du manque de grip général.”
K.Meeke“Cette année, nous n’avions rien à jouer sur ce rallye mais c’était sympa de rouler devant nos fans. En partant aussi loin, nous ne pouvions pas jouer les premières places et on a simplement préparé la saison prochaine. J’espère qu’en 2017, on pourra concurrencer les Volkswagen.”
H.Paddon“Nous venions ici pour jouer le podium et finalement nous terminons quatrième donc c’est un peu décevant mais nous avons tout donné pendant trois jours. On espère remonter sur le podium lors du prochain rallye.”
T.Neuville“C’est un très bon week-end pour nous pour être honnête. Nous avions une bonne voiture, on a bien roulé pendant trois jours, mais ce n’était pas suffisant pour jouer devant. Je dédie cette victoire à un ami proche que j’ai perdu la semaine dernière.”
O.Tänak“Je remercie toute l’équipe Dmack qui travaille très fort pour développer ces pneumatiques. Je pense que les pneus m’ont bien aidé sur ce rallye et ce résultat me donne encore un peu plus de confiance pour l’année prochaine.”
S.Ogier“La priorité était de remporter le titre constructeurs ce week-end et je dois largement remercier mon équipe car nous ne pourrions rien faire sans leur travail. Ce n’était pas facile pour être honnête. J’ai dû attaquer très fort tout le week-end, Ott était vraiment incroyable. Il était très régulier et n’a pas fait d’erreurs. Nous devions faire un rallye parfait pour le battre.”
E.Lappi“Je dis remercier l’équipe. Nous avons fait un boulot parfait pour notre premier rallye du Pays de Galles. Le championnat est toujours en jeu.”
T.Suninen“Ce n’est pas le résultat que nous voulions avoir. C’est sympa d’avoir une telle bagarre mais je suis déçu, je n’ai rien à dire de plus.”

Classement ES22 / Classement Final provisoire (7,93 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
38 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fantomas
fantomas
8 années il y a

BRAVO!!!! Yohan et benoit pour le resultat, et surtout la fin du rallye…..
#70#

JAISUS34
JAISUS34
8 années il y a

Mais c(est quoi le panache ? Gagner avec 3 minutes d’avance , a quoi bon ?

Zarco qui gagne en moto 2 alors qui lui suffisait d’être dans les 5 , ça c’est du panache !…