ES23- Ruuhimäki 2 (11,72 km) à partir de 12h18 (Dimanche 29 Juillet 2018)
Avant cette Power Stage, Ott Tänak est parfaitement placé pour s’imposer alors que Ostberg et Latvala sont séparés par seulement 2s5 pour la deuxième place !
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce matin lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari-Matti Latvala qui a signé la meilleure performance en 5:32.9 à la vitesse moyenne de 120,75 km/h.
L’ordre de départ pour cette Power Stage sera le suivant : 1. Pietarinen 2. Al Qassimi 3. Mikkelsen 4. Neuville 5. Breen 6. Evans 7. Suninen 8. Ogier 9. Paddon 10. Latvala 11. Østberg 12. Tänak. Avant ce chrono, Suninen a cédé sa cinquième place à Ogier en pointant en retard.
FAITS MARQUANTS
A l’issue d’un rallye parfaitement maîtrisé, Ott Tänak remporte magistralement cette épreuve, 15 ans après son mentor estonien, Markko Märtin.
Menacé par un surprenant Mads Ostberg le premier jour, le pilote estonien a ensuite survolé la deuxième journée, repoussant largement ses adversaires au volant d’une Toyota toujours autant redoutable sur ce terrain. Derrière lui, le pilote norvégien a été héroïque au volant d’une C3 métamorphosée par rapport à 2017, sauvant finalement sa deuxième place malgré les assauts répétés de Jari-Matti Latvala.
Loin de se trio, Hayden Paddon a réalisé une course idéale pour Hyundai en vue du championnat constructeurs et plus important, le néo-zélandais semble avoir repris confiance. On le reverra maintenant à la mi-septembre en Turquie.
Au cinquième rang final, Sébastien Ogier n’a jamais été dans le coup pour la gagne, ni même pour podium. Sa position sur la route n’explique pas tout et son chrono dans cette Power Stage démontre que le tricolore n’était tout simplement pas dans le rythme.
Pour Thierry Neuville, le constat est quasiment similaire au volant d’une Hyundai i20 WRC qui paraissait pourtant mieux cette année, en référence à la performance de Paddon.
Au championnat, les deux hommes se sont bien “marqués” pendant tout le week-end et le français grappille six points face au belge, ce dernier s’était dépouillé dans la Power Stage pour marquer deux points supplémentaires.
En WRC-2, Pietarinen s’impose face aux grands habitués du championnat et démontre la compétitivité du championnat de Finlande qu’il domine. Vainqueur l’an passé en Skoda, Jari Huttunen n’a pu rééditer cet exploit en Hyundai mais grimpe sur son premier podium de l’année. A la troisième place, le britannique Greensmith sauve ce podium pour seulement 1s9 face à Kalle Rovanperä, auteur d’un temps ahurissant dans cette dernière spéciale.
En JWRC, Ken Torn s’impose logiquement malgré la pression constante d’Emil Bergkvist. Au troisième rang, Jean-Baptiste Franceschi reste dans la course au titre et devra viser la victoire en Turquie, dernière manche du championnat en septembre. Pour sa découverte de ce terrain si particulier, le champion de France en Junior n’a toutefois pas à rougir de ce podium derrière deux nordiques.
REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen | “C’était une bonne chose de ne pas être premier sur la route. Après mon erreur de vendredi, c’était difficile de faire quelque chose en ouvrant la route. Je m’attends à qu’on soit de retour dans le rythme en Allemagne.” |
Neuville | “Nous avons essayé, c’est un week-end difficile pour nous mais nous sommes là. Nous étions quasiment premier sur la route pendant tout le week-end. Ogier a eu un petit avantage sur nous grâce à ses coéquipiers qui ont pu l’aider à remonter et sa meilleure position sur la route.” |
Breen | “La vitesse était bonne ce week-end. Je suis frustré après de nouveaux problèmes le vendredi et en partant devant, il fallait nettoyer la route. On a juste besoin d’un bon vendredi comme en Suède et ensuite ça enchaîne. J’adore vraiment ce rallye et j’aurais vraiment voulu faire un beau résultat ici.” |
Evans | “Ce n’était pas un super week-end du point de vue du pilotage, ou du moins ça ne semble pas être top. Le résultat n’est pas celui qu’on visait ce week-end, mais c’est comme ça.” |
Suninen | “Je n’ai jamais été en mesure de faire des meilleurs temps. Le vendredi et le samedi, j’ai été le pilote le plus rapide de l’équipe mais Seb est celui qui joue le championnat donc nous l’avons laissé passer. Ce serait bien d’obtenir de bons résultats cette année.” |
Ogier | “J’ai vraiment tout donné, je ne pouvais pas faire plus que ça. On aurait aimé se battre pour être un peu plus haut mais c’était impossible. Le plus important est que nous allons au moins dans la bonne direction au championnat.” |
Paddon | “Je pense qu’il est trop tôt pour parler de mon avenir mais je content de la fin de ce week-end. Cela me donne beaucoup de confiance pour la suite.” |
Latvala | “C’est un sentiment incroyable à la fin de cette spéciale. J’ai vraiment donné le maximum, le jump était énorme même si l’atterrissage a été le pire que j’ai eu. J’ai dû un peu ralentir sur la fin avec les pneus chaud.” |
Ostberg | “Cela veut dire beaucoup de choses. C’était vraiment une très bonne spéciale. Je suis juste très content d’être de retour dans la bagarre. Je suis vraiment très content.” |
Tänak | “Comment je pourrais me plaindre ? Le week-end a été parfait pour nous. Le vendredi a été très difficile puis nous avons creusé l’écart. L’équipe a été parfaite, la préparation aussi, nous avions tout ce qu’il fallait pour réussir.” |
je pense que les belges sont tres mauvais joueurs.on la vu en coupe du mondes de foot. les anti ogiers sont de memes calibre.tous patrons de sports haut niveau ont des strategies.alors arreter de raconter nimporte quoi .si ogier et neuville sont dans cette position c est qu il ne pouvais pas faire mieux consigne.peur de sortir.erreur.etc
Je n aime pas perdre mais je sais perdre…. Pour ton info et si c est vraiment important…après je sais perdre pour gagner un championnat….comme Ogier quoi…pas le plus fort pas le plus flamboyant tous les we mais le champion au final quoi
…