Ogier sept trop fort ! (Mexique)



ES23- El Brinco (Power Stage) (9,59 km) à partir de 19h18 (Dimanche 19 Mars 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

Au terme d’un week-end parfaitement maitrisé, Sébastien Ogier est allé cueillir une septième victoire au Mexique (nouveau record) sans contestation possible. Débarrassé d’un Esapekka Lappi entreprenant en début de course mais fautif samedi matin, l’octuple Champion du monde a semblé une fois de plus imbattable pour décrocher sa deuxième victoire de la saison après le Monte-Carlo, la 57e de sa carrière. Derrière le Français, il a fallu attendre les derniers mètres pour voir finalement Thierry Neuville arracher la deuxième place à Elfyn Evans pour 0″4.

Dans le clan français, Pierre-Louis Loubet n’a pas été épargné avec deux abandons causés directement par deux erreurs de pilotage. Venu pour prendre de l’expérience, le pilote M-Sport a été servi. Vainqueur en Suède en février dernier, Ott Tänak n’a guère été plus en réussite que son coéquipier. Repoussé à plus de 12 minutes de la tête du rallye dès la boucle matinale de vendredi en raison d’un turbo récalcitrant, l’Estonien a finalement pu revenir dans le top 10, mais n’a rien trouvé d’autre à faire que de se plaindre tout le week-end…

Pour ses débuts en WRC2, Gus Greensmith s’impose “facilement” et lance parfaitement sa saison au volant de la Skoda Fabia RS Rally2. Bien aidé par la crevaison d’Oliver Solberg et les soucis d’Adrien Fourmaux, le Britannique s’est rapidement retrouvé en tête de la catégorie et a ensuite pu gérer son avance. Le Champion du monde en titre Emil Lindholm termine finalement deuxième après avoir mené la course en début de week-end. Vainqueur en Suède, Oliver Solberg se contente de la dernière marche du podium après avoir perdu plus de deux minutes à la suite d’une crevaison vendredi et encore un peu de temps en terminant le rallye sur trois cylindres.

RÉACTIONS DES PILOTES

K.Kajetanowicz“J’en aurais bien fait plus aujourd’hui. On ne pouvait pas faire grand chose de plus dans celle là, on a beaucoup balayé. 
O.Solberg“Je me pose la même question. Il y a eu cette compression dans la spéciale précédente, et ensuite on a été sur trois cylindres. Je n’avais pas les outils pour réparer. Au delà de ça, je me suis bien battu. Le week-end a été vraiment agréable. Sans nos problèmes, le résultat aurai été différent. Un podium, c’est quand même bien pour le championnat.”
E.Lindholm“Le week-end n’a pas été facile, mais le résultat est finalement bon. Il faut être honnête, nous sommes là parce que les autres ont eu des problèmes. Ce sont des bons points pour le championnat.”
G.Greensmith“À partir de la sixième spéciale, tout a été sous contrôle. Une parfaite façon de commencer la saison.”
P-L.Loubet“Ca a été un week-end difficile. Plusieurs erreurs de ma part. Mais, on a pris beaucoup d’expérience, je sais que ce sera bon pour l’avenir, je suis sûr qu’on aura des jours meilleurs.”
J.Serderidis“Je suis heureux de mon week-end. C’est un rallye magnifique, assez difficile. On a beaucoup appris. Globalement, ça reste positif.”
T.Katsuta“Il m’a dit de le prendre à fond, il parait qu’il faut toujours écouter son copilote. J’ai fait une erreur stupide mais au final, j’ai apprécié les spéciales. La voiture a été incroyable, mais je n’ai pas été capable de l’utiliser.”
O.Tänak“Il n’y pas grand chose à dire. J’espère juste qu’il n’y aura plus de week-end comme ça. Il ne faut pas l’oublier, il faut juste s’en rappeler pour les choses à changer.”
D.Sordo“Je me sens bien, j’ai vraiment apprécié les spéciales. On va se concentrer à nouveau pour le Portugal.”
K.Rovanperä“Je ne peux pas être heureux, j’ai perdu l’aileron après être sorti large dans un virage. Sans l’aéro, je n’ai pas pu me battre pour le temps et prendre plus de points dans la Power Stage. Ca a été un week-end difficile, mais on s’y attendait.”
T.Neuville“J’ai fait ce que j’ai pu. On a été à la limite tout le week-end. Je ne sais pas si ce sera suffisant.”
E.Evans“Ce n’est pas une surprise, on trainait un problème de suspension depuis ce matin. Il a fallu rouler tranquillement à certains endroits. C’est dommage, mais c’est comme ça.”

Classement ES23 / Après ES23 (9,59 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
117 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
1 année il y a

N’oublions pas Tänak qui, après ses déboires de vendredi, a fait un beau rallye, pour revenir dans les points au général d’une part, et engranger 4 autres points dans la PS.
Un mec “très solide”, déjà champion du monde, à ne surtout pas mésestimer pour les rallyes à venir.

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

L’histoire récente dit que le pilote qui sort en tête du triptyque Monte Carlo, Suède, Mexique est champion à la fin de l’année… 2023 constituera-t-il une exception à la règle?!?