Appelez-le “Meekïnen” (Finlande)



Comme au Portugal en mai dernier, Kris Meeke a survolé ce rallye de Finlande et devient le premier britannique à s’imposer sur cette mythique épreuve du WRC.

addon, 10. Neuville, 11. Breen, 12. Latvala, 13. Meeke.

FAITS MARQUANTS

Comme au Portugal en mai dernier, Kris Meeke a survolé ce rallye de Finlande en attaquant fort le vendredi matin, avant d’assurer son succès le lendemain dans la mythique spéciale d’Ouninpohja.

Ralenti par une crevaison en début de rallye, Jari-Matti Latvala n’a jamais pu rivaliser avec le pilote irlandais malgré de gros efforts. Le finlandais se consolera avec de gros points au championnat et un beau rapproché au classement.

Pour parachever le succès de Citroën, la troisième place de Craig Breen est un authentique exploit. Sérieux et appliqué, le jeune irlandais a su résister aux assauts répétés de Tänak puis des Hyundai pour décrocher un podium inattendu.

Au volant d’une i20 encore délicate à contrôler, Thierry Neuville remporte le combat des Hyundai en dominant son coéquipier Hayden Paddon au prix d’un duel magnifique, ponctué par une victoire en Power Stage.

Derrière ce duo coréen, la paire norvégienne Ostberg/Mikkelsen a largement déçu sur les toboggans finlandais. Rarement dans le top 4, le pilote Ford a manqué de rythme pour espérer mieux et a de nouveau souffert face aux prestations d’Ott Tänak.

Seulement septième à l’arrivée, Andreas Mikkelsen a vécu un cauchemar hier en ouvrant la route sur la majorité des spéciales et perd une belle occasion de se rapprocher de la tête du championnat…

Forcément déçu de sa prestation, Sébastien Ogier attend impatiemment l’asphalte et l’Allemagne pour retrouver le chemin de la victoire. Avec encore 45 points d’avance au championnat, le triple champion du monde n’a pas de quoi s’inquiéter.

Côté abandons, on rappellera la sortie d’Eric Camilli hier matin après un début de rallye prometteur et celui d’Ott Tänak, très performant à défaut d’être régulier.

Auteur d’un début de saison en demi-teinte, Esapekka Lappi décroche son premier succès de l’année après un rallye totalement maîtrisé en WRC-2. Menacé par Pontus Tidemand jusqu’à l’ultime spéciale, Teemu Suninen a tenu sa deuxième place jusqu’au bout alors que son adversaire est lourdement sorti de la route.

A plus de six minutes du vainqueur, Quentin Gilbert en profite pour intégrer le top 5 et signe sa meilleure performance depuis le Monte-Carlo en janvier dernier. En neuvième position, Yoann Bonato a manqué de rythme hier après-midi mais termine tout proche de Pedder, Ptaszek et même Aasen.

En JWRC, Ole Christian Veiby répond à Simone Tempestini en remportant une première victoire. Quatrième, Vincent Dubert égale le meilleur résultat de sa carrière, suivi par Romain Martel.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen se relance au championnat avec une premier succès alors qu’Osian Pryce “échoue” au cinquième rang.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Suninen“Forcément, j’ai été soulagé quand nous avons dépassé sa voiture, mais j’espère qu’ils sont ok. La deuxième place est très bonne pour le championnat.”
Lappi“C’était un week-end parfait pour nous, je suis vraiment désolé pour Pontus.”
Al-Qassimi“Je vais suivre cette spéciale, c’est très excitant pour notre équipe.”
Ogier“J’ai fait une bonne spéciale mais c’était encore très glissant, donc je pense que ce sera difficile de l’emporter. Je suis impatient d’être en Allemagne maintenant. Après six mois sans victoire, nous allons essayé de repartir dans la bonne direction.”
Abbring“Je suis heureux d’être là. Nous n’avons fait aucune erreur et je remercie l’équipe. C’était une magnifique opportunité pour moi de piloter ici. Je serai plus rapide la prochaine fois.”
Mikkelsen“Nous avons attaqué pendant tout le week-end mais je termine seulement septième. J’ai fait une bonne Power Stage mais je pense que ça peut aller plus vite derrière.”
Ostberg“Je me suis vraiment amusé pendant deux jours, mais je suis déçu de ne pas avoir pu lutter aujourd’hui et de se contenter de la sixième place.”
Paddon“Ce n’est pas vraiment le résultat que je visais ce week-end mais on était deuxième sur la route pendant un long moment. J’ai bien aimé la bagarre face à Thierry. Dans cette spéciale, j’ai fait trop d’erreurs en sortant trop large à plusieurs reprises.”
Neuville“J’ai essayé de faire de mon mieux, on ne pouvait rien faire de plus. Tout le week-end, on a attaqué au maximum face à Hayden mais nous ne pouvions pas faire mieux. Il faut encore travailler sur les réglages de la voiture.”
BreenEn pleurs à l’arrivée “C’est un moment incroyable, c’est le plus beau jour de ma vie, je n’en reviens pas. Le chemin a été si long pour arriver jusqu’ici. Je pense bien sûr à mon meilleur ami (son ancien copilote décédé Gareth Roberts) et je sais qu’il me regarde de là-haut.”
Latvala“Je suis un peu déçu au final. J’espérais pouvoir l’emporter. J’ai essayé mais je n’ai pas réussi à piloter parfaitement. Ca arrive parfois.”
Meeke“C’est incroyable pour être honnête. C’est la maison du rallye ici et Ouninpohja est le Saint-Graal des spéciales. Gagner ici et de cette façon, c’est incroyable. Je me suis amusé comme un petit garçon pendant tout le week-end. Nous savions que la DS3 était bonne ici. C’est un superbe travail de l’équipe également, Paul a réalisé aussi un incroyable boulot. Je crois que je vais prendre une bière ce soir.”

Classement ES24 / Classement Final provisoire (10,20 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pierre
pierre
8 années il y a

on ne peut qu etre d accord avec vous roland59 et riri73 ! merci a vous

riri73
riri73
8 années il y a

Des propos fort sensés ! En tant que fervent détracteur de ce réglement, j’ajouterai que pour l’instant, la “morale” sportive est bien respectée, car (grosso modo) à chaque fois qu’un pilote parti de loin derrière connait le succès et se retrouve projeté sous les feux de la rampe, il remonte au classement et la course suivante, c’est un autre qui est mis en lumière. Donc le bonheur procuré à chaque nouveau lauréat est très éphémère et très vite gommé par les résultats de la course suivante. Donc, pour l’instant, les choses s’équilibrent d’elles mêmes. A Kris Meeke près, chaque pilote… Lire la suite »