ES3- Mikkelsen déjà comme chez lui (Espagne)



ES3- Terra Alta 1 (38,95 km) à partir de 10h56 (Vendredi 6 Octobre 2017)

Avant cette troisième spéciale du jour, Ott Tänak domine cette épreuve pour seulement 2s2 de marge sur Mads Ostberg et 2s3 sur Meeke. Autre prétendant au titre, Thierry Neuville est 4e alors que Sébastien Ogier est 7e.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Evidemment le gros morceau du jour avec la particularité de proposer une spéciale mixte (75% terre et 25% asphalte).

FAITS MARQUANTS

Comme il l’avait promis en conférence de presse, Andreas Mikkelsen n’a pas attendu longtemps avant d’attaquer au volant de sa nouvelle monture. Sur les 39 km de cette spéciale de Terra Alta, le pilote norvégien fait coup double avec le scratch et la première place du général !

Juste derrière son compatriote, Mads Ostberg signe également une grosse performance malgré un problème récurrent de poussière dans l’habitacle de sa Fiesta.

En “retrait” dans les deux premières spéciales, Sébastien Ogier fait une opération intéressante face à Thierry Neuville, le belge à plus de quatorze secondes. Seul pilote a avoir opté pour six pneus tendres ce matin, le pilote Hyundai a flingué ses pneus sur la première moitié de ce chrono, lâchant ensuite plus de dix secondes en seulement vingt kilomètres face au français.

Excellent en début de spéciale sur la terre, Kris Meeke a du baisser de rythme ensuite à cause d’une usure important de ces pneus. Limitant les dégâts, le pilote Citroën reste au contact des leaders avec une bonne cinquième place provisoire.

Alors qu’il venait de signer un bon chrono dans l’ES2 (7e à 1s8 du scratch), Esapekka Lappi a perdu plus de quarante secondes suite à un problème de freins.

Auteur d’un début de course encourageant en WRC-2 (4e après l’ES2), Yoann Bonato doit renoncer sur un problème mécanique.

C’est toujours le finlandais Teemu Suninen qui domine d’ailleurs cette catégorie, plus de cinquante secondes devant la DS3 R5 de Simone Tempestini. Alors qu’il occupait une jolie place sur le podium provisoire, le japonais Hiroki Arai est parti en tonneaux dans cette spéciale.

Hors championnat, Eric Camilli a pris les commandes de la classe RC2 après avoir largement signé le meilleur chrono de cette spéciale. A noter également la belle quatrième place provisoire de Pierre-Louis Loubet.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’ai vraiment eu du mal sur la fin de cette spéciale. On va voir si on perd du temps sur cette portion. Peut-être que les gars en pneus tendres auront plus de mal que nous.”
Neuville“C’était définitivement le mauvais choix de pneus. Je les ai perdu après 10 km environ. J’ai tout essayé mais nous ne pouvions rien faire. Je suis sorti large à quelques endroits mais nous avons survécu et nous pouvons continuer à attaquer.”
Tänak“C’était une spéciale difficile. J’avais un bon feeling au départ, mais j’ai perdu le feeling après la partie sur asphalte. Sur cette portion, nous avons eu une alarme au niveau des pneus, je pensais avoir crevé et ensuite j’ai perdu mon rythme.”
Latvala“J’ai senti que je pouvais attaquer ici mais quand vous voyez le chrono d’Ogier, peut-être que mon choix de pneus n’était pas le bon.”
Sordo“C’était ok mais à mi-spéciale j’ai ralenti un peu, je trouais que la voiture était un peu étrange. Ça semble ok maintenant.
Hänninen“C’était une belle spéciale mais c’était difficile de converser un bon rythme et la trajectoire. L’arrière commençait à glisser un peu partout. Ce n’était pas simple.”
Lappi“Je n’avais plus de freins. Quand nous avons pris la portion asphalte, ils sont partis. C’est comme ça.”
Mikkelsen“C’était une spéciale sans problème pour nous. J’ai fait quelques changements sur la voiture et ça a bien marché. Je commence à me sentir de plus en plus familier avec la voiture.”
Meeke“Les pneus ont surchauffé sur la partie asphalte.”
Lefebvre“Celle-ci était très difficile. C’est seulement ma deuxième fois ici dans cette spéciale. C’est difficile d’attaquer.”
Ostberg“C’est ridicule (la poussière). Je ne peux rien voir et mon copilote a du mal à parler. Il est difficile de respirer.”
Al-Qassimi“J’ai été prudent ici, je n’étais pas sûr du moment à partir duquel j’allais perdre totalement mes pneus.”
Kopecky“Je ne suis pas content car nous avons demandé quelques minutes entre nous et Serderidis à cause de la poussière. Nous l’avons rattrapé sur la partie asphalte et à partir de là nous avons perdu beaucoup de temps. Ça ne devrait pas avoir lieu.”
Bonato“Nous avons eu des problèmes avec la boîte.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Caseres 2 (12,50 km) à partir de 15h19 (Vendredi 6 Octobre 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (38,95 km)


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JAJA
JAJA
7 années il y a

Purée difficile de digérer les 14 sec du matin pour TN.
Enfin c’est le rallye et demain est un autre jour.
Bravo à andréas pour son 1er Hyundai.

Xarena
Xarena
7 années il y a

J’irai plus loin de toi en disant que Mikkelsen est déjà devant Neuville, ce qui risque fort d’agacer le belge… Une lutte interne s’annonce.
Ogier est toujours en mode limitation des dégâts, ce qu’il sait extrêmement bien faire, et Meeke est en mode guerrier, ce qui pourrait mal finir…