ES3- Kanepi 1 (16,89 km) à partir de 07h21 (Samedi 05 Septembre 2020)
Dans le premier chrono du jour, Kalle Rovanperä a été le plus rapide, prenant la tête pour 3 dixièmes devant Craig Breen et 1s3 sur Elfyn Evans.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
La spéciale est parcourue pour la première fois dans ce sens depuis plus de 20 ans. Le jump dans le village de Karste est l’endroit le plus connu et il y a une boucle dans une partie sinueuse pour réduire la vitesse moyenne.
FAITS MARQUANTS
Auteur d’un excellent départ et encore dans le bon rythme aux intermédiaires, Kalle Rovanperä lâche plus de vingt secondes en fin de spéciale à cause d’une crevaison à l’arrière-droit.
De son côté, Ott Tänak a été intouchable, réalisant un énorme écart pour un kilométrage aussi faible et sur un tel profil. Il s’empare ainsi logiquement de la tête du général, 4s4 devant Craig Breen, encore auteur d’un excelent chrono et 6s1 devant Elfyn Evans.
Réguliers à défaut d’être très performants, Sébastien Ogier et Thierry Neuville sont en embuscade.
Auteur du 9e temps, Pierre-Louis Loubet est moins à son aise dans cette spéciale mais devance encore largement Gus Greensmith, dernier pilote en WRC. De son côté, Takamoto Katsuta réalise des débuts bien convaincants avec une bagarre face à Esapekka Lappi.
En WRC-2, Adrien Fourmaux réalise un excellent 2e temps et se place juste derrière Mads Ostberg, nouveau leader alors qu’Ole Christian Veiby a rencontré des problèmes en fin de spéciale.
En WRC-3, Kajetan Kajetanowicz signe un temps canon et grimpe sur le podium provisoire. Malgré un capot ouvert à l’arrivée, Egon Kaur conserve la tête pour une demi-seconde face à Oliver Solberg, victime d’une crevaison à cinq kilomètres de l’arrivée mais qui a bien limité la casse. Côté français, Nicolas Ciamin joue une place dans le top 6 alors que Yohan Rossel reste en retrait du niçois.
En JWRC, les écarts sont surprenants ! Si Sesks et Virves sont en moins de deux secondes, les autres en prennent environ vingt. Au général, les deux hommes s’échappent logiquement en tête.
RÉACTIONS DES PILOTES
Très peu de réactions ce matin malheureusement…
Breen | “Il faut vraiment s’engager au niveau des notes. J’ai fait quelques changements, elles doivent être un peu plus vite. En dehors d’Ott, nous ne sommes pas si mal, nous devons être réalistes.” |
Greensmith | “C’était l’une des nouvelles spéciales qui n’avait jamais été parcourue auparavant. Mes notes étaient si lentes et je dois faire beaucoup de changements à l’assistance.” |
Rovanperä | “Je n’ai aucune idée d’où vient cette crevaison, nous n’avons certainement rien tapé. Le pneu est resté sur la jante, mais j’ai perdu beaucoup de temps. Le chrono de la première était bon, je suis content de ça.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Otepää 1 (Live TV) (9,60 km) à partir de 08h08 (Samedi 05 Septembre 2020)
Ogier va déguster sur celle-ci!
https://www.twitch.tv/wrcmexicoaccount1